Mercredi, 15 septembre 2010

LA CULTURE POUR TOUS !

Pour une 14e année, les Journées de la culture feront vibrer le Québec et ses 337 municipalités les 24, 25 et 26 septembre 2010.

 
Le travail de ces artistes nous inspire quotidiennement. Leur contribution exceptionnelle à la vie artistique et culturelle du Québec est indéniable, tout comme leur engagement à promouvoir l'importance d'un accès généralisé aux arts et à la culture », souligne Louise Sicuro, présidente et fondatrice des Journées de la culture. Grâce à l'événement, la population a la chance de visiter ateliers, arrière-scènes, artistes et autres lieux liés à la culture, gratuitement. « C'est nous la culture, c'est le prolongement de notre identité » s'exclame la comédienne Valérie

Blais, ambassadrice de l'événement qui, selon les organisateurs, permet aux Québécois de s'imprégner et de comprendre l’art et la culture, domaines qui ne sont pas réservés qu'à une élite. « Il ne faut pas avoir peur du mot culture, car il est moi, il est vous, il est nous tous. Dès que l'on transmet une bonne recette de sa maman, un livre que l'on a aimé, qu'on fredonne un air, nous passons une tradition, un rituel, donc une culture » selon Françoise Faucher, comédienne depuis plus de soixante ans.

Les Journées de la culture sont appuyées par plus de 337 municipalités au Québec qui s'impliquent dans la série d'activités, ce sont plus de 10 000 artistes qui se mettent à la disposition de tous pour partager leur art, ce sont plus de 300 000 spectateurs qui participent à l'événement. « Depuis 2009 seulement, nous voyons une augmentation de 18 % des activités reliées à l'événement », note madame Sicuro. En plus des artistes d'ici, on offre une place toute spéciale aux artistes haïtiens qui tentent de se relever du séisme ayant secoué leur pays en janvier dernier.

Le volet Viv Ayiti proposera un parcours des arts haïtiens avec plus de 50 artistes dans neuf lieux différents. Poésie, danse, musique, mode et gastronomie seront au rendez-vous. Dans le but de faciliter les déplacements, un service de navettes sera disponible gratuitement entre 150 différentes activités. « La culture c'est nous tous et on en fait ce que l'on veut » souligne Valérie Blais, « l'artiste de rue, le délinquant qui fait un graffiti et le chanteur d'opéra sont tous notre héritage humain. Cette vision me donne beaucoup de liberté ».

Pour vivre cette liberté et cette émancipation, visitez les Journées de la culture les 24, 25 et 26 septembre prochains.

Source : Canoë

JOURNÉES DE LA CULTURE

VIDÉO CANOË

Journées de la Culture 2009 - Studio Bizz
The best photoshoot location in hyderabad.
The Foto garage
call now: +91 7569517408, 9000110541
web: www.thefotogarage.com




keerthi - 18 juillet 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok