Lundi, 22 mars 2010

LES SOMMELIERS SE MOBILISENT!

Jessica Harnois - Photo: Hélène Dion

Créée en 1989 par le maître sommelier Jacques Orhon, l'Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP) fait jaser de plus en plus dans le milieu de la sommellerie au Québec.

 

Restructuration, visibilité et grand désir de créer un réseau de communication entre les professionnels sont le leitmotiv de l'association, qui a le vent dans les voiles depuis la nomination de son nouveau conseil! J'ai rencontré Jessica Harnois, présidente récemment élue de l'ACSP, dans ses bureaux de la SAQ, où elle occupe le poste de sommelière au Service Signature. Depuis l'automne dernier, Jessica Harnois poursuit le projet de la nouvelle équipe de l'ACSP et croit fermement au potentiel québécois en terme de sommellerie.

« L'association doit supporter la cause de la sommellerie. Nous avons un potentiel incroyable au Québec, où la sommellerie est forte », lance d'emblée Jessica Harnois, qui a fait ses classes dans les meilleurs établissements du monde et qui poursuit actuellement sa maîtrise en sommellerie aux États-Unis, pour le Master sommeliers. « Au restaurant, surveillez l'épinglette de l'ACSP sur le vêtement du sommelier; elle atteste de son professionalisme et assure la crédibilité de la profession ».

Avec une équipe de professionnels, autant dans le milieu de la restauration, de l'éducation, des agences en vins que du journalisme spécialisé, l'association renouvellée à l'automne dernier entend bien promouvoir l'association et ses services, concerter les intervenants du Canada en créant des associations satellites sur tout le territoire (pour le moment, seul l'Ontario possède son association) et amener les sommeliers professionnels à être actifs via le réseau de communication Internet.

L'ACSP, C'EST VOUS!

Mais l'ACSP, ce n'est pas seulement pour les sommeliers professionnels. Tous les amoureux du vin qui ont le désir de faire partie d'une communauté de sommeliers, de recevoir de l'information sur les dégustations et de participer à des activités reliées au domaine vitivinicole sont invités à faire partie de l'association en tant que membre ami. Le message est clair et lancé : « L'ACSP, c'est vous! ».

DEUX QUÉBÉCOISES AU CHILI

L'ACSP est un carrefour où se jouent les liens entretenus depuis vingt ans avec les intervenants du monde du vin, autant qu'avec les centres de formation et ce, internationalement. C'est aussi un levier pour les concours internationaux, car sans cette organisation officielle, les sommeliers du Québec et du Canada pourraient dire adieu aux concours internationaux de l'Association internationale de la Sommellerie (ASI) et à la reconnaissance internationale. D'ailleurs, le 10 avril, Véronique Rivest et Élyse Lambert représenteront le Québec à Santiago au Chili au Concours du Meilleur Sommelier du Monde. Véronique Rivest, Meilleur sommelier du Québec en 2006, puis Meilleur sommelier du Canada la même année, fut également élue Femme du vin en 2007. Véronique Rivest est aussi le visage derrière le Mondial des Cidres de glace à titre de porte-parole.

Quant à Elyse Lambert, porte-parole du Salon des Vins de Montréal, elle a remporté le concours de Meilleur sommelier du Québec en 2004 et Meilleur sommelier des Amériques en 2009. L'ACSP, très fière de sa délégation de sommelières, rayonnera sur la scène internationale en avril prochain. Et pour la suite, Madame la présidente? « La présidence de l'ASI au Québec, pourquoi pas? »

SUGGESTION DE LA SEMAINE

Cette semaine, gâtez vos papilles à moins de 11 $.

Casaleiro Reserva 2007

Vinho Regional Tejo

Région/pays : Ribatejano/Portugal

Cépages : Castelao, Tinta Roriz, Trincadeira

Pourcentage d'alcool : 13,3 %

Prix : 10,90 $

Classification : Vinho regional

Producteur : Enoport Exportaçao de Bebidas

Code SAQ : 610162

Issu du vignoble de la généreuse région de Ribatejano, sur les rives du Tage (Tejo), le Casaleiro est ce vin que l'on débouche pour accompagner les pâtes ou les viandes grillées. Fruité, tranché de son passage en fût de chêne par des notes boisées et de vanille, un trait fumé, le Casaleiro est un vin idéal pour les soirs de semaine. En bouche, les tanins sont souples, la fraîcheur présente et la persistance assez marquée.

PHOTO PRINCIPALE : Jessica Harnois, présidente de l'ACSP, a été sommelière pour les plus grands établissements au monde. Elle occupe présentement le poste de sommelière pour la SAQ sur les achats des produits haut de gamme à Signature et du Courrier Vinicole.


Samyrabbat.com

 

Cet article est classé sous :Hélène Dion Jasmine Patry Jessica Harnois Chili
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok