Mardi, 17 décembre 2013

ROULEAUX DE PRINTEMPS AUX CREVETTES

Les influences de l’Asie harmonisent nos mets de leurs parfums exotiques. Une charmante évolution des connaissances de l’art culinaire asiatique ont fait en sorte que manger vietnamien, japonais ou thaï font partie de notre quotidien. Subtile, raffinée, alléchante… la cuisine asiatique charme nos papilles gustatives.

 

Je vous propose en cette période de rassemblement, une touche de fraîcheur printanière par une façon toute simple de concocter des rouleaux de printemps. Une fois tous les ingrédients préparés, la réalisation des rouleaux de printemps est un jeu d'enfant. Vous pouvez même prévoir une soirée à thème où vos invités s’amuseront à confectionner et garniront eux-mêmes leurs rouleaux de printemps.

ORIGINE

La galette de riz originairement appelée banh trang est utilisée dans la  cuisine vietnamienne pour faire nos succulents rouleaux de printemps ou impériaux.

Ce sont des feuilles très minces et fragiles qui sont faites à partir de farine de riz, d’eau et de sel.

La cuisson se fait à la vapeur sur un tissu très tendu.

On étend bien la galette sans faire de trou et on la laisse sécher sur des claies de bambou; cela lui permet ainsi de donner sa forme, un peu comme un damier superposé.



PETITS CONSEILS AVANT DE DÉBUTER

Pour éviter que vos galettes de riz ne sèchent en cours de route, il est important de préparer tous vos ingrédients d'avance.

Ne pas mettre trop de garniture: les galettes de riz sont fragiles et risqueraient de se déchirer.

Faire un rouleau à la fois et prévoir un plateau où les déposer une fois terminés. Éviter qu’ils se touchent, car ils seront très difficiles à séparer.

Si on ne compte pas les manger immédiatement, on les couvre d'un linge de cuisine humide et on enveloppe le plateau d'une pellicule de plastique. Les rouleaux se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
 
POUR 8 ROULEAUX DE PRINTEMPS AUX CREVETTES


Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 10 minutes

INGRÉDIENTS
  • 12 petites crevettes décortiquées et cuites, coupées en deux
  • 2 carottes moyennes coupées en fines juliennes
  • 1/2  concombre anglais coupé en fines juliennes
  • 6 brins de coriandre fraîche hachée
  • 4 brins de menthe fraîche
  • 8 feuilles de laitue romaine
  • 8 galettes de riz, banh trang
  • 200 g de vermicelles de riz, bun
PRÉPARATION

200 g de vermicelle de riz

Remplir d’eau une casserole à raison d’au moins 1 litre (4 tasses) d’eau. 

Mettre sur le feu à haute intensité et couvrir.

Incorporer les vermicelles lorsque l’eau commence à bouillir.

Cuire à découvert 3-4 min (ou selon les instructions de l’emballage) jusqu’à ce que les vermicelles soient tendres.

Égoutter dans une passoire.



MÉTHODE

Plonger la galette de riz  pendant 2-3 secondes dans un récipient à fond plat rempli d’eau tiède. L’eau chaude ramollira trop la galette de riz, elle deviendra trop collante et fragile et cela fera en sorte qu’elle se déchirera facilement. Tandis que l’eau froide la rendra moins maniable et elle craquera à chaque manipulation.

Placer la galette réhydratée sur une surface plate.

En premier, déposer une feuille de laitue le plus près possible du bord arrondi qui se trouve devant vous. La laitue donnera de la structure et facilitera lorsque vous roulerez la galette.

Mettre le vermicelle sur la laitue en ligne horizontale. Couvrrir de carottes, de concombre, de crevettes pour finir avec des feuilles de coriandre, de menthe et autres ingrédients selon votre créativité.

Rouler la galette autour de la garniture en la serrant pour former un rouleau uniforme, puis rabattre les ceux côtés avant de terminer le rouleau, ajouter les crevettes de façon à ce qu'elles se voient par transparence une fois le rouleau terminé. Vous pouvez également laisser une extrémité ouverte et laisser dépasser légèrement les légumes.



SAUCE AUX ARACHIDES
  • 400 ml de lait qu’on va faire chauffer dans une casserole avec un feu faible à moyen et surtout éviter de le porter à ébullition
  • 250 ml de sauce aux arachides
  • 2 c. soupe de la sauce hoisin
Incorporer tous les ingrédients et mélanger le tout au fouet

Au moment de servir, couper en deux sur le biais chaque rouleau et dresser les rouleaux de printemps sur un lit de laitue. Servir avec de la sauce aux arachides ou nuoc mam (vu dans la recette des rouleaux impériaux:  l’exotisme dans toute sa simplicité)

Si désiré, ces crevettes peuvent être remplacées par des lanières de poulet bouillies, du filet mignon de bœuf coupé en aiguillettes et sauté avec de la citronnelle ou des cubes de tofu ferme saisis.

Vous trouverez plus bas la vidéo vous expliquant les étapes de confection du rouleau printemps.

SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENT DE VIN



Sauvigon blanc, Villa Maria, Nouvelle-Zélande

Vin arborant une couleur jaune-vert de faible intensité. Nez exubérant d'où émanent des effluves d'asperge, d'agrumes et de fruits de la passion. Ce blanc démontre une bonne acidité. Il offre une bouche souple qui perdure dans une finale persistante.

EN COLLABORATION AVEC…

      

Merci pour la collaboration du restaurant Exoticka
160, boul. Labelle, Saint-Jérôme
Tél. : 450-569-9223

RESTAURANT L’EXOTICKA

L’EXOTISME DANS TOUTE SA SIMPLICITÉ
Cet article est classé sous :Hanh Tran Rouleaux de printemps Crevettes Exoticka
ok