Mardi, 29 novembre 2011

LE SALON DES VINS DE WASHINGTON

Columbia Winery Woodinville, Washington

L’État de Washington sur la Côte Ouest américaine a été découvert il y a un peu plus de deux siècles par les explorateurs Clark et Lewis.

 

Il montre aujourd’hui une grande vigueur vinicole où le Chardonnay, le Riesling, la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon s’y sont très bien acclimatés dans leurs 17 000 hectares de vignobles.  Il y a onze appellations d’origine contrôlée : Yakima Valley, Walla Walla Valley, Columbia Valley, Puget Sound, Red Mountain, Columbia Gorge, Horse Heaven Hills, Wahluke Slope,  Rattlesnake Hills, Snipes Mountain et Lake Chelan. Washington est la deuxième région vinicole de l’Amérique où 700 vignobles familiaux à taille humaine s’y épanouissent.

L’influence de l’océan le long de ses longues côtes, ses montagnes verdoyantes et son arrière-pays désertique sont propices à la culture de la vigne dans la grande diversité de terroirs.  Sur les terroirs du désert, les vignerons sont forcés d’arroser mais peuvent contrôler la quantité exacte d’eau dont les ceps ont besoin pour une production optimale. Le soleil y brille toute l’année, ce sont des terroirs sains, qui nécessitent peu d’entretien.

L’évènement Savourez Washington a eu lieu à l’Auberge St-Gabriel à Montréal au mois de novembre.  L’Auberge St-Gabriel est un lieu historique, avec des vieilles pierres et des poutres, qui semblait fait pour accueillir les vignerons du Far West américain. Vingt-six des meilleurs producteurs ont répondu à l’appel.  J’ai fait une promenade passionnante en dégustant leurs vins. Je me suis d’abord arrêté à la table de 14 HANDS. Leurs vins sont produits dans les collines qui longent la Columbia River. J'ai goûté à leur 14 Hands, Cabernet Sauvignon 2009. Un rouge costaud mais avec une belle mise en bouche et une bonne longueur !

Je me suis arrêté ensuite à la table d’ANDREW WILL. Chris Camarda, son fondateur et producteur actuel, a été un acteur important dans la reconnaissance internationale de la dénomination de vins de Washington. Il travaille sur trois régions différentes : Red Mountain, Columbia Valley et Horse Heaven Hills. J’ai goûté à leur intéressant et surprenant  Andrew Will, Ciel du Cheval Vineyard 2008.

À la table de BERGEVIN LANE  WINEYARDS on m’a expliqué que ce vignoble est né du rêve de deux femmes Annette Bergevin et Amber Lane, d’où son nom. Leurs vignes poussent à  Columbia River et à Walla Walla. J’ai goûté à leur  Bergevin Lane, Linen Assemblage rouge 2009, un vin de type bordelais, intéressant.

Le BRIAN CARTER CELLARS est la propriété de Brian Carter, qui est une star dans l’état de Washington, récipiendaire du prix d’œnologie du Pacifique du Nord-Ouest et plusieurs fois choisi comme le producteur de l’année par le Washington Mag. Cary Dasté m’a fait goûter le Brian Carter Cellars, Solesce, Assemblage bordelais 2006, un vin d’excellente facture.

À la table de K VINTNERS – CHARLES SMITH WINES ils proposaient leurs vins de Blue Mountains et de la Vallée de Walla Walla. J’ai goûté à leur percutant Charles Smith Wines/K Vintners, Kung Fu Girl Riesling 2010. Un vin qui ne laisse pas indifférent.

Le CHÂTEAU STE MICHÈLE est le premier établissement vinicole de l’État de Washington. Il a été fondé en 1934. Ses vins sont reconnus pour leur grande qualité et ont obtenu de nombreuses distinctions : Meilleur domaine vinicole américain en 2004, Meilleure marque par le Market Watch en 2008, Domaine vinicole de l’année selon le Restaurant Wine en 2005. Parmi les 15 vins dans le top 100 du Wine Spectator. J’ai dégusté le Château Ste-Michelle & Dr.Loosen, « Eroica » Riesling, 2010, magnifique !

Dans mon périple j’ai rencontré Robin Tilsworth, ministre conseillère à l’agriculture de l’Ambassade américaine. Elle m’a parlé des richesses de l’État de Washington et des énormes possibilités qu’il offre dans le domaine de la vigne et du vin. Nous avons visité ensemble la table de COLUMBIA CREST, qui a ses terroirs dans la Columbia Valley. En seulement quelques années elle est passée de la taille d’un modeste domaine à celle d’un des plus importants producteurs de vins de Merlot en Amérique. Le Merlot est aujourd’hui aux États-Unis, le cépage favori. Nous avons dégusté le Columbia Crest, Merlot 2007 qui tient ses promesses !

La COLUMBIA WINERY est un des plus vieux domaines de la région de Washington, fondée en 1962 par dix passionnés de vin dont six étaient des professeurs de l’Université de l’État de Washington. Covey Run a repris le flambeau en 1982 et a remporté 20 prix du meilleur rapport qualité-prix décernés par le magazine Wine Spectator . Ses vins sont produits dans les appellations de Columbia et Yakima Valley, Leur Columbia Winery, Merlot 2008 est tout à fait charmant!

J’étais intrigué par le nom de CORLISS TRANCHE. On m’a expliqué que le domaine de Corliss était connu pour ses méthodes très disciplinées de la culture de la vigne et que Tranche est né de la curiosité d’explorer des cépages et de faire des assemblages inhabituels. J’ai goûté à leurs deux Tranche Cellars Slice of Pape, Assemblage rouge style Rhône, 2007 et Tranche Cellars Slice of Pape, Assemblage blanc style Rhône, 2008, ma foi, ils sont fort convaincants ! D’ailleurs j’ai apporté ce vin au comptoir où on nous proposait des délicieux plateaux d’huitres et c’était un régal.

La GORDON BROTHERS CELLARS, fondée en 1983, est un domaine de la Columbia Valley. J’ai dégusté leur Gordon Brothers Cellars, Syrah 2007, un vin très agréable.

J’ai visité la table de HEDGES FAMILY ESTATE, le domaine familial de Tom et d’Anne Marie Hedges. Il est Américain et elle Française. Ils produisent des vins adorables de style français : fruités, parfumés, ronds en bouche et avec une très belle longueur en finale. Ils sont installés en plein désert et sont connus comme les protecteurs de la Montagne Rouge. Pour eux le sol et le climat font la typicité des vins. J’ai goûté deux de leurs vins le Hedges Family Estate, Assemblage rouge 2008 et le  Hedges Family Estate, Syrah 2009 qui m’ont séduit. Je sais qu’ils ont des vins d’assemblage en blanc et en rouge, les Hedges Family Estate CMS, qui sont en vente au Québec et que j’aurai j’espère, le plaisir de goûter bientôt.

Tom Hedges m’a présenté à Rob Anderson, qui est le directeur des événements du Washington State Wine. Il est possible de visiter la plupart des vignobles et il y a des routes des vins de toute beauté dans la région de Washington. Justement les Hedges dans le beau château de leur domaine ont une salle à manger et une cuisine magnifiques. Le fait qu’Anne Marie soit  française n’est pas étranger à la renommée de leur cuisine !

HESTIA CELLARS, dans la Vallée de Snoqualmie est un petit domaine mais qui est travaillé avec amour. J’ai goûté à leur excellent Hestia Cellars, Cabernet Sauvignon 2008.

THE HOGUE CELLARS ont été fondés par  Gary et Mike Hogue, dans la  Columbia Valley, j’ai goûté le Hogue Cellars, Genesis, Merlot 2007. Un vin vif, plein d’arômes à saveur de fruits.

La JOHN BOOKWALTER WINES a été fondée en 1983. John Bookwalter élabore des vins rouges exceptionnels dans les appellations Red Mountain et Columbia Valley. J’ai goûté au J.Bookwalter, Foreshadow, Merlot 2008, un vin impeccable !

Mike Januik, propriétaire de la  JANUIK WINERY est un passionné qui ne jure que par la qualité. Il a fait partie du top 100 de Wine Spectator plus d’une douzaine de fois et a reçu le titre de Winery de l’année par le Wine & Spirits Magazine en 2011. Son Januik, Merlot 2008 est superbe ! Mike est aussi le propriétaire du NOVELTY HILL où il fabrique ses vins en surveillant ses terroirs. Son vignoble a été choisi parmi les 20 meilleurs de l’État de Washington. Le  Novelty Hill, Merlot 2007 est excellent! 

L’ÉCOLE No 41 est le nom du domaine de Martin et de Megan Clubb Le nom vient de leur cave familiale, qui se trouve dans la vieille école à French¬town, dans la vallée de Walla Walla.
J’ai goûté à L’École N° 41, Sémillon, 2010 et à L’École N° 41, Merlot, 2008, deux vins riches, savoureux et corsés.

Des enfants sont apparus avec des plateaux chargés de très bonnes bouchées. Ils étaient d’autant plus bienvenus que c’était midi et que la dégustation de vins nous avait ouvert l’appétit.  Mais ce qui était le plus charmant c’est que c’était ces mêmes enfants qui avaient confectionné la nourriture ; certains n’avaient pas plus de dix ans et nous indiquaient avec passion les meilleures bouchées et avec quels ingrédients ils les avaient faites. Ils font partie de la Coop jeune bistro de l’école Saint-Martin à Laval, qui a un service de traiteur. On peut les joindre au coopjeunebistro@cslaval.qc.ca

LONG SHADOWS est une sorte de coopérative de la Columbia Valley où chacun des membres produit un seul vin, mais de grande qualité. J’ai goûté à leur magnifique  Long Shadows, Pedestal, Merlot 2007

Le  MILBRAND VINEYARDS est un producteur de raisin de la Columbia Valley et de la Wahluke Slope. Il regroupe une douzaine de terres qui couvrent 800 hectares et fournissent une trentaine de vinificateurs. Ils ont décidé de se lancer dans la vinification eux-mêmes et produisent maintenant près de 400 000 bouteilles.  J’ai goûté à leur vin de table Milbrandt Vineyards, Traditions Pinot Gris 2010

PACIFIC RIM est une propriété de la Columbia Valley consacrée au Riesling. Ils produisent de très bons vins : fruités, délicats, délicieux. Leur Pacific Rim Winemakers, Riesling organique 2010 est un pur plaisir.

La PEPPER BRIDGE WINERY, AMAVI CELLARS se trouve dans la Vallée de Walla Walla, et travaille en agriculture raisonnée. Ils ont été classés dans le Top 100 des vins du monde par le Wine & Spirits magazine. Leur Merlot 2007 a été nommé vin de l’année par la revue Food & Wine. Leur Pepper Bridge Winery, Syrah, 2009 que j’ai goûté, est un vin élégant et soyeux.

Chez POMUM CELLARS on cherche à produire des vins qui expriment la typicité  de leurs terroirs situés autour de la rivière Columbia. Pomum est la propriété de Shylah et de Javier Alfonso. Lui, d’origine espagnole,  est issu d’une famille qui a toujours travaillé dans le domaine du vin. Pomum a été fondée en  2004. Leur production est encore petite mais ils travaillent en partenariat avec des propriétaires de parcelles uniques. Pomum produit des Rieslings secs, de la Syrah et des assemblages bordelais. Leur Pomum Cellars, Syrah 2008 est superbe !

POWERS WINERY est la propriété de Greg Powers, qui vient d’une famille de vignerons de la Columbia Valley. Il a remporté plusieurs prix comme celui de Wine Enthusiasts qui l’a classé parmi les 50 meilleurs producteurs de Cabernet.  Greg a à cœur la qualité et travaille en agriculture raisonnée. J’ai goûté à son Powers Winery/Badger Mountain, Cabernet Sauvignon Réserve, 2007, délicieux !

À la WASHINGTON HILLS WATERBROOK sont convaincus que le monde du vin est en train de devenir hyper-compétitif et que l’avenir appartient à ceux qui sauront personnaliser leur production au goût des consommateurs. Ils sont associés à un négociant le Precept Wine Brands dont l’engagement depuis le début était d’adopter des pratiques de vinification novatrices pour satisfaire les goûts les plus divers. À la  WASHINGTON HILLS WATERBROOK ils sont capables de proposer au consommateur des vins de très belle facture comme des produits mixtes. J’ai goûté le  NV Chocolate Shop, Assemblage rouge 2009 qui est un vin mélangé à du chocolat velouté pour créer une expérience unique.

Je suis un chroniqueur vins traditionnel qui n’a pas apprécié le produit, mais il répond à leur philosophie et il y a des consommateurs pour ça. Sur le marché américain on trouve les produits les plus surprenants tels que du vin mélangé à de la vodka, de la vodka mélangée à du chocolat, ou de la bière mélangée avec du chili et de la moutarde. Ce qui compte c'est le succès! Précept Wines avec ses 25 marques vend aujourd’hui plus de 7 millions de bouteilles de vin et des produits du vin, ils ont compris leur marché!

Avec RED DIAMOND, on reste dans la vinification classique. Des vins bien structurés et assez costauds mais très agréables. J’ai dégusté leur Red Diamond, Cabernet Sauvignon 2008, très bon !

Ma dernière visite était pour la table de  SEVEN HILLS Winery de la région de Walla Walla. Casey McClellan aidé de sa femme Vicky produisent des vins bien structurés, soyeux, ronds en bouche, frais et fruités qui expriment bien leur terroir. J'ai goûté leur Seven Hills Winery, Viognier 2010, superbe!

Félicitations à Raymond Nantel, à Michel Beauregard  et à Claudie Lamoureux, coordonnateurs de l’événement, pour cet événement très réussi! Lorsque je quittais la salle, déjà une longue file d’amateurs attendait pour la dégustation grand public au profit de la Tablée des Chefs.

POUR CEUX QUI SOUHAITENT EN SAVOIR PLUS, VOICI LES LIENS :

WASHINGTON STATE WINE COMMISSION

michel@beauregardetassocies.com  et c.lamoureux@nantelassoc.com 

Rob Andersen, directeur des évènements 

Catherine Bagdian, représentante de La Tablée des chefs


1. 14 HANDS. Alexandra Lafontaine. Agent : Élixirs

2. ANDREW WILLCelia CongdonAgent : La céleste Levure 

3. BERGEVIN LANE  WINEYARDS. Amber Lane. Agent : Frank Sinodinos, One Wines and Spirits  

4. BRIAN CARTER CELLARSBrian Carter. En recherche d’agent.

5. K VINTNERS – CHARLES SMITH WINES. Janna Kline Rinker. Agent: François Gignac, A.O.C vins et châteaux 

6 CHÂTEAU STE MICHÈLE. Alexandra LafontaineAgent : Danielle Barrette, Charton-Hobbs 

7. COLUMBIA CREST. Alexandra Lafontaine. Agent : Danielle Barrette , Charton-Hobbs  

8. COLUMBIA WINERYTodd DeVincenzi. Agent :  Nat Torres 

9. CORLISS TRANCHE. Érik McLaughlinAgent : François Lebrasseur 

10. GORDON BROTHERSKatie Nelson. En recherche d’agent. 

11. HEDGES FAMILY. Tom HedgesAgent : Julie Goyer, Divin Paradis 

12. HESTIA CELLARSCole SissonAgent : François Lebrasseur

13. THE HOGUE CELLARS. Nicole Meacham. Agent : Louise Tousignant, Vincor Québec 

14. JOHN BOOKWALTER WINES. John Bookwalter. Agent : Jürgen Pesot, Maison Invino 

15. JANUIK WINERY. Andrea SlichterAgent : Johane Lachapelle, Mark Anthony Brands 

16. L’ÉCOLE No 41. Kim Clothier Bolander. Agent : Etienne Bezard, Le groupe Trialto 

17. LONG SHADOWS Distinguished wineries and cellars. Dane Narbaitz. Agent : Johane Lachapelle, Mark Anthony Brands 

18. MILBRAND VINEYARDS. Karisa Saywers. Agent : Julie Goyer, Divin 

19 . NOVELTY HILL. Andrea Slichter. Agent : Johane Lachapelle, Mark Anthony Brands 

20. PACIFIC RIM. Nicolas Quille. Agent : Albane Cannaferina, Réserve & Sélection 

21. PEPPER BRIDGE WINERY, AMAVI CELLARS. Jean-François Pellet. En recherche d’agent.

22. POMUIM CELLARS. Javier Alfonso. En recherche d’agent.

23. POWERS. Mickey DunneAgent : Louise Lacasse, Sélections François Fréchette 

24. WASHINGTON HILLS WATERBROOK. Kayla CookAgent : Etienne Bezard, Le groupe Trialto 

25. RED DIAMOND. Alexandra Lafontaine. Agent : Julie Goyer, Divin Paradis 

26. SEVEN HILLS. Vicky McClellan. Agent : Gilles Despaties, Les Champs Ensoleillés

LaMetropole.com

SAMY RABBAT

Cet article est classé sous :Salon Vin Washington Roger Huet
Only aspire to mention ones content can be as incredible. This clarity with your post is superb and that i may think you’re a guru for this issue. High-quality along with your concur permit me to to seize your current give to keep modified by using approaching blog post. Thanks a lot hundreds of along with you should go on the pleasurable get the job done.
If you want to learn more about The Electric Blender, you can visit now

vitamix blender - 21 février 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok