Mercredi, 13 juillet 2016

BANDOL ROSÉ DU DOMAINE SOUVIOU!

Le Domaine Souviou est une jolie propriété de Provence de 70 hectares de vignes, d’oliviers et de forêt, qui surplombe la Méditerranée. En langue provençale, souviou veut dire sauge.

 

Ce domaine est un véritable conservatoire de 6000 oliviers, dont certains sont âgés de mille ans. Il y a une bastide du quinzième siècle et une chapelle. Le domaine a appartenu à Danièle Darrieux, une des plus grandes actrices françaises des années cinquante. Son propriétaire actuel est Roger Jaar, un polytechnicien amoureux de la Provence qui le restaure dans les règles de l’art.

Le domaine est travaillé en agriculture raisonnée, le sol est argilo-calcaire et jouit d’une grande luminosité.



Les vignes sont plantées en cépages du sud: Cinsault, Mourvèdre, Grenache et Carignan. Vendanges manuelles et tri sélectif au moment de la coupe et à l’entrée à la cave. Les vins rouges sont élevés en fûts de chêne et les rosés en cuve inox pour la fraîcheur et le fruité.

J’ai dégusté le Domaine de Souviou Bandol 2014 rosé, 40% Cinsault, 30% Mourvèdre et 30% Grenache. 13,5° d’alcool.

Pressurage direct à basse température, élevage en cuve inox pendant 6 mois.
 


Robe rose pâle, lumineuse. Parfum de rose, de pamplemousse, de framboise, de pêche et d’abricot. Ample en bouche, avec beaucoup de fraîcheur, fruité, bien structuré, avec une touche de minéralité et une longue finale gourmande.

Délicieux avec les mets froids en général, et tout spécialement avec les poissons: céviche, sushi, tartares; adorable avec une salade russe.  Il sera également parfait pour accompagner le poisson grillé, et la cuisine orientale. Je suggère de le servir à 9 oC.

Domaine de Souviou Bandol 2014 rosé est disponible à la SAQ, code 12200798.



DOMAINE SOUVIOU
 
contact@souviou.com
 
Représenté au Québec par Robert Peides
fpeides@aol.com
Tél.: 514 342-4423

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :France Roger Huet
ok