Vendredi, 27 janvier 2017

CHÂTEAU ROLAND LA GARDE

 
Sur la Rive droite de la Gironde, à Blaye et à Saint Seurin de Cursac, se trouvent le Château Roland La Garde et Le Château Sainte-Luce Bellevue. Ils appartiennent à la famille Martin, dans l’Appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Le Château Roland La Garde est un magnifique domaine de 29 hectares converti à la vigne au milieu du siècle dernier par Olivier Martin. Il a été mis en valeur par son fils Bruno qui le dirige depuis 1990, avec la collaboration de son épouse Pauline et de leur fils Guillaume.
 
GUILLAUME ET PAULINE MARTIN


Ils produisent du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Malbec sur des terrains argilo-calcaires. En conversion en biodynamie  depuis 2008, ils ont obtenu les certifications pour l’agriculture biologique  en 2012 et pour la biodynamie en 2014, avec le label Demeter pour l’ensemble de leurs vins. Le travail en biodynamie est mené aussi bien au chai que dans la vigne.


Pour les Martin, La  biodynamie c’est tout d’abord une prise de conscience des interactions existantes à tous les niveaux. Une vigne se définit par la plante, son sol, son espace, son environnement, sa relation avec la faune et la flore et le vigneron.

Le Château Roland La Garde produit trois cuvées en rouge : Tradition, Prestige et Grand Vin. Une des belles réussites de Bruno Martin est d’ailleurs la création de son Grand Vin qui s’inscrit dans la lignée des Grands Vins de Bordeaux.

J’ai assisté à une dégustation verticale de Château Roland La Garde Grand Vin organisée par l’Agence Divin Paradis, en présence de Pauline Martin et animé par Guillaume.


 
Les cuvées de Grand vin représentent la plus belle expression du terroir. Elles sont le fruit d’un travail de sélection parcellaire où chaque cépage donne le meilleur de son potentiel pour en faire un très beau vin avec une espérance de garde de plus de 20 ans.

La vinification commence par une macération pré-fermentaire à froid avec remontage quotidien. Fermentation naturelle thermo-régulée avec levures indigènes. Élevage de 18 mois en barriques dont 30% neuves.

Les Grands Vins ne sont produits que dans les belles années. Nous avons dégusté les cuvées 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2005, 2009,2012 et 2014.

Jusqu’en 2000, les Grands vins ne comportaient dans leur assemblage que du Merlot à environ 80% et du Malbec.

À partir de la cuvée 2001 le Cabernet Sauvignon a fait son entrée dans des proportions variables qui peuvent aller de 10 à 36%.

Les plus anciennes cuvées montrent encore une grande énergie, une belle richesse aromatique, beaucoup de finesse, et seulement une légère teinte tuilée. Alors que les cuvées les plus récentes sont majestueuses.

Le Château Roland La Garde Grand Vin 2009 qui est actuellement disponible au Québec  est un assemblage 72% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 8% Malbec. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Il titre 14,4 degrés d’alcool.

 
 
Robe violacée intense avec des reflets noirs. Riche bouquet de cerise rouge, de truffe, avec un peu de violette, de cassis, de framboise, de groseille; des notes de prune, de tabac, de réglisse d’épices douces, de vanille, et de moka. En bouche, quoique l’attaque soit suave, on découvre assez rapidement un vin puissant, fruité, avec du tempérament, avec une structure tannique intéressante. Il y a une belle harmonie  entre l’acidité et l’alcool et une longue finale gourmande.

C’est un vin excellent avec des grillades, et délicieux avec l’agneau, avec la volaille noble : faisan, pintade, cailles. Très bon également avec un plateau de fromages. Je suggère de le laisser reposer en carafe pendant 75 minutes et le servir à 17 degrés Celsius. Il peut se conserver en cave jusqu’en 2032.

Le Château Roland La Garde Grand Vin 2009 est disponible à la SAQ, code 00912907. Prix 38,00$.

Après la gamme Château Roland La Garde Grand vin, j’ai dégusté le Château Roland La Garde Prestige 2012 qui est le second vin du domaine : 75% Merlot,  20% Cabernet Sauvignon et 5% Malbec. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Il titre 14 degrés d’alcool. 


 
Belle robe rouge soutenu. Bouquet fruité de fraise, de framboise, de cassis, de mûre. Ample en bouche, charnu, avec une belle masse fruitée, une jolie fraicheur, des tanins virils mais à la fois soyeux. Une finale fruitée et épicée très agréable.  C’est un vin très convivial qui se marie autant avec les viandes rouges qu’avec la volaille et les pâtes. Il gagne à être mis en carafe pendant une heure et on doit le servir à 17 degrés Celsius. Il peut se conserver en cave une bonne quinzaine d’années après le millésime.

Le Château Roland La Garde Prestige 2012 est disponible à la SAQ, code 10388336. Prix 24,10$.

La dégustation s’est terminée avec le Château Roland La Garde, Tradition 2012, qui est un vin typique des terroirs des Côtes de Blaye. 80% Merlot,  20% Cabernet Sauvignon, 14 degrés d’alcool.  L’âge moyen des vignes est de 20 ans.


Le vin est élevé pendant 12 mois à raison de 2/3 en barrique et 1/3 en cuve inox.
 
Robe rubis profond. Bouquet agréable de fruits noirs très mûrs, avec des notes épicées, de chocolat noir et de moka. En bouche c’est un vin ample, frais, avec des tanins d’une grande finesse et un bel équilibre. Il sera un excellent compagnon  pour un civet de lièvre, ou d’un bon cassoulet, mais il est aussi délicieux avec des grillades, et parfait avec un plateau de fromages. Il gagne à reposer quelques minutes en carafe. Je conseille de le servir à 16 degrés Celsius. Il a un potentiel de garde de 7 ans à partir du millésime.

Le Château Roland La Garde, Tradition 2012, est disponible à la SAQ, code 10388344. Prix 19,40$.

ROLANDLAGARDE.COM

Guillaume Martin
Représentés au Québec par :
Groupe Divin Paradis

DIVINPARADIS.COM

Julie Goyer
VP Marketing,
Tel. 450 463-1020 poste 203

François Gignac,
Directeur de Produits
Tel. 450 463-1020 poste 202

Nicolas Treilhou,
Directeur des ventes

SAMY RABBAT
ok