Mardi, 29 juin 2010

LE GOÛT TATOUÉ AU VIN GREC

Photos (sauf principale) : Ian Lalonde

Au terme d’un voyage gastronomique en Grèce à travers lequel le vin accompagnait les plaisirs de la table, je rentre au Québec, une valise pleine de saveurs au palais.

 

J’ai le souvenir des tomates fraîches et sucrées de Santorini, des verdures qui accompagnent les repas avec leur délicieuse amertume, du fromage Ladotiri préservé dans l'huile d'olive et servi frit et du fromage féta, à la texture parfois souple, parfois dense, qui signait chaque salade grecque par sa saveur salée. Durant cette odyssée, la gastronomie issue du terroir grec trouvait son partenaire idéal dans les vins de ce pays définitivement à découvrir. Mais d'abord, je reviens au Québec avec le désir d'imiter les repas grecs chez moi.

Servis au centre de la table, les plats, d'une variété incroyable, sont partagés par tous les convives. Combien de fois, entourée de collègues, j'ai entendu des exclamations trahissant notre appétit! Au-delà de la gastronomie également, ce voyage a été humain. Les Grecs se sont montrés chaleureux, accueillants, des gens fiers de leurs traditions et profitant de la vie jusqu'à la nuit tombante autour d'un repas. À petites gorgées de Tsipouro* avant de se quitter pour quelques heures de sommeil.

LES VINS

Je reviens avec le souvenir très précis du Malagousia, cépage blanc dominant au Domaine Gerovassiliou à Epanomi. Au cœur d’un paysage à couper le souffle devant le mont Olympe, j’ai découvert ce cépage aromatique, frais et fin qui se destinait à disparaître avant qu’Evangelos Gerovassiliou ne prenne sur lui de le mettre sur la carte.

Ailleurs, le cépage Xinomavro a prouvé qu’il était capable de grandes choses. Chez Boutari, dans la région d'appellation Naoussa, ce cépage rouge s’est révélé par une texture souple, soyeuse, à la vivacité tranchante et avec une grande élégance dans l’ensemble, rappelant les sublimes Barolo avec la Grande Réserve 2004. Au domaine Alpha dans la région d’Amyndeon, le Xinomavro s’est révélé très fin, précis, allant directement au but : nous offre des arômes et une bouche sensuelle, fine et élégante avec une utilisation du fût de chêne toujours bien intégrée. Le Xinomavro a fait un bel accord avec l’agneau finement cuisiné, aromatisé de romarin frais. Le rosé du même domaine m'a subjuguée. D'ailleurs, les rosés dégustés, je pense entre autres à ceux du domaine Pavlidis et du domaine Gavalas, étaient tous fameux. Pas de sucres résiduels alourdissants, une belle fraîcheur, des arômes francs et une belle expression en bouche.

Plus au sud, sur l’île de Santorini dans la mer Égée, je retiens l’inoubliable l’Assyrtiko. La typicité de ce cépage tient du fait qu’il évolue sur un sol volcanique et une génération de vignerons s’applique à en faire l’un des vins les plus adaptés de la cuisine méditerranéenne. Le nez minéral, généralement établi dans un univers citronné, net et frais, offre une bouche minérale, « salée » pourrait-on dire, à laquelle on s’agrippe en bouche, comme on le ferait avec le savoureux crabe d’Alaska…

Les vins des vignobles Argyros et Sigalas trouveront leur place sur votre table pour offrir des blancs exceptionnels issus d’Assyrtiko avec les fruits de mer ou les poissons à chair blanche grillés avec pour seul accompagnement un trait d’huile d’olive et quelques grains de fleur de sel. L'Atlantis, disponible à la SAQ, possède ce nez délicat, aux arômes dominants de lime et de citron. En bouche, son acidité vibrante et sa structure en font un vin croustillant. Il est idéal pour les poissons blancs ou encore de petits plats cuisinés comme une salade de pétoncles avec agrumes et coriandre.

Je vous invite, amateurs de découvertes, à déguster les vins grecs qui ont décidément leur place parmi les grands. Comme la disponibilité des vins est limitée, je vous conseille fortement de contacter directement les agences. En plus du contact direct avec les intermédiaires entre le vigneron et vous, vous découvrirez la Grèce vinicole, un beau « trip », je vous l'assure! D'ici peu, nous trouverons les vins grecs sur les cartes de vins de tous les restaurants reconnus, et vous en aurez été les précurseurs!

*Tsipouro : eau de vie à partir de marc de raisin

Suggestions dans cette chronique :

« G » Malagousia 2009 - Domaine Gerovassiliou
Région/pays : Epanomi/Grèce
Cépage : malagousia
Classification : Vin de pays d'Epanomi
Producteur : Domaine Gerovassiliou
Agence au Québec : Cava Spiliadis

Grande Réserve 2004 - Domaine Boutari
Région/pays : Naoussa/Grèce
Cépage : xinomavro
Classification : VQPRD Naoussa
Producteur : John Boutari & Son
Code SAQ : 140111 – 18,15 $
Agence au Québec : Kolonaki Group

Xinomavro Vieilles vignes 2006 - Domaine Alpha
Région/pays : Amyndeon/Grèce
Cépage : xinomavro
Classification : VQPRD Amyndeon
Producteur : Alpha Estate
Agence au Québec : Vins de Samos

Atlantis 2009 - Domaine Argyros
Région/pays : Santorini/Grèce
Cépage : assyrtiko (90 %) - Aidani (5 %) - Athiri (5 %)
Classification : Vin de pays des Cyclades
Producteur : Argyros Estate
Code SAQ : 11097477
Prix : 16,75 $
Agence au Québec : Oenopole

SamyRabbat


Cet article est classé sous :Grèce Hélène Dion
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok