Mercredi, 7 septembre 2016

PORTUS 360 : EN PLEIN CIEL!

Photos: Portus 360 et Alain Clavet

La grande chef montréalaise et femme d’affaires avertie, Helena Loureiro*, vient de quitter le boulevard Saint-Laurent. Helena a déménagé son excellent restaurant Le Portus et a pris maison, très haute perchée, au 31e étage du 777, avenue Robert Bourassa, dans l’édifice EVO, où résidait précédemment l’hôtel Delta.

 

S’ériger au dernier étage, au sommet, pourquoi? Si la nostalgie m’était contée… Je me souviendrais d’un restaurant tournant au centre-ville, que de souvenirs avec des amis et la famille de passage à Montréal, l’endroit idéal pour voir la ville dans toute sa splendeur! Ce grand et très beau restaurant était depuis un certain temps triste et abandonné. Il revit grâce à Helena et la ville de Montréal lui en est très reconnaissante.

Le petit voyage en ascenseur nous mène directement à la réception du Portus 360. L’accueil y est très chaleureux. Le restaurant est divisé en deux étages aux 30e et 31e  réunis par un bel escalier. Au premier, un bar très agréable pour l’apéritif en attendant vos invités ou juste pour le plaisir de la vue.

L’étage supérieur est magique. Le décor est sobre et joyeux grâce aux jolies couleurs choisies pour le recouvrement de chaises, les beiges, les orangés s’entremêlent gracieusement. Les tables savamment espacées permettent une certaine intimité. Une belle cuisine ouverte nous autorise à voir les chefs à l’œuvre. Le bar de service rempli des meilleurs alcools et de portos… noblesse oblige. La grande table froide accueille de beaux poissons entiers, des fruits de mer fiers de leur incontestable fraicheur.**

Le cellier gorgé de fabuleux vins portugais. Mais le plus incroyable tout bouge, le restaurant tourne doucement. Les immenses fenêtres permettent de voir la ville entière se pavaner autour de vous, de l’est à l’ouest, du nord au sud et dans toutes ses couleurs et toutes ses humeurs. Le jour, le soir, la nuit, le soleil, la pluie selon les moments de votre visite. À chaque instant, les images de l’intérieur ou de l’extérieur sont différentes.   Un moment, on voit le pont Jacques Cartier et quelques instants après, une autre image et ainsi va Montréal, la belle coquette charmeuse, dansant autour de vous. À l’intérieur du restaurant à un moment nous sommes en cuisine, ensuite, un petit tour au bar, le cellier nous fait un clin d’œil et les poissons et les fruits de mer nous sourient. C’est une expérience unique.

Le service est exceptionnel, car c’est tout un défi de travailler dans un endroit aussi « dissipé ». La cuisine, le bar, la table des poissons se déplacent sans cesse, toute la journée et la soirée. En sortant de la cuisine ou du bar, il s’agit de retrouver votre table pour vous servir… elle s’est déplacée la coquine! Mais l’équipe a développé une technique savante pour vous retrouver et votre assiette arrivera bien chaude et avec un serveur tout sourire. Une équipe qui mérite une mention d’honneur pour la belle harmonie qui règne en salle malgré tous ces petits détails…

La cuisine du Portus 360 est dirigée d’une main de maître par Helena.*** Elle est appuyée par Marie-Maude Loslier et leur équipe. La brigade par son excellent travail est à la hauteur de la réputation d’excellence de la gastronomie portugaise qui est bien méritée. Votre choix sera difficile parmi les différentes tapas, croquettes de moue, sardines grillées, calmars, pieuvre, pétoncles, chouriço, fruits de mer assortis. Tout est préparé avec le grand art de la simplicité. Les poissons et fruits de mer sont grillés et l’huile d’olive et les herbes sont savamment dosées pour laisser place à toutes les saveurs naturelles de produits de grande qualité utilisés par Helena et son équipe.

Les viandes sont aussi au menu et toutes aussi délicieuses, surlonge à la portugaise, porc et palourde, façon alentejana, jarret d’agneau braisé et une incroyable côte de bœuf grillée pour deux personnes – une merveille! Envie de tout? Pas de soucis, le maître d’hôtel vous suggèrera le menu dégustation qui change chaque jour selon les arrivages. Vous serez ravi des saveurs et des couleurs de chaque plat. Il vous proposera un accord mets vins pour chaque service. Ce choix vous permettra de goûter à presque toutes les spécialités du Portus 360. Tous les plats sont aussi beaux que bons. Les présentations sont très artistiques. Pour finir, une petite sélection de desserts typiques du Portugal. J’en salive encore.

La carte des vins vous offre une très grande sélection de vins exclusivement portugais et pour la plupart d’importation privée et sélectionnée par Dinis, le sommelier de la maison. Il se fera un plaisir de vous conseiller un accord mets vins.   Le Portugal possède la plus ancienne région vinicole délimitée et règlementée du monde. La vallée du Douro**** est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. En 2014, trois des quatre meilleurs vins du monde étaient portugais et en 2015, neuf des cent meilleurs vins du monde étaient aussi portugais. La vallée du Douro et la région de l’Alenteja ont été internationalement élues parmi les régions vinicoles du monde à visiter en 2016. 

Le cellier de Helena vous offre une sélection de ces merveilleux vins et le sommelier se fera un plaisir de vous guider dans vos choix. Et comment ne pas terminer l’aventure avec un porto? Le choix de Helena est impressionnant. Le Portus 360 est une adresse à mettre dans votre carnet d’adresses avec des étoiles et à visiter sans modération.

_______________________________________________________________________

* Helena prépare une pieuvre
** Une journée avec Helena
*** À lire : La cuisine d’Helena- 80 recettes pour ensoleiller votre table. Éditions de l’Homme
**** La vallée du Douro et les vignobles

En plein ciel!
Le restaurant Portus 360
Au 31e étage
777, boulevard Robert Bourassa
Cet article est classé sous :Portus 360 Helena Loureiro Martine Ousset
ok