Jeudi, 7 février 2013

COCKTAILS, BOUFFE ET SOUVENIRS AU DIX30

Découverte de la nouvelle adresse du quartier DIX30, le Mile Public House.

 

Un bar de quartier au Dix 30? Je suis un peu sceptique. Le Dix 30 m’inspire plutôt  le chic, le grand et le propre, trois caractéristiques plutôt à l’opposé des « bars de quartier » que je connais. Mais comme le Mile Public House semble être le nouvel incontournable de la Rive-Sud, je me devais d’aller jeter un coup d’œil. Bien sûr, comme une vraie touriste, je me perds dans le nouveau développement. Quand j’aperçois finalement le bar, la Montréalaise en moi bénit le ciel pour le stationnement gratuit, un luxe que j’avais presque oublié.

À l’intérieur, des proverbes, des citations et des visages arborent les murs en bois et attirent notre attention. L’ambiance y est chaleureuse et on remarque rapidement les grandes tables en bois massif. On nous explique qu’elles sont longues, certes pour accueillir des groupes, mais surtout pour inciter aux rencontres et au partage.

Le Mile Public House, c’est une histoire de rencontres. Le « Quart de Mile » est un endroit bien connu des gens du coin. À l’époque, à l’extrémité du boulevard de Rome, il fallait dépasser les blocs de béton et marcher un quart de mile pour se rendre au pied de trois arbres centenaires. C’était le lieu de rassemblement des jeunes, qui y venaient pour faire du BMX ou tout simplement pour profiter d’une belle soirée. Éventuellement, les arbres ont dû céder leur place au stationnement du nouveau Wal-Mart. Un des arbres a été rapatrié pour devenir le grand comptoir du bar, question d’être toujours au centre de la fête.

Manny, le copropriétaire, nous explique que sa passion, c’est les cocktails. Je regarde la carte. Les cocktails sont originaux, même si le choix me semble plutôt limité au premier coup d’œil. J’apprendrai plus tard qu’en réalité, le menu change fréquemment. On nous dévoile les armes secrètes des lieux: eaux et sucres aromatisés, infusions, marmelades, extraits d’huiles, absolument tout fait maison. Bref, de grandes perspectives de bonheur, en format pinte ou « pot masson ». Mais le sens de l’aventure attendra. Avant d’explorer toutes les possibilités, on se laisse tenter par le Thé belle. C’est un cocktail à base de thé à la cerise noire, avec  sirop de fleur d’hibiscus, agrumes et grenade, au goût prédominant de mandarine qui lui donne un côté très frais. 

On nous suggère le Attache ta tuque, avec un caractère épicé aux notes de cannelle, d’anis et de gingembre, le tout arrosé de Bacardi 151. Ce soir là, je ne me sens pas assez téméraire. Ce sera le Mojito Rico, un des mojitos « signature » du pub. Une infusion de rose, accompagnée de framboise et de lime, c’est un cocktail plus acidulé, quoi qu’avec un bel équilibre de saveurs.

À voir les cocktails, on se doute bien que le menu renferme des surprises. La poutine braisée au canard m’appelle, mais en lisant la description du Glouton Burger, je flanche. En voyant arriver l’assiette, on sait tout de suite que c’est un de ces hamburgers qui se mangent les yeux fermés. Une boulette de viande juteuse, garnie de marmelade de bacon maison légèrement sucrée, qui apporte une belle touche fumée, une grosse rondelle d’oignon frite, une mayonnaise maison, une sauce au fromage, le tout renfermé dans un pain légèrement sucré et bien grillé, puis surmonté d’un cornichon frit. Je me sens presque coupable, mais c’était un pur délice. À essayer absolument !

Pour la suite, question de conscience, on tente le tartare de saumon. C’est un mélange particulièrement intéressant, avec menthe, ananas et un peu de tempura qui offre une texture légèrement croustillante en bouche. Un trait de vinaigre balsamique vient apporter une touche sucrée au tartare, complétée par une fin épicée.

En partant, on hésite à goûter le Snowbird, une sorte de piña colada version québécoise, avec sirop et croquants d’érable. On se ravise, ce sera une bonne excuse pour revenir.

Adresse: 9190 Boulevard Leduc, local 130, Quartier Dix30, Brossard

Téléphone: (450) 926-1444

En collaboration avec Gabrielle Elliott

Source: La Métropole

VOYAGE AU PÉROU

MILE PUBLIC HOUSE

PAGE FACEBOOK

Cet article est classé sous :Vanessa Huet Bar Quartier DIX30 Cocktails Brossard
ok