Mardi, 22 janvier 2013

JILL BARBER : UN 1er ALBUM EN FRANÇAIS

La pétillante Jill Barber offrira le 29 janvier 2013 son premier album tout en français intitulé Chansons...

 

Un album sur lequel elle réinterprète des classiques français et québécois. En 2009, Jill Barber s’arrêtait au prestigieux Festival de Jazz de Montréal pour présenter son album, Chances. Succombant aux prières d’un ami proche, elle a finalement accepté d’interpréter une version française d’une de ses pièces, All My Dreams, Tous mes rêves. C’était la toute première fois que Jill chantait en français en public.

Car, même si elle avait toujours eu une profonde affection pour la culture francophone, elle s’était toujours sentie gênée d’échanger dans une autre langue que l’anglais sur les scènes de la province. Tout cela a changé, ce soir-là, à Montréal. «J’ai simplement fermé les yeux, j’ai invoqué Édith Piaf, puis j’ai commencé à chanter, se souvient-elle. Et je n’oublierai jamais l’accueil du public, qui a été tout simplement extraordinaire! Même si mon français était loin d’être parfait, les gens ont visiblement apprécié que je fasse un petit effort! C’est cet instant-là, cette chaleur, qui m’ont poussée à me produire de plus en plus dans cette langue magnifique.»



Afin de se sentir plus à l’aise dans sa langue seconde, entre les multiples tournées québécoises qui ont suivi – et lors desquelles elle a commencé à échanger fréquemment en français avec les spectateurs -, Jill a fait quelques séjours dans le sud de la France. Elle s’y est inscrite dans une école de français, où elle a suivi un programme de deux mois, étendu sur deux ans. Puis vint Chansons. Jill a d’abord soigneusement sélectionné les morceaux, dressant une liste de plus de trente chansons tirées non seulement de sa propre collection, mais aussi de celles de ses nouveaux amis francophones. «J’ai passé beaucoup de temps avec ces pièces. J’ai marché dans les rues avec Aznavour, je me suis assis à la terrasse d’un café avec Piaf, je me suis versé un verre avec Gainsbourg et, ce faisant, je suis tombée complètement amoureuse de la chanson française.»



Après quelques discussions et séances de studio avec son réalisateur et arrangeur, Drew Jurecka, elle a fini par réduire la liste de 30 titres aux 12 qui composent le disque. C’est aussi avec amour que la francophile artiste et son réalisateur ont abordé chaque morceau. «Ces classiques ne sont pas des classiques pour rien! Je voulais leur prêter ma voix, sans les dénaturer, afin d’exprimer toutes les émotions qu’ils faisaient naître en moi», explique Jill.

Mais, pour sa créatrice, Chansons n’aurait pas été complet s’il n’avait pas comporté son lot de titres québécois dont Quand les hommes vivront d’amour, le premier extrait. En effet, même si la composition de Raymond Lévesque a été revisitée plusieurs fois par diverses voix à travers les ans, il semblait naturel, pour l’interprète, de l’inclure sur son album. Surtout compte tenu de la situation mondiale actuelle. «Cette chanson véhicule un message de paix, dit-elle. Et je crois qu’on a besoin d’en entendre davantage par les temps qui courent…»

Question d’avoir un avant goût de ce nouveau disque, Chansons sera en écoute exclusive au www.espace.mu du 15 au 29 janvier.

Source : LaMetropole.com

JILL BARBER
Cet article est classé sous :Jill Barber Chansons Album Festival de Jazz
Wants to know about Charissa Barton, Wife of Rogue One Star Alan Tudyk | Celebrity Ping?

https://celebrityping.com/charissa-barton-wife-of-alan-tudyk
Celebrity Ping - 10 février 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok