Lundi, 3 juillet 2017

MANGER CHEZ JÉROME FERRER

 
Je me souviens du premier jour de l’Europea sur la rue de La Montagne en 2002 et du coup de cœur ressenti par sa clientèle. Jérôme Ferrer et ses deux acolytes et amis de toujours, Ludovic Delonca et Patrice de Felice, diplômés de l’école Hôtelière de Vatel, ont ouvert un premier restaurant à Saint Cyprien, dans la région des Pyrénées-Orientales,  Le Panoramique, un établissement gastronomique qu’ils ont opéré de 1996 à 2001, puis vendu afin de vivre leur rêve Nord-Américain.



Le succès de l’Europea est arrivé rapidement, car la qualité de la cuisine, le service professionnel et le décor chaleureux constituent, bien sûr, les éléments d’une formule gagnante. Ce petit bijou de restaurant a agrandi son écrin pour devenir un grand restaurant, membre des prestigieux Relais et Châteaux.



Aujourd’hui, Jérôme Ferrer à l’Europea offre une expérience exceptionnelle. Nous avons eu le plaisir d’apprécier plusieurs plats des menus dégustation proposés à l’occasion des célébrations des quinze ans de l’Europea. Tous les soirs, la table d’hôte Découverte 3 services ou le menu Dégustation Signature 12 services vous raviront. Les choix à la carte sont  abondants et sauront répondent à tous les goûts.



Des entrées aux desserts, vous serez séduits par les présentations originales, les merveilleuses saveurs et la qualité des produits du terroir québécois.   Le service est parfait et sympathique à la fois. L’humour est à l’honneur dans certaines présentations des plats, je n’en dis pas plus. Les serveurs adorent voir les sourires des clients surpris et heureux. On ressent le plaisir de travailler à l’Europea. La carte des vins est à la hauteur de ce restaurant. Les accords mets vins suggérés par le sommelier Roxan Bordelais mettent parfaitement en valeur les arômes des plats. 


Photo: LaPresse.ca

Jérôme Ferrer ne s’est pas reposé sur ses lauriers. En 2004, il ouvre Europea Espace Boutique, en 2005 la brasserie Beaver Hall, en 2006, un atelier culinaire et un service traiteur « Signé », en 2008 Andiamo (devenu le premier Jerry’s) ouvre ses portes, en 2010 l’élégant Birks Café, situé dans la renommée bijouterie Birks, en 2011 la participation à la carte du Café Nespresso, en 2013, ouverture du Café Grévin et d’une grande usine de transformation agroalimentaire. En 2015, il ouvre Le Cellier du Roi au Club de golf Royal Bromont. 



Jérôme Ferrer a reçu de nombreux titres et reconnaissances, dont Grand chef Relais et Château, Restaurant de l’année par le guide Debeur de 2009 à 2012. L’Europea est l’une des Grandes Tables du Monde.   Il a aussi signé une douzaine de publications culinaires. 



En plus d’être un grand chef de cuisine, Jérôme Ferrer est aussi un entrepreneur aguerri. Il est de son temps, car les gens aussi à manger à prix allégés. Jérôme Ferrer a ouvert le premier Jerry, Casse-croûte du terroir sur Beaver Hall et maintenant il y en a cinq et sept autres à venir, dont certains seront des franchises. Une association avec Gilbert Rozon et Juste pour rire ajoute une note humoristique au décor des Jerry.  C’est vraiment bon, rien à voir avec un casse-croûte typique. L’Europea Mobile sera dans le Vieux-Port de Montréal jusqu’en septembre et les Jerry mobile, les Casse-croûtes du terroir, aux grandes fêtes populaires.

 
Jérôme Ferrer est un homme de passion. Il prend à cœur sa responsabilité d’employeur pour les 400 personnes qui forment sa grande équipe, sa famille. Il crée des événements pour combler les cycles lents de la restauration afin de garantir les salaires à son personnel fort reconnaissant par ailleurs. Dans tous ses établissements, on ressent le bonheur de travailler pour cet homme remarquable.   

Jérôme Ferrer est aussi engagé pour la promotion des produits du terroir des agriculteurs et des pêcheurs québécois.  Il a régulièrement pris position afin d’indiquer notamment que le manque de personnel au moment des récoltes saisonnières pourrait être comblé par la venue de travailleurs spécialisés temporaires. Il pense également qu’un programme d’aide devrait être mis en place afin de permettre aux chefs québécois de promouvoir notre cuisine dans le monde.

Jérôme Ferrer, qui se souvient des régions rurales de son enfance, accorde une grande importance aux dimensions sociales de son art.   Jérôme Ferrer est un généreux philanthrope et soutien de nombreuses initiatives montréalaises telles que les œuvres du Docteur Julien et la Société canadienne du cancer.   Récemment, Jérôme Ferrer a préparé des repas pour les bénévoles qui ont aidé les victimes des inondations. Cela prouve qu’un bon homme d’affaires peut également contribuer au développement social de sa communauté. Toujours à l’affût des nouveautés, M. Ferrer s’est associé à Uber pour la livraison de coffret de bouchées pour les 5 à 7 ou autres occasions. Il projette également une boutique en ligne pour les livraisons de plats cuisinés.   

Jérôme Ferrer est un exemple à suivre pour les jeunes restaurateurs, car il a su concilier à la fois la haute gastronomie, le repas rapide de qualité, l’engagement social et le développement économique.  Jérôme Ferrer, sans aucun doute, contribue de façon significative à la prospérité et à l’image de marque de Montréal.

EUROPEA.CA

JERRYHAHAHA.COM
Cet article est classé sous :Europea Martine Ousset
ok