Lundi, 15 février 2010

QUAND LA MUSIQUE S'IMPOSE

Voici le portrait d’un jeune pianiste montréalais, titulaire de l’orgue du Gesù et organiste de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il vient de sortir un disque de musique de chambre et sera de passage au Gesù le 23 février.

 

La musique s’est imposée à moi », affirme avec passion François Zeitouni. Ce jeune pianiste montréalais est tombé dans la musique dès sa plus tendre enfance. Une mère québécoise et un père syrien d’Égypte constituent un terreau exceptionnel pour l’instinct musical cosmopolite de François Zeitouni, surtout lorsque sa sensibilité musicale est exacerbée par une mère chanteuse, elle-même fille d’un chef d’orchestre. À la maison, la radio diffusait de la musique classique. Il est baigné par le climat musical familial.

Enfant, il reçoit un clavier-jouet, avec lequel il reproduit déjà les harmonies qu’il entend. « J’ai fait longtemps de la musique par moi-même ». Sa maman s’est vite aperçue de sa vive réaction aux notes instrumentales. Elle est favorable à son entrée aux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Ses bons résultats scolaires et le dépistage scolaire des jeunes talents lui ont permis d’y être présenté. Après ses études primaires, sa voie naturelle sera  alors pour le Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il y obtient un Prix de piano avec grande distinction. Puis, il poursuit ses études pianistiques à Londres. Son professeur de piano québécois l’avait déjà initié à l’orgue.

« Pour bien jouer de l’orgue, il faut être pianiste. Cela procure le même plaisir que de s’exprimer successivement dans deux langues, lorsque l’on est parfaitement bilingue ». Au piano, il aime la musique de chambre. Celle de Gabriel Fauré, par exemple. « Un répertoire qu’un pianiste peut jouer en petite formation, avec un violoniste, par exemple. Question de tempérament, je n’aime pas jouer en soliste! »

En tant qu’organiste, il aime souvent improviser, une tradition sur cet instrument. Mais il cite volontiers le répertoire baroque de  D’Aquin,  de Bach ou de Marchand. François Zeitouni joue régulièrement en récital, tant à l’orgue qu’au piano. Il collabore comme organiste et pianiste à l’OSM. Il a fait partie de la tournée Europe 2009 sous la direction de Kent Nagano.

Il donne un récital d’orgue le mardi 23 février à 12 h, en l’église du Gesù à Montréal. Des œuvres de Louis Vierne, comme Cathédrales et l’occasion de découvrir le magnifique orgue Casavant/ Guibault-Thérien. Entrée libre.

Il vient de sortir, ce 9 février, un disque de musique de chambre de Gabriel Fauré, pour piano et violon, avec Olivier Thouin, Sonates  No1, Op.13 et 2, Op.108.XXI-21 PRODUCTIONS INC.

Gesù

 

Cet article est classé sous :François Zeitouni Gesù OSM
Photo Shoot Location in Hyderabad
the foto garage
You stole my heart, but I'll let you keep it.
DM for perfect couple shoot @thefotogarage
Your shoot- Our location.

The Foto Garage is South India’s first and foremost comprehensive designer studio in a resort for all types of photo and videography shootings


balu - 23 septembre 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok