Vendredi, 29 janvier 2016

DE CANCÉROLOGUE À MUSICIEN...

...le parcours inusité du Dr Christian Boukaram

 

Cancérologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur de médecine à l’Université de Montréal, le docteur Christian Boukaram entretient une passion secrète: la musique. Preuve que l’art et la science se marient parfaitement, il propose au public montréalais une conférence-spectacle, le vendredi 5 février, où la musique devient une façon de sublimer la douleur et de nourrir la créativité.

« Grâce à la musique, je cultive un état d’esprit qui m’aide à trouver mon point d’équilibre et à prendre les bonnes décisions comme médecin. De plus, l’art me permet de penser autrement et d’envisager de nouvelles solutions aux problèmes que je rencontre », explique Christian Boukaram.

Dr Boukaram aime d’ailleurs souligner à ses patients que la musique peut diminuer les effets secondaires des traitements contre le cancer et améliorer leur qualité de vie.

Lors de la conférence-spectacle, il interprétera des compositions originales, ainsi que de grands succès populaires tirés des répertoires francophone et anglophone. Ayant connu la guerre au Liban lorsqu’il était enfant, Dr Boukaram voue un culte à Charles Aznavour, dont les chansons ont su égayer les moments les plus difficiles de sa vie. Il rendra aussi  hommage à Édith Piaf,  Leonard Cohen, Georges Brassens et les Beatles.

Écoutez la pièce « One glimpse », composée et interprétée par Dr Boukaram.

CONSIDÉRER L’HUMAIN DANS SA GLOBALITÉ

Cofondateur du Fonds CROIRE de la Fondation HMR, Dr Boukaram croit en une approche intégrée de la médecine, qui considère la personne dans son entièreté. C’est à son initiative que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont propose aux patients atteints de cancer des cours d’art-thérapie, de yoga et de méditation. Les nombreuses œuvres d’art qui tapissent les murs du département d’oncologie sont aussi une idée du cancérologue-musicien.



À PROPOS DU DR CHRISTIAN BOUKARAM

Né au Liban, Christian Boukaram a connu la guerre durant son enfance. Arrivé au Canada au début des années 1990, il s’intéresse d’abord à la musique avant de se tourner vers la médecine. Les mystères entourant le cancer le fascinent et il voit dans ce domaine une occasion d’apporter une aide concrète aux personnes souffrantes. Il choisit de se spécialiser en radio-oncologie.

Dr Boukaram obtient son diplôme du Collège royal canadien des médecins et chirurgiens en 2006. Avec l’aide de son équipe, il instaure les premiers traitements de radiochirurgie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dr Boukaram est un médecin qui utilise des outils conventionnels de traitement du cancer afin d’éradiquer les tumeurs. Cependant, lorsque deux de ses meilleurs amis ont été diagnostiqués de graves cancers incurables du cerveau, il remarqua qu’il n’y avait pas assez de ressources pour soutenir la qualité de vie des patients en désespoir. Son intérêt marqué pour la connexion corps-esprit, inspiré du psychiatre David Servan-Schreiber, le pousse à lire plus de mille ouvrages sur les liens entre le cancer et le mental, incluant ceux rédigés par les survivants.

En 2011, il publie le résultat de ses recherches et de ses observations dans Le pouvoir anticancer des émotions (éd. de l’Homme), qui devient rapidement un bestseller au Canada et qui a ensuite été traduit dans quatre langues et publié dans six autres pays (France, Belgique, Suisse, Espagne, Italie et Portugal).



Pour les références complètes, veuillez consulter les pages 17 et 18 du document suivant editions-homme.com/fichiers/references-anticancer.pdf (notes 15 à 24).

Christian Boukaram, du musicien au cancérologue
Le vendredi 5 février à 20h
Maison de la culture Rosemont
La Petite-Patrie, 6707, av. De Lorimier, Montréal

Laissez-passer disponible à la Maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie (gratuit) ou sur accesculture.com (à partir du 30 janvier)

DR CHRISTIAN BOUKARAM
Cet article est classé sous :Christian Boukaram Cancérologue Musicien Cancer Art
ok