Mardi, 1 mars 2016

UN NOUVEAU BAR À VIN GASTRONOMIQUE!

 

Le tant attendu projet de bar à vin du chef Stelio Perombelon et de la famille Istanboulian voit enfin le jour sur le Plateau-Mont-Royal. C’est une bonne nouvelle, non seulement pour les amateurs de vins et les passionnés de cuisine gastronomique, mais aussi pour les voisins du secteur qui voient un nouvel établissement d’envergure s’ajouter à leur quartier!


UN CELLIER DES PLUS GARNIS

Quand le projet avait été discuté entre les frères Istanboulian, Hovig, Kalanjian (Toi & Moi Café) et Stelio Perombelon (ex-chef des Chèvres, des Cons Servent et du Sinclair), il avait été question de créer un endroit où la clientèle pourrait venir découvrir un très vaste choix de vins. On avait imaginé un cellier grandiose garni d’importations privées, un lieu invitant pour venir goûter à ces vins, et même des salles spécialement conçues pour la dégustation.



Promesse tenue, ce projet ambitieux est devenu un incontournable lieu de découvertes vinicoles avec ses 660 différentes étiquettes provenant en tout de 18 pays. Si nous y ajoutons l’étonnante sélection de plus de quarante vins au verre, dont certaines cuvées d’exception, et une gamme de prix variant de 8$ à 30$ dollars l’unité, nous avons là le plus grand choix au Québec. Côté bouteilles, la diversité permet de répondre au budget qu’on se fixe. Des bouteilles de garde, de grands millésimes et quelques produits légendaires pour les occasions spéciales font aussi partie de l’offre. Des produits pour tous les goûts et toutes les bourses de 37$ à quelques centaines de dollars pièce. Impossible de ne pas y dénicher son coup de cœur!

UNE ÉQUIPE DE SOMMELIERS

On ne pouvait pas réaliser un projet de cette envergure sans faire appel à un sommelier d’expérience pour former le personnel et s’occuper de la sélection de vins. Les propriétaires ont fait confiance à Francis Arkinson pour ses talents de caviste et sa curiosité vinicole. Le sommelier a travaillé au fil des ans dans plusieurs établissements comme Le Pistou, Le Laloux, Le bistro Bienville, La Chronique, et plus récemment Le H4C et Le Valois. On lui doit la carte des vins de M. Mme qui réunit un nombre impressionnant de produits en importations privées. Il est responsable aussi de la création de cocktails à base de vins.

LA TOUCHE GASTRONOMIQUE DE STELIO PEROMBELON

Beaucoup plus qu’un bar, le concept propose une belle option gastronomique sous la direction de Stelio Perombelon. La feuille de route de ce chef est spectaculaire et jalonnée de succès. Soucieux d’offrir les aliments les plus frais possible, de producteurs locaux, et les plus soignés dans leur présentation, Perombelon ne fait pas de compromis sur sa cuisine. On retrouve aussi sur le menu beaucoup de légumes, sa signature au cours des années, et une inspiration française aux accents créatifs.



UN DÉCOR INVITANT ET BIEN PENSÉ


Pour bien illustrer la double vocation de l’établissement et pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle, on a créé un décor qui sépare de façon subtile la partie « restaurant » de la partie « bar ». De plus, on offre un choix de menus distincts selon ce que la clientèle désire: l’option repas léger dans la section-bar, ou celle de repas complet dans la salle à manger.

Côté design, on a retenu les services de la firme d’architecte Di Marco Ferrao, qui a conçu cet espace sophistiqué, où l’utilisation abondante du bois donne une touche chaleureuse.

SECTION BAR

Dès qu’on entre dans le restaurant, un magnifique bar de granite noir occupe l’espace, avec des sièges pour la clientèle qui veut s’y attabler. Quelques tables sont ajoutées à côté du bar, offrant plus d’intimité. En tout, une quarantaine de places forment cette section du restaurant. Le menu proposé inclut deux choix: le menu « avec les doigts » qui propose des plats légers à grignoter (huîtres, olives, fromages, pommes frites, cromesquis…) offerts jusqu’à la fermeture, ou le menu « à l’assiette » qui, lui, propose des plats bistros à prix avantageux (salade de mozzarella de bufflonne d’ici, truite, suprême de canard, bœuf poêlé…) et disponible jusqu’à 23 heures.



SECTION SALLE À MANGER

À l’arrière du bar, on y trouve la partie salle à manger. Là, la clientèle peut jouir de fauteuils confortables et de tables pour les groupes. Trente-quatre autres places y sont aménagées. Les clients qui y sont assis peuvent avoir une vue sur la cuisine qui se situe juste derrière eux. Les menus proposent des choix plus complexes en formule « table d’hôte », déclinée en 3 ou 4 services,  ou « dégustation » en 5 services. Dans les deux cas, on suggère des spécialités du chef : canapés, légumes de saison, poissons, viandes, fruits de mer et desserts.

Que l’on choisisse de prendre place au bar ou en salle à manger, des accords vins sont toujours possibles en fonction du menu.  



ÉVÉNEMENTS CORPORATIFS

Dès le début du projet, on a prévu de dédier une partie de l’espace aux événements corporatifs. Ainsi, on a aménagé le sous-sol tout en l’équipant de son propre système audiovisuel: écran plasma, musique indépendante de celle de l’étage au-dessus, etc. Le lieu est encore une fois scindé en deux: une salle à manger que l’on nomme « le grand salon », qui peut accueillir des groupes de 55 personnes pour des réceptions privées, et une vraie salle de dégustation qui peut accommoder 18 personnes. Cette dernière salle joue un rôle important dans la mission que s’est donnée l’établissement. En effet, les représentants peuvent y venir donner de la formation ou réunir des médias pour un événement sur le vin. La salle est aussi offerte pour ceux qui veulent plus d’intimité en petits groupes et y manger en dégustant quelques bonnes cuvées.



DU CAFÉ POUR UNE BONNE CAUSE

Le M.Mme a décidé de servir à sa clientèle le Café Orang-Outan. Pour chaque sac de vendu, M.Mme remettra 1,25$ à la Sumatran Orangutan Conservation Program, un organisme de recherche scientifique qui, depuis 1999, a sauvé 420 orangs-outans mis en péril par l’industrie de l’huile de palme et continue de les protéger.

Bref, le concept de cet établissement a été créé pour les amateurs de vins. Qu’on ait envie de venir avant le théâtre siroter un verre en grignotant une entrée, ou de prendre le temps de savourer un repas gastronomique avec les bons accords, ou encore de réserver en groupe pour vivre l’expérience dégustation, c’est l’endroit idéal!

HEURES D’OUVERTURE

De 17 heures à 1 heure, 7 jours sur 7

M.MME

240, rue Laurier Ouest
Tél. : 514 274-6663
ok