Mercredi, 14 septembre 2011

LE VIN COMME UN BOUQUET

C’est toujours fascinant pour nous, gens du Nouveau Monde, d’être confrontés à l’histoire européenne.

 
J’ai rencontré l’œnologue d’un vignoble qui a été créé vers l’an 1360 par un pape, qui a vécu et est mort dans la belle cité d’Avignon. Mon invité s’appelle Christophe Bernard, voici l’entretien que nous avons eu.

RH – Vous travaillez pour le Château Sainte-Roseline, en Provence, qui est niché au cœur du petit village d'Arcs-sous-Argens. Le vignoble et le château sont vieux de sept cents ans. Racontez-nous ce qu’ils sont aujourd’hui.

CB – C’est une magnifique propriété qui a la particularité d’être à la fois un site classé et un Cru Classé de Provence à partir de 1955. En 1994, Bernard Teillaud l’achète et me confie la direction. La propriété a une très longue histoire et renferme le corps de Sainte Roseline, qui est décédée en 1339. Si vous vous rendez dans la chapelle, vous pourrez admirer de magnifiques œuvres d’art, dont une fresque de Chagall qui fait 36 mètres carrés et le corps de Sainte Roseline, qui est en parfait état de conservation, sous une chasse en cristal. Nous sommes le seul domaine qui porte le nom d’un saint et où ce saint est exposé. Nous sommes également le sixième site le plus touristique du Var, avec une fréquentation qui approche les 100 000 personnes par an.

RH – Quelle est la taille du vignoble et comment est le terroir?

CB – Aujourd’hui la propriété compte 300 hectares et le vignoble 100 hectares. Nous sommes sur des sols argilo-calcaires et nous avons une source sur le domaine qui assure une alimentation en eau très régulière tout au long de l’année. Dans nos régions c’est primordial, car nous connaissons des périodes très sèches.

RH – Quels sont les cépages que vous cultivez?

CB – La Provence est une région très riche. Nous avons une belle palette de cépages méridionaux : le Grenache, la Syrah, le Cinsault, le Carignan, le Mourvèdre, en plus de deux particularités locales importantes : le Tibouren, qui était pratiquement disparu mais qui revient, car il donne des rosés très fins et un cépage pour les blancs qui se limite à la Corse, à l’Italie du Nord et à la Provence qui s’appelle le Rolle ou Vermantino, et nous avons encore des cépages très connus comme le Cabernet Sauvignon.

RH – Est-ce que vous êtes en agriculture raisonnée?

CB – Oui, nous produisons des vins très haut de gamme et nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de nos produits et de nos sols. Nous avons amorcé une réflexion sur les sols, le désherbage est mécanique, nous évitons les produits chimiques. Nous sommes conscients que le sol est notre capital et qu’il faut le préserver, le valoriser et le transmettre plus tard dans les meilleures conditions possibles.

RH – Quelle est votre production en nombre de bouteilles?

CB – Aujourd’hui le Château Sainte Roseline renferme trois entités. Le Château Sainte Roseline, qui est le cœur de la propriété et l’historique de la maison, le Château des Demoiselles, qui nous appartient depuis 2005, et une troisième propriété. Au total nous produisons 2 millions de bouteilles avec un très fort développement, puisque nous étions à 100 mille bouteilles il y a quinze ans. La qualité de nos produits est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.  

RH – Pouvoir réussir à augmenter votre production dans cette proportion tout en augmentant votre qualité, chapeau! Combien de types de vins produisez-vous?

CB – Nous vinifions en rouge, en rosé et en blanc.  

RH – Nous avons l’impression que vous avez tellement développé le secteur de l’hospitalité qu’il dépasse même en importance votre activité vitivinicole.

CB – Le chiffre d’affaires de l’activité hospitalière, par rapport à l’activité viticole, est seulement de 4%. Mais nous attachons beaucoup d’importance à développer l’événementiel de manière à faire la promotion de nos vins, de notre site, à drainer un public le plus large possible sur la propriété et faire découvrir l’environnement artistique, qualitatif, qui tourne autour de nos produits. Il n’y a rien mieux que d’inviter les gens à venir chez nous pour leur faire partager notre philosophie.

Christophe Bernard nous avait apporté des bouteilles à déguster, le Prestige de Roseline rosé 2010, qui est un des premiers rosés qui a été introduit à la SAQ il y a 60 ans maintenant, et le Perle de Roseline rouge 2009.

RH – Le Prestige de Roseline a une robe cristalline magnifique qui tire légèrement vers le saumon.

CB – Nous sommes sur un rosé de Provence, donc la couleur est très claire, puisque c’est un critère d’élaboration chez nous avec nos cépages et nos techniques qui le permettent.

RH – Les arômes sont tout en fraîcheur.

CB – Les arômes sont sur des petits fruits, des notes d’agrumes, toute une palette de parfums qui se mélangent et qui donnent toute la complexité à ce vin. Les cépages, Grenache et Cinsault, lui donnent tout son équilibre.

RH – En bouche on retrouve le goût des parfums, c’est un vin de plaisir.

CB – Le but des rosés, aujourd’hui, c’est d’être présents dans beaucoup de situations : en apéritifs, à table avec des salades et des viandes blanches. La consommation des rosés en France a dépassé celle des blancs. Vingt-cinq pour cent des ventes de vins sont des rosés. Ils ne sont plus considérés comme des petits vins d’été, mais des vins à part entière qui se consomment toute l’année.
RH – Je comprends, ils sont délicieux et votre Prestige de Roseline est vraiment élégant.

Nous avons ouvert ensuite le Perle de Roseline rouge, un assemblage de Syrah et de Cabernet Sauvignon.

RH – C’est un vin cristallin à la robe rubis avec une tendance vers le violet.

CB – Nous avons voulu faire un vin très accessible, un vin de plaisir immédiat. Nous avons des arômes de fruits rouges, de cassis, de pruneaux. Un vin d’apéritif qui peut se boire en accompagnement de tapas.

RH – En bouche c’est un vin complexe riche en goût, il est délicieux!

CB – C’est un vin du sud qui a vu le soleil. Les tanins sont fondus, l’alcool est peu présent. Les fruits sont soulignés au nez et en bouche.

RH – C’est un vin souple dont le premier verre demande un deuxième.


LISTE DE LEURS VINS DISPONIBLES AU QUÉBEC :


Château Sainte Roseline Cuvée Prieure Côtes de Provence 2007 rouge, SAQ 11095771, 25,95 $
Perle de Roseline Côtes de Provence 2010 rouge,  SAQ 11251761, 15,10 $
Roseline Prestige Côtes de Provence 2007 rouge, SAQ 11192925, 16,05 $
Roseline Prestige Côtes de Provence 2010 rosé SAQ 00534768, 15,95 $

Christophe Bernard
Directeur général et œnologue du Château Sainte Roseline, en Côtes de Provence
cbernard@sainte-roseline.com

Représentés par Laure Garnier
Vins Philippe Dandurand
1304, avenue Greene, Westmount
Tél. : 514 932-2626, poste 250
Cell. : 514 409-6483

Samy Rabbat

VINS DANDURAND

CHÂTEAU SAINTE ROSELINE

CHÂTEAU DES DEMOISELLES
Cet article est classé sous :Provence Roger Huet
In my years of working in this field, I have never seen a printing company this professional. Their outputs are really on time and of high quality considering the amount that I paid, it really is worth it. I’m glad that I am working with them now. See this https://www.digitekprinting.com/ to see what I’m talking about.

seo - 21 janvier 2022
Positive site, where did u come up with the information on this posting?I have read a few of the articles on your website now, and I really like your style. Thanks a million and please keep up the effective work. Foto zeichnen lassen

seo - 18 avril 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok