Mercredi, 29 juin 2016

LE FESTIVAL FRINGE DE MONTRÉAL

Photos: Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal et Alain Clavet

Le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal a la liberté et la folie de la jeunesse. Issu du Festival d’Édimbourg,* les artistes non invités ont décidé de faire un festival libre et à l’extérieur du festival officiel. Le FRINGE est né ainsi et s’est répandu dans plusieurs villes du monde, dont Montréal.

 

Le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal,** dirigé par Amy Blackmore, n’a pas de direction artistique, tous les artistes sont retenus à la suite d’un tirage et les artistes jouissent d’une liberté totale. Le prix des billets est minime et 100 % des recettes sont versées aux artistes. Le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal s’illustre comme fête indépendante, artistique, multidisciplinaire et originale de Montréal. ***

Les artistes présentent leurs projets tant dans le domaine de la danse, du théâtre, des arts visuels ou d’un mélange des genres.  La créativité, l’originalité et la liberté sont des mots-clés du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal. Avec plus de 800 représentations offertes par plus de 500 artistes, le FRINGE constitue une aventure estivale festive pleine de surprises. Cette année, treize prix FRANKIE, du nom d’un bienfaiteur, ont été décernés.



J’ai eu l’occasion de voir Léthargie collective**** — impulsion viscérale et Mémoire sauvage. Le spectacle de danse Léthargie collective de Jolène Boily Béliveau s’inspire, par sa facture, des tragédies grecques.



Les danseurs sont drapés de robes couleur terre et couverts de poudre blanche.  Le dépouillement de la mise en scène, le tragique des rapports au corps et aux autres servent bien le thème développé: la déshumanisation actuelle de nos rapports sociaux par l’usage abusif des nouvelles technologies.  Le résultat est puissant et émouvant.  Les danseurs se livrent avec agilité et concentration à l’exécution de leurs mouvements et de la mise en scène. La solitude, les difficultés de communication et l’absence de l’autre sont exprimées avec force et talents.



Mémoires sauvages,***** des Productions Cimonac est un monologue écrit, mis en scène et interprété par Dominique Martel.******  Le choc de la mort du père provoque l’étrange mutation, d’un être souffrant, en corneille. Cette corneille s’exprime, criaille, sautille et nous fait remonter dans le temps jusqu’au moment de la mort tragique du père transpercé par une branche d’arbre.  Du théâtre pur, sans concessions, dans le dépouillement d’une comédienne seule sur une scène pour partager ses émotions et ses obsessions.  Une expérience rare où Dominique Martel fait vivre une métamorphose aux spectateurs.



Le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal est un incontournable annuel dans la vie montréalaise. Un lieu pour rêver, vivre l’inattendu, l’improbable et la créativité à l’état pur.
_______________________________________________________________________
* Édimbourg, Festival de légendes (vidéo 1)
** Le Festival Saint-Ambroise FRINGE de Montréal (vidéo 2)
*** La diversité et la liberté (vidéo 3)
**** Léthargie collective un aperçu(vidéo 4)
***** Dominique Martel, fringe-moi! (vidéo 5)
****** Extrait du programme: « « Awouèye mon beau rabiboché, je te prends pour monture, tu me prends pour parure ! […] On part à l’aventure ! » Épopée fantasmagorique à une voix. Une femme. Une métamorphose. Dans une forêt aux couleurs psychédéliques, une corneille sera véhicule d’une quête insoupçonnée… ».

À voir et à vivre chaque année
Le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal

ALAIN CLAVET

[1] Édimbourg, Festival de légendes : https://youtu.be/ZOlKBRItNv8

[1] Le Festival Saint-Ambroise FRINGE de Montréal : https://youtu.be/Fe_yO8rXiDY?list=PL8EV0vORWxpYUG1lPQ9AcmS1Mmu_np0jk

[1] La diversité et la liberté : https://youtu.be/jymPO4Jpdyw

[1] Léthargie collective un aperçu : https://youtu.be/AOV9ZvRjya0

[1] Dominique Martel, fringe-moi ! : https://youtu.be/G1lUF3zM8CU

[1] Extrait du programme : « « Awouèye mon beau rabiboché, je te prends pour monture, tu me prends pour parure ! […] On part à l’aventure ! » Épopée fantasmagorique à une voix. Une femme. Une métamorphose. Dans une forêt aux couleurs psychédéliques, une corneille sera véhicule d’une quête insoupçonnée… ».

Cet article est classé sous :Festival St-Ambroise Fringe Alain Clavet
ok