Vendredi, 21 septembre 2012

GARDY FURY, ARTISTE EN PLEINE EXPANSION

Photos : Jessy Gosselin

 

 

J’ai rencontré Gardy pour la première fois dans un garden party et la deuxième fois, c’était chez moi dans une ambiance de jam... Je vous laisse imaginer tous les invités en « furie », c’est le cas de le dire, et applaudissements assurés, dans deux soirées spécialement dédiées au divertissement…


GARDY FURY EST NÉ ET A GRANDI AU QUÉBEC. SES PARENTS D'ORIGINE HAÏTIENNE ONT IMMIGRÉ IL Y A BIENTÔT QUARANTE ANS…

L’histoire de cet artiste : chanteur soliste, acteur et danseur et ancien athlète; il a fait ses débuts au sein d’un groupe aux côtés de Corneille et Gage. Depuis, il a donné plus de 1 500 prestations, notamment dans les comédies musicales Notre-Dame-de-Paris, Rent et le Big Bazar. Toute cette expérience fait de lui un homme polyvalent. Michael Jackson fut le premier protagoniste à lui donner envie de faire cette carrière. Plusieurs personnes comme Connie RotellaJudi RichardsLouise Lapierre, une école de danse, qui lui ont donné sa chance, Isabelle Delage et enfin, Geneviève Dorion-Coupale, chorégraphe pour Star Académie.

LA NUIT, LE JOUR, SON PREMIER ALBUM, FAIT PARLER DE LUI

J’ai choisi cinq titres de l’album : Bouge, Eaudevidéo, Le Soldat d’Amour, Body Language et Seul l’Amour. « Cette musique est de la groove et du rock, déclare t-il aisément. J’ai marché, j’ai observé, et j’ai chanté. Il y a une influence, un hommage aussi. »

« Bouge est une chanson qui signifie : faire quelque chose de sa vie, parce que si toi tu ne prends pas la bonne décision, personne ne le fera à ta place. Bouge tes fesses, choquerait un petit peu, mais c’est juste un message qui amènerait à comprendre l’essence même du pourquoi on t’a donné la vie! »

Eaudevidéo : « J’ai réalisé cette chanson sans donner un message trop acerbe, mais on vit tout de même dans un temps où l’alcoolisme est un sujet qui est présent dans notre société. Ce personnage-là, dans le fond, soit il manque son embarcation, soit il rectifie sa vie dans l’Eaudevidéo. »

« Le Soldat d’Amour fait allusion encore une fois au choix ultime; tu n’es pas obligé d’être un philanthrope ou un activiste pour faire une différence pour la société, ni pour le monde. Nous avons alors le choix aujourd’hui d’être un soldat tout simplement ou être un soldat d’amour. »

« Body Langage, c’est l’histoire d’un homme qui cherche à comprendre la nature humaine et plus il va de chanson en chanson, c’est comme une sorte d’arrêt à chaque station, il prend des notes, sans vouloir être trop moralisateur. Body Language est une manière de dire qu’il y a une grande absence de communication. Il y a une sorte de superficialité, une sorte de malaise et même quand tu as besoin de fuir vers la nuit, il y a encore un contexte de vertige et ce personnage se dit que sans la musique, il n’y aurait que des silences, sans rien avoir à se dire. Ils finissent par subir le langage corporel des gens… »

« Enfin, Seul l’amour, c’est la clé de la conception de la vie. C’est l’amour qui est le moteur de tout. Nous sommes, dans le fond, l’auteur de tous nos problèmes, il faut avoir du recul et seul l’amour fait que tu peux vraiment t’en sortir. »

SON EXPÉRIENCE AU CINÉMA 

J’aimerais que tu racontes ton expérience au cinéma, avec ce grand réalisateur Érik Canuel, qui a débuté le tournage du film Lac Mystère, dans les Laurentides dernièrement, et qui t’a découvert dans une prestation dans Juste pour Rire. « Il ne savait même pas que j’étais chanteur. "Tu as un don d’acteur, j’aimerais que tu viennes jouer dans l’un de mes films", m’a-t-il dit. C’est un petit rôle, mais j’ai adoré mon expérience. Erik Canuel est un réalisateur qui sait ce qu’il veut, qui dirige très bien ses acteurs et qui leur fait aussi confiance. Quant à moi, je joue le rôle d’un rasta (rires)!» 


LES PERSONNES LES PLUS INFLUENTES DANS TA MUSIQUE?

« Jim morrison, Freddie Mercury, Bob Marley, Charles Aznavour, Daniel Bélanger.  »

UNE JOURNÉE AVEC GARDY, C’EST QUOI?

« C’est être occupé ces temps-ci, à la paternité, ce qui me permet de faire toutes sortes de liens, de penser à certaines choses, comme être un artiste 24 heures sur 24. Tout ce que l’on peut voir, tout ce que l’on touche peut toujours être ou devenir une matière susceptible à réutiliser en musique ou dans une quelconque forme d’art. Pour moi, le plus grand des créateurs, c’est l’enfant. Isaak, mon fils, est libre et à la fois actif. Une grande source d’inspiration. Pour moi, la musique est quelque chose de viscéral et de spirituel. Ma particularité est de savoir que l’on peut se considérer comme un « médecin » qui utilise la vibration pour offrir à son public le meilleur. »

Gardy, c’est l’ouverture d’esprit, l’authenticité et l’énergie créatrice à travers la musique black, la groove, le rock et le reggae. Il connaît très bien son sujet; dans la réalisation d’un disque, l’artiste est techniquement au point (puisqu’il possède ses propres studios) et même esthétiquement, très bon conseiller lorsqu’on lui parle de réalisation avec d’autres artistes.

« Un artiste juste, c’est une valeur de vie qu’il faut savoir garder. Peut importe ce que tu fais et peut importe le rôle que tu amènes à la société. Et plus particulièrement quand tu es artiste. Nous avons le don de pouvoir faire sentir des émotions. »

« Je dirais pour conclure : "Que le travail soit fait dans la vérité et pour de vraies raisons." »

Voilà l’ultime message de cet artiste avéré. 

Cynthia Bataille-Sardou

GARDY FURY

Cet article est classé sous :Gardy Fury La nuit, Le jour Album Cynthia Sardou
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok