Vendredi, 28 mai 2010

LEFÈVRE SALUÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Une motion a été déposée, hier, à l’Assemblée nationale, pour saluer l’excellence du travail d’Alain Lefèvre, infatigable défenseur du compositeur canadien André Mathieu. Cette dernière souhaitait tout particulièrement féliciter « le pianiste Alain Lefèvre pour sa prestation du concerto d’André Mathieu à l’Exposition universelle de Shanghai et souligner sa contribution à faire connaître et reconnaître le talent, voire le génie de feu André Mathieu, pianiste virtuose et compositeur québécois ».

 
Le député de Bourget Maka Kotto, qui a déposé la motion, a rappelé qu’au début mai, le pianiste avait ouvert le Pavillon du Canada à l’EXPO 2010 à Shanghai, en donnant la première asiatique du Concerto no 4 de Mathieu, concert au lendemain duquel a été présenté en première mondiale L’enfant prodige, film de Luc Dionne sur la vie d’André Mathieu, projet auquel Alain Lefèvre a collaboré en tant que directeur musical, compositeur et interprète. « Je tiens à saluer l'engagement et le travail d'Alain Lefèvre à faire connaître l'un des plus grands artistes de notre patrimoine musical, André Mathieu, a résumé Christine Saint-Pierre,  ministre

de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Pianiste acclamé de par le monde, Alain Lefèvre a, dès les premiers instants de sa carrière, excellé en tous points; les nombreux prix qu'il a récoltés au Québec et à l'étranger en témoignent. La personnalité vive et l'enthousiasme contagieux d'Alain Lefèvre s'ajoutent à ses talents d'interprète et de compositeur et le placent comme un ambassadeur de premier plan de la musique classique québécoise. Et rares sont les performances qui démontrent, de façon si constante, sincère et désintéressée un tel attachement à notre culture ». Rappelons que la musique du film L’enfant prodige, qui amorce sa carrière en salle demain, est disponible depuis le 20 avril sous étiquette Analekta.
Alain Lefèvre
L'Enfant prodige - Bande-annonce
Cet article est classé sous :Alain Lefèvre Musique classique André Mathieu Piano
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok