Mardi, 30 avril 2013

LE MOUTON NOIR DES RESTAURATEURS

Photos: Bernard Gauthier

Dans la vraie vie, Jean-Philippe Loiselle et Brian Aylesworth, ont toujours été les moutons noirs de leur famille. Mais aujourd’hui, ils font tous deux la fierté de leurs proches depuis qu’ils ont ouvert le seul restaurant spécialisé dans l’agneau frais à MontréaL: Les Moutons Noirs

 

Ayant pignon sur la rue Saint-Denis, près de Rachel, depuis bientôt deux ans, Jean-Philippe Loiselle et Brian Aylesworth, deux jeunes passionnés par la cuisine et surtout par le désir de faire connaître les qualités culinaires de l’agneau, ont décidé de faire le grand pas et de lancer leur propre établissement. Ils ont remporté leur pari puisque l’achalandage ne cesse de grimper depuis l’ouverture, malgré une certaine période d’incertitude pendant le printemps érable.

Plutôt que d’offrir des parties grasses de l’agneau, le Mouton Noir – c’est le nom du restaurant – se spécialise essentiellement dans le carré, le filet et le jarret d’agneau. La viande est importée de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, deux pays reconnus pour l’élevage à grande échelle de l’agneau, du Maroc, mais aussi du Québec grâce à plusieurs petits éleveurs. Tendre et savoureuse, la viande est apprêtée à point.

Le menu propose six carrés d’agneau, trois filets d’agneau et un jarret d’agneau marocain. C’est l’embarras du choix. Je me suis laissé tenter par le Carré des bois arrosé d’une crème onctueuse et de champignons. Ce fut sublime. Et pour en ajouter, Jean-Philippe m’a permis de goûter à un morceau de filet. Encore plus tendre qu’un carré. Vous devinez déjà quel sera mon choix lors de ma prochaine visite!

Bien que l’agneau constitue la spécialité de la maison, le menu suggère d’autres plats tels les pâtes, les poissons et le poulet. Les clients, qui ont connu une mauvaise expérience dans le passé avec la viande d’agneau, peuvent toujours se rabattre sur une entrée comme le mini burger d’agneau. La soirée ne sera pas ainsi compromise si vous n’aimez vraiment pas l’agneau du Mouton Noir, ce qui me surprendrait beaucoup.

L’établissement est situé au cœur du Plateau-Mont-Royal et dispose d’une terrasse. Ici, c’est la formule Apportez votre vin, et si vous oubliez votre bouteille, sachez qu’un dépanneur est à deux pas du restaurant. Il pourrait vous être d’un précieux secours!

LES MOUTONS NOIRS

Cet article est classé sous :Bernard Gauthier Restaurant
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok