Vendredi, 10 avril 2015

SE SUCRER LE BEC À CABANE À TÉTREAULT DE SAINTE-MADELEINE

Un décor champêtre à l’accueil, une mini ferme avec des animaux rares et une aire de dégustation pour se sucrer le bec avec la tire d’érable! Voilà le premier tableau qu’offre la Cabane à Tétreault...

 
Un bâtiment rustique abritant une vaste salle de réception, niché dans un vallon au bord de la route 116, à Sainte-Madeleine. Durant les temps forts de l’année, telle la période des sucres, on y sert jusqu’à 350 convives à la fois. Mets traditionnels (fèves au lard, omelette, jambon doré, oreilles de crisse et grands-pères dans le sirop) font le régal des gourmands qui ont aussi le choix parmi les quelques nouveautés (longe de porc, condiments à l’oignon et mousse à l’érable).

Jadis appelée la «Cabane à sucre Tétreault», la nouvelle propriétaire, Di Anne Forest, a raccourci le nompour en faire une salle de réception ouverte à l’année, sur réservations, pour les groupes. «Banquets, rendez-vouscorporatifs,rassemblements, on a la place tout indiquée pour recevoir un grand nombre de personnes, petits et grands. Pour ce faire, nous avons aménagé des espaces de jeux pour les enfants et un service de bar, avec permis d’alcool, pour les 18 ans et plus»,décrit-elle.

Depuis son acquisition en 2013, la «Cabane» s’est métamorphosée. Elle a fait l’objet d’importantes rénovations. «C’est un rêve que je caressais depuis longtemps», raconte Di Anne Forest qui a habité vingt années tout juste en face de l’établissement, avant d’en devenir la proprio. «Je bâtissais des plans et traçais mentalement des plans d’agrandissement tout en souhaitant que le site soit mis en vente un jour afin que je puisse l’acquérir.» Après une première tentative d’achat sans succès, la seconde s’est avérée la bonne pour l’entrepreneure qui, auparavant, a fait 36 métiers (de répartitrice à chauffeuse de camion, en passant par serveuse).«J’étais rendue là, dit-elle dans un grand sourire. Maintenant, je fais de la restauration un défi de tous les jours!»

Secondée par ses enfants Sébastien et Véronick qui viennent lui prêter main-forte, le petit clan familial s’efforce de rehausser le service à la clientèle, particulièrement à la réception, dans la cuisine et au service aux tablées. «Nous tentons de répondre au mieux à tous besoins.»

La clientèle qui se présente sur les lieux se veut diversifiée étant donné que la Cabane à Tétreault est en lien étroit avec Tourisme Montréal. «Notre site est  facile d’accès à cause de notre situation géographique, tout près des autoroutes. Les touristes qui débarquent à Montréal en mars et avril peuvent venir chez nous en moins d’une demi-heure via le réseau public d’autobus.» Les Européens et Asiatiques en séjour ici ont donc le loisir de se familiariser avec une tradition québécoise typique,authentique et à la bonne franquette.

À souligner en terminant: la fameuse tarte au sirop à l’érable servie au dessert ou en collation. Un petit régal qu’on peut également se procurer à la boutique pour emporter. «Nos produits sont toujours frais, et il n’est pas rare de voir les gens repartir avec une spécialité de chez nous.»

CABANE À TÉTREAULT

3355, rue Laurier (route116) 

Sainte-Madeleine (Québec) J0H 1S0

Tél. : 450 795-3476  

TETREAULT.CA

Cet article est classé sous :Cabane à Tétreault Cabane à sucre
ok