Mardi, 19 avril 2011

MAURANE REND HOMMAGE À NOUGARO

Photo : Serge Boisseau

À l’occasion de sa tournée en hommage à Claude Nougaro, « Nougaro ou l’Espérance en l’homme », Maurane s’est produite à l’Astral, à Montréal, le 11 avril 2011.

 

Claude Nougaro, grand artiste français de jazz et ami de longue date de Maurane, est décédé en 2004. Maurane a tenu à lui rendre hommage à travers un album, Nougaro ou l’Espérance en l’homme, qui est placé sous le signe de la vie. La première partie du spectacle se composait des reprises des chansons les plus connues de Claude Nougaro. Maurane a su offrir au public québécois les succès du chanteur jazz et lui faire découvrir son histoire par des récits autobiographiques.

Le public, attentif, a su apprécier ces découvertes musicales outre-mer. Rien des chansons choisies par Maurane en hommage à Nougaro n’avait été laissé au hasard. Chacune avait sa propre signification. Comme par exemple, L’Allée des Brouillards est une chanson de Nougaro qui parle très durement de la femme, révélant son côté misogyne. Cette chanson fait référence à Diane Dufresne une amie de Nougaro qui résidait à l’Allée des Brouillards. Parmi tant d’autres, il y avait À bout de souffle, une chanson de gars, ou C’est ca la vie honorant la vie que Claude menait à cent à l’heure et mordait en plein dedans.

Tu verras, une des chansons les plus connues de Claude Nougaro à travers le monde, a été repris en duo avec Daran, l’artiste français. Dans l’ensemble, Maurane n’a pas choisi des chansons tristes mais des chansons à l’image de son idole.  Pour cette tournée, la chanteuse est accompagnée de trois musiciens dont Jose Montealegre dit Pepito, un guitariste apportant une touche hispanique à la soirée. Maurane et Pepito ont formé un magnifique duo pour Se apago una estrella, une chanson écrite par le jazzman Louis Winsbert et dédiée à Nougaro.

Mais Toulouse est de loin la chanson favorite du public, performée par le même duo. Cette chanson est un clin d’œil à la ville de naissance du chanteur décédé. Ce duo envoutant, nous transportait, tant le mélange harmonieux de la voix chaleureuse de Maurane et la voix de Pepito au timbre gitan se complétaient à merveille. Lors de la seconde partie de la soirée, Maurane enchaine sur ses propres succès musicaux. Une ambiance de folie se révèle alors, contrastant avec l’ambiance humble et empreinte de respect qui régnait auparavant. On constate alors que le public est principalement venu pour Maurane et ses propres chansons.

On reconnaissait les grands fans, complètement extasiés, qui reprenaient les refrains. Le public a également accompagné Maurane sur quelques notes de ses grands succès, comme Toutes les mamas, Pas gaie la pagaille ou Les uns contre les autres.  La soirée fut riche en émotions, l’ambiance s’est prêtée à quelques moments d’intimité entre le public et Maurane, qui en profite pour révéler quelques bribes sur la vie de son inspirateur. Maurane est une chanteuse qui en doit beaucoup à son mentor, qui doit être très fier d’elle. C’est une femme généreuse et altruiste.

La tournée, qui a débuté il y a 14 mois, prend fin au Québec, une façon pour la chanteuse de finir en beauté. (écrit par Nafissa Virama)

MAURANE

MY SPACE

CLAUDE NOUGARO

WEBZINESHOWTIME

 

Cet article est classé sous :Maurane Claude Nougaro Spectacle Hommage Serge Boisseau
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok