Mercredi, 1 juin 2016

LA MAISON BOULUD

Photos: Ritz-Carlton, Daniel Boulud et Alain Clavet

Lors d’un voyage de presse à Palm Beach, j’ai eu la chance de rencontrer le Chef Daniel Boulud au célèbre Café Boulud.

 

 

Le menu dégustation qui avait été préparé pour les journalistes à cette occasion a été mémorable. J’ai cru utile de visiter La Maison Boulud du Ritz-Carlton1afin de faire suite à la magnifique expérience de Palm Beach.2 Les Montréalais ont, en effet, la chance d’apprécier la cuisine de Daniel Boulud, l’un des plus grands chefs du monde, dont l’empire s’étend à douze restaurants aux États-Unis, deux au Canada, un à Londres et un à Singapour.3 4

Le chic hôtel Ritz-Carlton de Montréal vaut, à lui seul, le détour. Rénové il y a quelques années, le Ritz-Carlton est moderne, élégant, avec un bar accueillant et une salle à manger qui ouvre sur une cour intérieure avec fleurs et étang. Une impression de chic suranné, mais adaptée à notre époque. Les bruits de la ville deviennent murmures et les convives se consacrent aux plaisirs de la conversation et de la bonne chère.5

J’ai rencontré Riccardo Bertolino, le Chef exécutif de La Maison Boulud qui a fait ses classes dans les plus grands restaurants, dont l’Hôtel Royal Monceau’s II Capacio et le Restaurant Trois étoiles Michelin Le Meurice à Paris.  Il a été cuisinier au prestigieux Hôtel Baglioni de Londres, Chef de Partie au Restaurant Daniel, Sous-Chef au Café Boulud à New York, Sous-Chef exécutif au DB Bistro Moderne à Singapour avant d’être promu Chef exécutif à La Maison Boulud à Montréal. Le Chef Bertolino offre les parfums de l’Italie, dont il provient, l’art des sauces françaises, si vital à la gastronomie et les techniques modernes pour répondre au goût du jour.

J’ai aussi rencontré la sommelière Isabel Bordeleau, diplômée de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ)6, récipiendaire du Prix Marc Bourgie et formée à l’Institut des vins de Bordeaux. Elle gère, pour le plaisir de nos palais, plus de 4 000 bouteilles, dont 80% sont des vins d’importations privées. Cette riche cave permet un mariage heureux mets et vins bien adapté aux préférences de chaque convive.

Le dîner sur la terrasse, près du jardin intérieur, a permis d’apprécier les talents du Chef et de la Sommelière. Je vous le donne en rafale: Vitello Tonnato, carpaccio de veau de lait rôti aux herbes, accompagné d’un Bandol cuvée India; asperges blanches, œuf poché et sabayon au madère; raviole au jaune d’œuf coulant, accompagné par Chardonnay 2012 Hidden Bench; suivis, en repas principal, de côtelettes d’agneau, marinées au yaourt et un Dao Alvaro Castro 2011. Ce dîner dégustation a été complété par de petites boules de noix de coco et agrumes servis avec un Muscat Y Leccia du Cap Corse et un délicieux fondant au chocolat servi avec un Colheita Quinta do Noval 2000.

La présentation et l’équilibre des saveurs faisaient de chaque assiette un moment délectable. La qualité du service: professionnel, courtois et agréable, a également bonifié ce dîner gastronomique.

Pour une expérience gastronomique
La Maison Boulud
Au Ritz-Carlton de Montréal

1 La Maison Boulud
2 Mon article de La Métropole sur West Palm Beach
3 Vue d’ensemble des restaurants Boulud dans le monde
4 Daniel Boulud parle de ses restaurants (vidéo)
5 Le site officiel du Ritz-Carlton de Montréal
6 Site officiel de l’ITHQ
Cet article est classé sous :Maison Boulud Daniel Boulud Ritz-Carlton Alain Clavet
ok