Mardi, 15 décembre 2015

UNE ENCYCLOPÉDIE EXCEPTIONNELLE

 
Jean-Marie Francoeur vient de faire paraître chez Fides, l’Encyclopédie de la cuisine de Nouvelle-France 590 pages consacrées à l’histoire et aux recettes de notre patrimoine. Ce diplômé de l’ITHQ, chef exécutif dans plusieurs restaurants et cinéaste, a fait des recherches passionnantes pendant 18 ans pour écrire cette encyclopédie, qui est la somme des connaissances culinaires de Nouvelle-France. Il faut savoir que vers la fin de la colonisation française, on vivait très bien au Québec.

Un paysan d’ici était bien plus à l’aise que les paysans dans la plupart des régions en France, un petit commerçant jouissait des conditions d’un commerçant moyen en France, un commerçant moyen vivait comme un grand commerçant dans la Mère Patrie, et dans les grandes villes les nombreuses carrosses et voitures de toutes sortes, causaient bien des embouteillages. Les militaires et autres fonctionnaires étaient les moins bien nantis, leurs salaires arrivant à faire vivre difficilement leurs familles.

Dans ce contexte d’abondance c’était normal que la cuisine soit abondante et variée. La cuisine française avait subi l’influence italienne, laquelle avait adopté de nombreux produits en provenance des Amériques, comme la tomate, la patate, le cacao qui sont revenues en Nouvelle France plus tard par la France.

L’Encyclopédie de la cuisine de Nouvelle-France est avant tout un livre de recettes, qui est présenté au gourmet d’aujourd’hui pour qu’il puisse les réaliser dans sa cuisine. À toutes les deux pages il y a des apartés, qui nous dévoilent un secret ou un pan d’histoire.



Des nombreuses recettes de la cuisine de la Nouvelle France sont tombées en désuétude et la cuisine québécoise est apparue assez pauvre et monotone jusqu’aux années 70. Fort heureusement elle s’est reconstruite,  enrichie par l’arrivée massive des cuisines du monde, la française et l’italienne en tête, que nous avons intégré à notre quotidien. Aujourd’hui le Québec est la région la plus gourmande de l’Amérique du Nord.

Il n’en demeure pas moins que c’est d’une grande tristesse que la poutine soit le mets qui symbolise le Québec et qu’on montre avec fierté aux visiteurs et touristes.

Il est urgent de faire revivre notre cuisine du passé, variée, raffinée, délicieuse. On ne sera jamais assez reconnaissant envers Jean-Marie Francoeur, qui nous l’apporte sur un plateau d’argent.



L’Encyclopédie de la cuisine de Nouvelle-France est actuellement dans toutes les librairies. Son prix: 59,95$.

UNE MERVEILLE!

GROUPE FIDES 

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Julie Marchand Mise en forme Coach
ok