Lundi, 5 décembre 2016

NÉZET-SÉGUIN, AMBASSADEUR CULTUREL

 

« Prouver à l’autre qu’on existe. »  Voici la réponse du chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin à la question : quel est le mystère québécois? Le nombre et la qualité de nos artistes : musiciens, chanteurs, danseurs et artistes du cirque notamment, défient toutes statistiques.   Comment une nation de sept millions de personnes peut-elle produire tant d’artistiques reconnus et célébrés de statut international?

 
Le Québec valorise la culture. Les minorités sont condamnées à l’excellence pour survivre dans un milieu culturellement différent. L’affirmation de ce que nous sommes, ou comme dit si bien le maestro Nézet-Séguin, prouver à l’autre qu’on existe devient un fort motivateur pour mettre en valeur notre histoire, notre culture et notre langue.  



Yannick Nézet-Séguin a été invité par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le 24 novembre dernier, pour prononcer une allocution intitulée : « Quand le talent québécois à l’étranger inspire les décideurs d’ici et d’ailleurs. » à l’hôtel Omni Mont -Royal. Le Tout-Montréal culturel formait une impressionnante table d’honneur. Le CORIM a pour mission de favoriser une plus grande connaissance des affaires internationales et susciter par ses événements et ses partenariats une collaboration plus étroite entre les divers milieux intéressés aux questions internationales.1

Originaire de Montréal, Yannick Nézet-Séguin a étudié au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il a également étudié la direction de chorales au Westminster Choir College à Princeton, au New Jersey. M. Nézet-Séguin commence sa carrière comme directeur artistique du Chœur polyphonique de Montréal, en 1994, puis du Chœur de Laval en 1995. La même année, il fonde son ensemble vocal et instrumental, la Chapelle de Montréal, qu’il dirige jusqu’en 2002. 

 

Depuis 2002, M. Nézet-Séguin est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, il occupe par la suite les postes de principal invité du Victoria Symphony en Colombie-Britannique puis de principal chef invité de l’Orchestre philharmonique de Londres. Il est aussi chef principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008 et directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012. En juin 2016, on annonce qu’il sera le prochain directeur musical de Metropolitan Opera de New York (MET) et qu’il entrera en fonction en 2020.2

Voici un parcours tout à fait exceptionnel et les attentes du MET sont, bien sûr, très grandes.   Il s’agit de renouveler le répertoire et d’élargir l’auditoire pour les plus belles productions opératiques du monde. Nous sommes convaincus que le MET et les mélomanes de New York seront comblés par le talent, la discipline et le charisme du jeune maestro. 

 

L’année s’annonce riche en réalisations. Mentionnons un premier enregistrement à la célèbre maison Deutsche Grammophon et une tournée de sept villes européennes.   Yannick Nézet-Séguin est l’un de nos grands ambassadeurs culturels dont les Québécois peuvent, à juste titre, être fiers.   

À entendre et à voir,

Le Maestro Yannick Nézet-Séguin

Chef principal de l’Orchestre Métropolitain et

Directeur musical au MET à New York (2020)

YANNICKNEZETSEGUIN.COM
Cet article est classé sous :Alain Clavet Yannick Nézet-Séguin
ok