Lundi, 12 janvier 2015

LA MAGIE DU ZINFANDEL DE RAVENSWOOD

Sur la photo : Joel Peterson / Photo: Forbes.com

Joel Peterson est appelé familièrement Le Parrain du Zinfandel en Californie. Il a été initié très jeune aux secrets du vin. À 10 ans il dégustait déjà au San Francisco Wine Échantillonnage Club, propriété de son père.

 
À son adolescence, il avait une solide connaissance des vignes et des millésimes européens. Il a étudié la  biochimie à l’Université de l’Oregon pour être consultant et écrivain en vin. Plus tard, Joel est devenu vinificateur avec  Joseph Swan, avec qui il travaillait à la manière française. Il fonde la Ravenswood Winery en 1976 et très vite il s’impose comme chef de file et porte-parole du Zinfandel en Californie. Il a un palais et un nez extraordinaires qui font l’admiration des connaisseurs.

Lorsque dans les années 80 le White Zinfandel fait fureur, Joël Peterson prend ses distances et lance son slogan : «No Wimpy wines», ce qui veut dire pas des vins faiblards et insipides. Il a créé une ligne de vins abordables, la Vintners Blend, issus des raisins de toute la Californie et vinifiés avec des méthodes du Vieux Monde.  Ses vins sont savoureux et généreux. Ces deux éléments sont la base de la philosophie de Peterson et se retrouvent dans toute la gamme de Ravenswood.



Le Zinfandel est arrivé en Californie en 1859 par les soins de Fredrick Macondray et aujourd’hui c’est le cépage le plus cultivé après le Sauvignon Blanc. Il représente 10% de l’encépagement de l’État.

Joel Peterson est un homme jovial et plein d’imagination. Il a adopté un logo, qui se retrouve sur toutes ses étiquettes, et qu’il a trouvé dans le bas du dos d’une dame qui semble sortie d’un tableau du peintre Fernando Botero.

J’ai dégusté le Ravenswood Vintners Blend Chardonnay 2011, le Zinfandel Lodi Old Vine Ravenswood 2011 et le Zinfandel Ravenswood Vintners Blend 2011.



Le Ravenswood Vintners Blend Chardonnay 2011, 95% Chardonnay, 5% Muscat Canelli, 13, 5° d’alcool. Le raisin est pressé en grappes entières, fermentation en cuves inox à température contrôlée; élevage en barriques de chêne français. Robe jaune paille brillante. Arômes fruités, complexes et intenses de de pêche, d’abricot, de pamplemousse rouge, de citron, de noisette, de tilleul, de fleur d’acacia et une pointe de minéralité.

En bouche il a une acidité importante qui lui donne un caractère vif, et en même temps il est onctueux et aromatique, donc très harmonieux, avec une jolie finale fraiche qui donne envie de prendre une autre gorgée, un autre verre et… de célébrer la vie. Personnellement je l’aime avec les huîtres à cause de sa fraîcheur. Bon avec les poissons, et particulièrement les poissons de mer, délicieux également avec la volaille : la caille, le canard de Péquin, le poulet et la dinde rôtie. Il est aussi agréable avec un dessert très sucré car son acidité équilibre les saveurs. Je suggère de le servir frais, autour de 6 °C.

Le  Ravenswood Vintners Blend Chardonnay est disponible à la SAQ dans le millésime 2013, code 00862946. Prix 19,20$.



Le Zinfandel Lodi Old Vine Ravenswood 2011, 75% de Zinfandel 16% de Petite Syrah, 6% de Syrah et 3% de cépages rouges mélangés, 15° d’alcool. Les raisins proviennent du Vignoble San Joaquin County, dans le Comté de Lodi où les jours sont chauds et les nuits froides. Pour rehausser sa couleur, le vin reste en contact avec les peaux pendant 7 jours en période de fermentation. Élevage par petits lots, en barrique de chêne français. Robe rouge sombre. Des arômes de cerise noire, de mûre, d’anis, de poivre noir, de tabac et de cacao.

En bouche ce vin s’ouvre sur la fraîcheur, les tanins sont soyeux. Sa texture est grasse et agrémentée du goût des fruits perçus au nez. Un bel équilibre et une finale qui se prolonge dans des notes épicées. Très polyvalent, ce Zinfandel s’accorde avec à peu près tout : les viandes rouges, les viandes blanches, les viandes froides, même la pizza, et surtout avec les mets espagnols. Il faut le servir assez frais, autour de 16 °C.  Il est prêt à boire, mais peut se conserver jusqu’à 7 ans en cave.

Le Zinfandel Lodi Old Vine Ravenswood 2011 est disponible à la SAQ dans le millésime 2012, code 00630202. Prix 21,95$.



Le Zinfandel Ravenswood Vintners Blend 2011, 78% de Zinfandel, 18% de Petite Syrah et 4% de divers cépages rouges, 13,5° d’alcool. Fermentation avec les peaux pendant 10 jours, élevage en barriques de chêne français pendant 10 mois. Robe rouge foncé, avec des reflets violets. Arômes riches et complexes de fruits noirs et rouges: cerise, myrtille, framboise, fraise, bleuet. Une pointe d’épices apparaît au deuxième nez et se combine avec des parfums de chocolat noir, de moka, et de cèdre.  En bouche c’est un vrai régal, des tanins superbes, veloutés, une acidité rafraichissante, les fruits qui reviennent mûrs. Une longue finale, qui se termine comme une caresse.

Délicieux avec les pâtes, avec les viandes en grillade ou en sauce, avec les viandes blanches : le canard et la dinde à Noël,  il est parfait avec les fromages à pâte ferme comme le Comté du Jura, le Manchego d’Espagne, ou encore avec le Gruyère de grotte de la Suisse.  Il faut le servir à 18 °C.

Le Zinfandel Ravenswood Vintners Blend 2011 est disponible à la SAQ code 00427021. Prix 18,95$



THE RAVENSWOOD WINERY

Joel Peterson, Founder & winemaker

Représenté au Québec par Marques Constellation, Québec inc.

Robert Farèse, directeur du développement et événements spéciaux
Tél. : 1-800-561-8634, poste 5376

Manon Blais, directrice provinciale des ventes
Tél. : 514-861-2404, poste 5271

Chantal Nadeau, coordonnatrice pour le Québec et les provinces Atlantiques    
Tél. : 514-861-2404, poste 5273

Judith Cournoyer, analyste

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Californie Roger Huet
Cookie - 26 juin 2021
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok