Mardi, 11 septembre 2012

NOUVEL ALBUM POUR MARIE-NICOLE LEMIEUX

Dans la lignée d’une discographie riche, audacieuse et éclectique, le nouveau récital de Marie-Nicole Lemieux, enregistré avec Les Violons du Roy, est consacré aux premières décennies de l’opéra classique. Intitulé Opera Arias : Gluck, Haydn, Mozart, l’enregistrement sera disponible dès ce mercredi 12 septembre.

 
Comme toujours soucieuse d’apporter un regard nouveau sur les répertoires qu’elle aborde, Marie-Nicole Lemieux a rassemblé, avec Bernard Labadie, des pages bien connues (Les Noces de Figaro de Mozart) et des trésors enfouis auxquels elle donne une lumière inédite, par exemple Montezuma de Graun, Iphigénie en Aulide de Gluck ou le Mitridate du jeune Mozart. Le timbre chaud et sensible de Marie-Nicole Lemieux ainsi que les rythmes précis et inventifs de l’orchestre de Bernard Labadie se conjuguent parfaitement pour offrir un merveilleux paysage musical.

MARIE-NICOLE LEMIEUX

En 2000, Marie-Nicole Lemieux a été la première canadienne à remporter le Premier Prix de la Reine Fabiola ainsi que le Prix spécial du lied au Concours international de musique Reine Élisabeth de Belgique. Depuis, elle a interprété Beethoven, Berlioz, Debussy, Gluck, Haendel, Haydn, Honegger, Koechlin, Mahler, Monteverdi, Mozart, Rossini, Verdi, Vivaldi et Wagner, ainsi que de grandes oeuvres du répertoire français. Marie-Nicole Lemieux chante sur les plus grandes scènes du monde : Staatsoper de Berlin, de Vienne et de Munich, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre des Champs-Élysées (Paris), Walt Disney Concert Hall (Los Angeles), La Monnaie (Bruxelles), Covent Garden (Londres), sous la direction de chefs d’orchestre tels qu’Antonio Pappano, Kurt Masur, Paavo Järvi, Daniele Gatti, Bernard Labadie, Michel Plasson, Kent Nagano, Yoav Talmi, Fabien Gabel, Alan Curtis et Jean-Christophe Spinosi.



LES VIOLONS DU ROY

Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 par le directeur musical Bernard Labadie, cet ensemble regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre. Les Violons du Roy sont connus à travers le Québec et le Canada grâce à leurs séries de concerts dans les villes de Québec et de Montréal, à leur présence régulière dans les festivals ainsi qu’à la diffusion de nombreux concerts sur les ondes de la Société Radio-Canada et CBC. Au coeur de l’activité musicale de la ville de Québec depuis ses débuts, l’orchestre a établi sa résidence au Palais Montcalm en 2007.

Source : LaMetropole.com

MARIE-NICOLE LEMIEUX

LES VIOLONS DU ROY
Cet article est classé sous :Marie-Nicole Lemieux Opéra Album Violons du Roy
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok