Mercredi, 4 mai 2011

USHER CE SAMEDI AU MONUMENT NATIONAL

The Mile End Sessions, le 7e album solo de David Usher, comprend des succès et favoris live puisés de sa carrière solo, réinterprétés avec des arrangements acoustiques dépouillés.

 
Je me suis levé un matin avec l’idée de faire un album acoustique» explique David. «J’ai visualisé les chansons avec de nouveaux arrangements. J’ai prévu de l’espace pour laisser respirer les voix et la mélodie, en retournant dans mon esprit à l’époque ou les chansons avaient été écrites. » Les 14 pistes de l’album incluent des succès bien connus comme Black Black Heart et Alone in the Universe où les mélodies que l’on connaît sont restées intactes, sauf pour certaines retouches parcimonieuses adaptées pour guitare acoustique, piano, et cordes.

Un des deux nouveaux titres de l’album est la piste saisissante, Je Repars. C’est le premier enregistrement en français de David et le single en tête au Québec. Je Repars a atteint le Top 10 après seulement quatre semaines à la radio. «C’est en fait un réenregistrement en quelque sorte », dit David, «même si c’est difficile de le voir de cette façon puisqu’il est si différent. Mes amis Marie-Mai et Fred St-Gelais ont écrit les paroles en français de I’m Coming Down de l’album Hallucinations. La chanson s’est transformée d’une narration à la première personne en anglais en un merveilleux duo français que Marie-Mai chante avec moi sur l’album. »

Fait intéressant, le nouvel enregistrement I’m Coming Down est le premier single de langue anglaise de la radio et une grande synergie a été crée entre les deux chansons qui racontent des histories différentes, mais proviennent du même endroit. Marie-Mai commente son expérience d’écriture et d’enregistrement avec David en ces termes; «Travailler avec David c’était la fête, comme toujours! Il a tellement de talent et de créativité. Traduire cette chanson de l’anglais au français c’était beaucoup de travail, parce qu’on voulait vraiment respecter le feeling et l’émotion de la chanson, en essayant d’amener une nouvelle perspective. »

Elle continue en disant, «amener David à chanter toute la chanson en français était en effet tout un exploit, mais en même temps la meilleure partie du processus. David et moi avons un passé musical différent, mais en combinant nos voix on a prouvé que la musique c’est la musique et qu’une bonne chanson n’a pas de barrière. » «Marie-Mai et moi avons enregistré et joué live ensemble dans le passé et j’adore travailler avec elle. Crée une piste en français était vraiment important pour moi » avoue David. «Je suis un Montréalais, c’est chez moi ici, j’y élève ma famille. Je veux faire partie de la communauté autant que possible. »

David et sa femme sont revenues à Montréal il y a quelques années après un passage à New York. Leurs enfants vont à l’école française. «Je travaille sur mon français, mais ça ne vient pas facilement pour moi. Sortir Je Repars a mis de la pression sur moi et m’à pousser à travailler plus fort.» La deuxième chanson de l’album The Mile End Sessions est la piste acoustique dominante Fall To Pieces. Fall To Pieces reflète le rythme et les sensations de la vie en tournée. Un des points forts de l’album est Everyday Things où figure l’auteur, compositeur et interprète Beatrice Martin, mieux connue comme Coeur de Pirate, une invitée spéciale qui a prêté sa voix comme choriste à la chanson.

The Mile End Sessions est produit par le guitarist de David et ingénieur de son Jonathan Gallivan, David et Kevin Young claviériste de longue date et collaborateur. «Jonathan était un choix naturel pour produire l’album » dit David. «Dans le processus d’enregistrement on voulait capturer l’intimité que connaissent les chansons pendant un show live et recréer cette intimité autour de la guitare et de la voix. Pour Jonathan de faire cet arrangement était tout à fait naturel puisqu’il est à mes cotés pendant tous les show live. » Il y a des projets en marche pour une tournée The Mile End Sessions.

David explique; “J’aime faire les scènes de gros show rock et de festivals et ça va continuer, mais je souhaite faire cet album acoustique depuis un bon moment. J’ai hâte d’aller en tournée avec un show dépouillé et un minimum d’accompagnements sur scène. Les chansons auront de l’espace pour être entendues à leur juste valeur. Nous allons nous produire dans les théâtres et d’autres endroits intimes où les chansons peuvent être partagées d’une façon différente. » «Le titre de l’album » dit David «est un clin d’oeil à mon cartier de Montréal – Mile End.

Nous y sommes depuis quelques années maintenant et c’est là que les chansons ont été transformées et ou une bonne partie de l’album a été fait. Au début, je pensais mettre une semaine ou deux pour le faire. Parfois, comme c’est le cas ici, une semaine devient une année et la vie nous fait prendre plusieurs chemins différents. Ce que j’aime c ‘est de ne jamais savoir ce qui nous attend au bout du chemin. »

David est un supporteur d’Amnistie International et War Child Canada depuis longtemps. Récemment David s’est joint au programme pour la reforestation Tree Canada.

Billets : 37,50$ (taxes incluses / frais de service en sus)

Monument National
1182 St-Laurent, Montréal, 514 871-2224
et sur le réseau Admission, 514 790-1245

DAVID USHER

MONUMENT NATIONAL

RÉSEAU ADMISSION
David Usher et Marie-Mai - Je repars
David Usher et Coeur de pirate - Everyday things
David Usher - Fall To Pieces
Cet article est classé sous :David Usher Concert Monument National
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok