Lundi, 2 mai 2016

LES VINS DE RIOJA DE LUIS CAÑAS

Bodegas Luis Cañas est un établissement vinicole familial dont les origines remontent à 1928, mais la famille travaille dans le secteur de la viticulture et de la vinification depuis plus de deux siècles.

 
Il s’agit aujourd’hui de l’une des principales caves vinicoles de la Rioja Alavesa, en Espagne. Au début du vingtième siècle, Carlos Cañas faisait le négoce du vin de la Rioja Alavesa et le transportait jusqu’à San Sebastien, où il le revendait en vrac. Son fils Luis commencera à vinifier lui-même et embouteillera ses propres vins à partir de 1970, année où il construira sa propre «bodega». En 1989,  le fils de Luis, Juan-Luis, prend les commandes de la maison et commence à élaborer des vins de plus longue garde.

Il inaugure une nouvelle cave, ultramoderne, en 1994, avec laquelle il pourra se lancer à la conquête des marchés internationaux.

Bodegas Luis Cañas possède aujourd’hui 110 hectares en propre et dispose du raisin de 220 autres. Son esprit d’innovation et sa recherche constante de la plus haute qualité lui ont valu de nombreuses récompenses en Espagne et à l’étranger. 

J’ai dégusté le Luis Cañas Crianza, DOC Rioja 2012, 95% Tempranillo, 5% Garnacha et 14o d’alcool.

Fermentation alcoolique et  macération dans des cuves en acier inoxydable pendant 8 jours. Le vin est ensuite placé dans des fûts de bois français à 60% et américain à 40%, où il subit la fermentation malolactique. Il vieillit en cave  pendant 12 mois et ensuite en bouteille pour une autre période de 12 mois.



Robe rouge intense. Bouquet de prunes et de groseilles mûres, de figues sèches, de framboises, des notes d’herbe fraichement coupée, un soupçon de tabac, de café et de chocolat noir. Ample et franc en bouche, des tanins soyeux, une belle fraicheur; des arômes fruités qui rappellent ceux perçus au nez, boisé mais sans excès et légèrement fumé. Beaucoup de fraîcheur en fin de bouche.

C’est le vin idéal pour les parties de jardin. Il accompagne magnifiquement les grillades, les saucisses et l’agneau rôti. Il est sublime également avec une bonne paella.

Luis Cañas Rioja Crianza 2012 est disponible à la SAQ, code 12276830. Prix 20$.

J’ai aussi dégusté le Luis Cañas Reserva, Selección de la familia DOC Rioja 2009, 85% Tempranillo, 15% d’autres cépages et 14,5o d’alcool.

Après égrappage, le raisin est pressé gentiment. Ensuite fermenté en cuves inox pendant 18 jours avec les peaux. Lorsqu’on a obtenu la couleur optimale et des tanins qui conviennent à une longue garde, le vin est clarifié et filtré. Élevage  dans des fûts de chêne français et américain pendant 20 mois.



Robe rouge intense avec des reflets tuile. J’aime les vins qui font des larmes dans le verre et qui montrent leur texture, comme celui-ci. Son bouquet est complexe, on perçoit la framboise et la fraise des bois, un peu de myrtille, de prune mûre,  de cuir, d’épices: poivre, cardamone, mais aussi du tabac et du chocolat noir. En bouche c’est un vin généreux qui habite votre palais avec ses tanins bien structurés mais soyeux, ses arômes fruités qui reviennent, toujours enrichis d’épices. Une acidité toute en harmonie et si bien fondue avec l’alcool et les tanins. Une finale longue, caressante, extrêmement gourmande.

C’est un vin de repas, qui va accompagner avec bonheur l’agneau, le bœuf et la volaille. Il est particulièrement bon avec le gibier à poils, mais aussi à plumes, servi avec des champignons, avec des pâtes ou avec du riz. Il est aussi délicieux avec un plateau de fromages. Je suggère de le servir à 18 oC. Il gagne à être décanté 30 minutes avant le repas.

C’est un vin de longue garde, qui est bon à boire maintenant, mais qui peut se conserver en se bonifiant jusqu’en 2021.

Luis Cañas Reserva, Selección de la familia DOC Rioja 2009 est disponible à la SAQ, code 11962635. Prix 33,75$.

BODEGAS LUIS CAÑAS

Représentés au Québec par Vins Philippe Dandurand

Maud Sudan, chef de marques
 
Hugo Nolet, coordonnateur marketing
Tél. : 514 932-2626

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Espagne Roger Huet
ok