Dimanche, 4 mai 2014

LE JEU DE QUILLES DE GEORGES DUBOEUF

Lors d’un voyage en Beaujolais, il y a près de 25 ans, Philippe Dandurand le célèbre agent de vins montréalais avait découvert chez Georges Dubœuf une bouteille extraordinaire qui avait la forme et la taille d’une quille.

 
Georges Dubœuf  hésitait à la mettre sur le marché car ses conseillers et aussi quelques-uns de ses clients français  se montraient sceptiques.  Philippe Dandurand qui la trouvait originale,  demanda qu’on embouteille certains vins dans cette bouteille pour lui. Au Québec sa ténacité vint à bout de toutes les réticences de la SAQ et l’imposa. Les employés de la SAQ trouvèrent qu’elle ne rentrait pas dans les étagères et furent obligés de la mettre sur la tablette du haut, l’endroit où elle a le plus de visibilité.

Depuis ce temps la fameuse quille de Georges Duboeuf est disponible au Canada, et c’est le seul pays au monde, avec une exception, on la retrouve aussi dans la boutique de Georges Duboeuf à Romanèche-Thorins car toutes les bouteilles signées Georges Duboeuf s’y trouvent. J’ai dégusté deux vins magnifiques présentés dans cette bouteille en forme de quille, le Brouilly 2012 et le Beaujolais Rosé 2013.


 
Le Brouilly 2012, AOC Brouilly est fait de Gamay noir à jus blanc, donc un vin typiquement Beaujolais. Il titre 12,7% d’alcool. Brouilly est le Cru Beaujolais le plus méridional. Il entoure le Mont Brouilly et c’est le plus important en volume et en extension. Brouilly vient de Brulius, qui fut général dans l’armée impériale romaine.

Magnifique robe carmin, aux reflets violets. Un bouquet complexe et exubérant de fruits rouges: framboise, fraise, et de fruits noirs : cerise, prune, myrtille. Ses parfums fruités sont ciselés car ce vin  n’a pas été élevé sous bois. En bouche les tanins sont généreux mais gourmands. C’est un vin bien balancé. Beaucoup d’élégance jusqu’en finale, où il a une bonne persistance.

C’est un compagnon idéal pour la gastronomie car il se marie avec aisance, autant avec les viandes rouges qu’avec la volaille; délicieux également avec les poissons gras comme le saumon ou la truite, bon avec les pâtes et merveilleux avec les fromages. À éviter par contre avec des mets trop épicés. Doit être servi à 14 ºC. Pour un maximum de plaisir je suggère un verre Exquisit pour vin rouge.
Le Brouilly 2012 est disponible à la SAQ, code 00070540,  Prix courant 19,80 $ la bouteille de 750 ml mais il y a présentement un rabais de 2 dollars.


GEORGES DUBOEUF

Le Beaujolais Rosé 2013, appellation Beaujolais contrôlée. 12% d’alcool. Cépage : Gamay noir à jus blanc. Le terroir se trouve au sud du Beaujolais, tout près de la ville de Lyon. Les sols sont argilocalcaires. Élevage en cuves inox.

Robe brillante carrément rosée qui ne tire pas vers la mandarine. Des parfums de pêche, des notes d’agrumes et un peu de fruits rouges, framboise et fraise. En bouche c’est du plaisir, les fruits et l’acidité apportent une fraicheur qui ne vous quitte pas jusqu’en finale. Pour moi c’est un vin d’apéritif par excellence, mais il peut aussi accompagner avec bonheur les fruits de mer à chair rouge : crabe des neiges, homard, les fromages de chèvre et bien entendu il peut vous accompagner au dessert avec une bonne tarte aux fruits. En apéritif il gagne à être servi autour de 6ºC et avec le repas autour de 9ºC. Votre plaisir sera encore plus grand avec un verre Exquisit pour vin blanc.

Le Beaujolais Rosé 2013, est disponible à la SAQ, code 12244598. Prix 19,95 $.

J’ai aussi dégusté le Pouilly Fuissé 2011 Clos Reyssié, 100% Chardonnay, bouteille conventionnelle.

Le Clos Reyssié fait 14 hectares. Les vignes sont en pente descendante depuis le village de Chaintré dont Georges Duboeuf est natif et où sa famille y réside depuis 400 ans. Il détient 1,5 ha du Clos Reyssié.


 
Belle robe brillante de couleur jaune doré. Des arômes puissants et fins de pomme, tilleul, et d’amande, d’aubépine et de chèvrefeuille, de fougère et d’herbe fraîche, de poire, de verveine et de pierre à fusil. En bouche c’est un vin d'une grande finesse, bien équilibré, puissant, décidément gourmand.

Il s’accorde très bien avec les fruits de mer : homard, crabe des neiges, crevettes, aussi avec les poissons et avec les fromages de chèvre.

Un verre Exquisit pour vin blanc va livrer ce vin à vos lèvres avec une caresse.

Le Pouilly Fuissé 2011 Clos Reyssié, rentrera incessamment à la SAQ Sélection et sera vendu au prix de 27,25 $.

HAMEAU DU VIN

VINS GEORGES DUBOEUF


GEORGES DUBOEUF CANADA


Laurent Gamonet, ambassadeur de Marque de la Maison Georges Duboeuf
Tél. 514 701-9931

Représentés au Québec par les Vins Philippe Dandurand Wines Inc.
Vanessa Besnard, coordonnatrice Marketing
1304, ave. Greene, Westmount (Québec) H3Z 2B1
Tél.: (514) 932-2626 ext 293
 
Denis Garreau, chef de marque

VERRES PALMA


SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Roger Huet Georges Duboeuf Vin
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok