Mardi, 31 mai 2011

LAISSEZ LA FIESTA LATINA VOUS ENVAHIR

Rafael Zaldivar Cuban Trio

La Fiesta Latina conclura avec éclat la 16e édition de Festivalissimo, Festival de films ibéro-latino-américains de Montréal, avec trois jours et trois nuits de spectacles endiablés pour toute la famille, du 3 au 5 juin au Square Cabot situé face au métro Atwater.

 

La Fiesta Latina métamorphosera les lieux de manière à créer une véritable odyssée culturelle. Entièrement gratuit pour le public, l’événement de trois jours proposera une programmation ininterrompue de musique et de danse latines sur la scène Loto-Québec, incluant notamment des ateliers de danse offerts le jour, ainsi que de grands bals à la belle étoile le soir au son d’orchestres live. Le public aura l’opportunité de rattraper son souffle en faisant une pause au chapiteau de cinéma TV5, ou encore en interagissant avec l’un ou l’autre de nos acteurs de foule qui animeront le site.

Les délices de la cuisine traditionnelle ibéro-latino-américaine régaleront les papilles des festivaliers, tandis que ces derniers se laisseront envahir par les rythmes contagieux du tango le vendredi, de la salsa le samedi, et du flamenco le dimanche. De plus, durant ce grand week-end de culture latine, le public pourra nous aider à bâtir un « Children » tout neuf en faisant un don à notre kiosque de levée de fonds dans la zone d’enfants, là où le divertissement est sans arrêt !

HORAIRE DE LA SCÈNE LOTO-QUÉBEC DE FESTIVALISSIMO FIESTA LATINA

Vendredi, le 3 juin : LA FIÈVRE DU TANGO

De 12 h à 18 h

Ateliers et prestations avec les meilleures écoles et compagnies de tango de Montréal : MonTango, Studio Tango Montreal, Air de Tango et San Tropez.

De 18 h à 21 h 30

La soirée débute avec l’étonnante formation Radio Tango, qui revisiteront les classiques du tango originalité et virtuosité. Tandis que les danseurs vous transporteront au cœur de la culture argentine, les musiciens de Radio Tango sauront vous étonner avec leurs mélodies irrésistibles.

Suivra ensuite la compagnie de danse Air de Tango. Leurs prestations rallieront les inconditionnels en initiant tous et chacun à la magie, au mystère et à cet amour typiquement mélancolique exprimé par la danse du tango.

Enfin, le spectacle de danse MonTango nous en mettra plein la vue avec 20 danseurs sur scène, performant plus d’une douzaine de tangos, de valses et de milongas, en une variété de styles reflétant l’histoire et l’évolution d’un siècle de musique et de danse.

De 21 h 30 à 23 h : VERBANA (Bal à la belle étoile)

L’Orchestre Intakto clôturera en beauté cette journée de tango endiablée. Avec un répertoire des plus divers, principalement constitué de compositions originales, Intakto a participé à plus de 400 spectacles devant les publics du Canada, des Etats-Unis, de la France et du Japon.

Samedi, le 4 juin : LA FIÈVRE DE LA SALSA

De 12 h à 18 h

Ateliers et prestations offertes par les meilleures écoles et compagnies de salsa de Montréal : Comomango, Danserivesud.com, Mj Strazzero Latin Dance Company et San Tropez.

De 18 h à 21 h 30

Le Rafael Zaldivar Cuban Trio donne le coup d’envoi à la soirée avec un jazz moderne et original aux forts accents cubains. Ce pianiste montréalais a récemment été lauréat du prix OPUS Découverte, en plus d’être désigné Révélation Radio-Canada musique pour l’année 2010-2011.

Après quoi, le compositeur et musicien montréalais Roberto López nous transportera, avec son nouvel album « Soy Panamericano », dans des fusions aventureuses de traditions et de modernité, ce qu’il appelle le style nu-afro-latin.

Enfin, la troupe de salsa San Tropez pimentera la Fiesta Latina avec des performances à couper le souffle incluant la salsa, le cha-cha-cha et le tango.

De 21 h 30 à 23 h : VERBANA (Bal à la belle étoile)

Le Cuban Martinez Show clôturera merveilleusement cette journée dansante dédiée à la salsa. Sous la direction musicale du Cubain-Canadien Yordan Martinez, les 10 artistes du Cuban Martinez Show vous offriront des compositions fusionnées de funk, de latin jazz, de reggae, de salsa, de timba et de cha-cha-cha.

Dimanche, le 5 juin : LA FIÈVRE DU FLAMENCO…et plus encore!

Concerts live, ateliers et prestations de danse variées avec les meilleures écoles et compagnies de danse de Montréal :

12 h : Capoeira Porto da Barra

Les festivaliers seront conviés à découvrir le capoeira, un style de danse créé au Brésil par des esclaves africains avides de liberté. L’école de Capoeira Porto da Barra nous présente ainsi la musique, la danse, des chorégraphies ainsi que la philosophie propre à la culture du capoeira.

13 h 30 : Les mariachis Figueroa

Ce groupe qui existe depuis plus de 30 ans fait aujourd’hui figure de véritables ambassadeurs de la musique mexicaine à Montréal et rassemble trois générations de Figueroa jouant ensemble : Don José Figueroa, deux de ses fils et son gendre.

14 h 40 : La troupe folklorique Nadxieli

Nadxieli, dont la signification est « je t’aime » ou « amour » en langue zapotèque, regroupe des danseurs passionnés par la culture et les traditions mexicaines. Comptant plus de 20 danseurs, tous des jeunes d’origine latino-américaine ou canadienne, leur spectacle propose des chorégraphies époustouflantes à l’image des régions les plus riches et colorées du Mexique.

16 h : SaSaSa Flamenco

Chorégraphe et professeure reconnue de la scène Montréalaise depuis 1999, Rae Bowhay a développé une façon unique de partager sa vision et son expérience flamenco en s'inspirant de sa formation en danse contemporaine et flamenco à Los Angeles, New York et en Espagne.

17 h 05 : MonTango

Joignez-vous aux danseurs de MonTango et laissez-vous emporter dans un voyage aller-retour Montréal-Buenos Aires. Vingt danseurs sur scène vous offriront de saisissants numéros de tango, de valses et de milongas, en une une variété de styles différents.

18 h : SoNSuRyLuNa

SoNSuRyLuNa est une formation de musiciens venant des quatre coins du monde, revisitant le répertoire traditionnel mexicain et proposant de savoureux métissages avec les styles les plus divers, tels que la bossa nova, le reggae, la cumbia colombienne, le boléro, le jazz et le flamenco.

De 19 h 30 à 21 h : VERBENA (Bal à la belle étoile)

Le Gran Orchestra Cubana clôturera cette dernière journée de Fiesta Latina avec une explosion de rythmes sous la nuit étoilée. Avec un répertoire composé de succès contemporains, ce groupe saura certainement satisfaire tous les amoureux de la musique cubaine. Le public sera subjugué par la danse et la contagieuse joie de vivre du Gran Orchestra Cubana, qui s’engage à nous offrir une finale des plus époustouflantes.

CHAPITEAU DE CINÉMA TV5 AVEC LOUNGE

Cette année, Festivalissimo Fiesta Latina amène de la nouveauté à sa programmation extérieure avec une programmation exclusive de courts-métrages. Monté en collaboration avec TV5, le chapiteau de cinéma avec lounge accueillera cette année les meilleurs courts-métrages de 2010 en provenance d’Espagne. Présentés avec sous-titres français, deux heures de programmation seront présentées en boucle toute la journée. Les festivaliers seront ainsi en mesure de prendre quelques minutes de repos dans le confort de ce chapiteau de cinéma TV5, tout en se laissant éblouir par cet important aspect du riche éventail culturel ibéro-latino-américain. ¡ VAMOS !

FESTIVALISSIMO

Cet article est classé sous :Festivalissimo Film Musique Danse
Columbus Central University is one of the best medical schools in the Caribbean About Columbus Central University

kamal - 2 juillet 2019
Careerplus Edu services Pvt Ltd india's number 1 consultancy for abroad mbbs, Columbus Central University is one of the best medical schools in the Caribbean About Columbus Central University

giri - 2 juillet 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok