Lundi, 8 mai 2017

LES VINS MYSTIQUES DE LUCE

Marquis Lamberto Frescobaldi

Plus qu’aucune autre famille, les Frescobaldi ont célébré la diversité des terroirs. Dans leurs grands domaines ils ont su maintenir l’identité et l’autonomie de chaque propriété.

 


Frescobaldi est une ancienne famille de vinificateurs du Nord de l’Italie. Elle s’est installée en Toscane il y a 700 ans et a toujours combiné la tradition, l’expérience, l’innovation et la créativité dans une poursuite incessante de l’excellence.

 
Bien  plus à l’ouest, à des milliers de kilomètres, Robert Mondavi a profondément marqué l’industrie vinicole californienne en revendiquant la possibilité de faire des vins de qualité avec une personnalité typiquement californienne. Cela impliquait que le vin devait exprimer la personnalité d’un raisin gorgé de soleil et de lumière et son terroir. En cinquante ans il a transformé l’industrie du vin en Californie et a su lui donner une personnalité.
 

Robert Mondavi

La rencontre du Marquis Lamberto Frescobaldi et de Robert Mondavi a été déterminante car ces deux êtres qui avaient inlassablement recherché le Graal à travers la qualité absolue du vin, se mettaient d’accord pour créer un vin d’exception sur les terres du Chianti. Les objectifs pécuniaires étaient exclus, pour se consacrer à l’art de faire un grand vin, dans le plus grand respect du terroir, des cépages, et de la tradition.  Le vin porterait le nom de Luce, car le raisin serait produit dans un des domaines très exclusifs de la famille Frescobaldi, le Luce della vite qui signifie Vigne de lumière. Ce vignoble est exceptionnel parmi tous ceux que possèdent les Frescobaldi car c’est un des plus hauts de l’appellation à près de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses conditions de luminosité exceptionnelles permettent d’obtenir des raisins d’une parfaite maturité.


 
Le premier vin de Luce a été produit en 1991 sur la base de l’équilibre entre le Sangiovese et le Merlot. La proportion reste toujours proche de 50/50 d’une année à l’autre. La fermentation dure environ 12 jours, suivie d’une macération avec les peaux de 4 semaines. Élevage de 18 mois jusqu’en 2007 et de  24 mois à partir de 2008, dans des petits fûts neufs,  à hauteur de 80 à 100 % selon les années.

Le vin a un taux d’alcool qui varie entre 13,5 degrés et 14,5 degrés d’un millésime à l’autre, et a un taux d’acidité qui frôle le 6%.

Monsieur Mondavi très âgé a vendu ses parts sur la production de Luce à la famille Frescobaldi en 2002. Le groupe Canadien Constellation Brands lui a racheté toutes ses autres propriétés en 2004. Il s’est éteint en 2008, à l’âge de 94 ans.

La production annuelle du Luce dépasse rarement les 100 000 bouteilles, et reste plus proche des 80 000. Elles sont toutes vendues dans l’année de leur mise en marché.

La famille Frescobaldi a décidé de construire un chai écologique pour la production des vins de Luce. Il a la particularité d’être souterrain, pour ne pas altérer le paysage. Il a une architecture de cathédrale, et c’est un bijou de technologie.

L’agence Mark Anthony Wines& Spirits m’a invité  à rencontrer le Marquis Lumberto Frescobaldi, son directeur technique StéfanoRuini et le Directeur pour l’Amérique du Nord, Alessandro Lunardi, pour une dégustation verticale, en compagnie de quelques confrères.

Les millésimes de Luce à déguster étaient 1997, 1999, 2006, 2008, 2010 et 2012.

Nous avons commencé par le millésime 1997. Un vin raffiné qui exhibe une belle couleur rubis, à peine plus claire que les millésimes les plus récents. Des arômes chauds de cassis et de framboise, un soupçon de vanille et de clou de girofle. En bouche c’est un vin généreux, élégant avec ces tanins veloutés, une énorme complexité et encore beaucoup de fraîcheur.

Au fur et à mesure que les millésimes évoluent les robes se font plus foncées, plus violine, les bouquets ont toujours des notes fruitées, mais  ils développent aussi  des parfums de tabac, de cuir, de chocolat noir, d’épices douces, dans certains millésimes on note des arômes de menthe et de réglisse. Le millésime 2006 est magnifique et d’un équilibre parfait.  Le 2010, est un vin extraordinaire. Sa robe est rouge pourpre. Son bouquet est généreux, complexe, les fruits rouges ressortent en premier mais il y a tout de suite après des épices douces : cannelle cardamone, noix de muscade, un soupçon de menthe, des notes de moka, d’amande, de vanille. Une bouche à la fois tendre et charmeuse, et pourtant fringante, avec des tanins très intéressants. Un bel équilibre entre l’acidité et l’alcool et une force aromatique qui va in crescendo avec une présence minérale très claire. Une grande longueur en fin de bouche.

À partir du millésime 2012, ils utilisent des clones qui donnent des baies de Sangiovese plus petites, donc plus concentrées et plus aromatiques. La robe est couleur rubis très soutenu. Le bouquet est profond et d’une complexité étonnante, de cassis et de framboise, de poivre noir, de balsamique, d’épices douces qui se terminent dans des notes de réglisse. En bouche les tanins sont savoureux, la masse fruitée vous caresse le palais tandis que l’acidité apporte beaucoup de fraicheur. Un équilibre remarquable et une longue finale gourmande.

Après la dégustation, nous avons célébré avec un repas, réalisé par les soins de Gino Mourin, au restaurant Sinclair qui est l’Ambassadeur de Luce à Montréal. Nous avons ainsi découvert d’autres produits Luce, dont une merveilleuse huile d’olive vierge, qui est produite pour la première fois et en petite quantité. Espérons qu’elle sera disponible bientôt au Québec.


 
Comme apéritif,  on nous a servi des tranches fines de Prosciutto San Daniele en rosace, avec un Pinot Grigio IGT VeneziaGiula 2015 de la maison Attems.

Attems Pinot grigio 2015 est disponible à la SAQ code 11472409. Prix 19.95$.
 

MM. Frescobaldi, Ruini et Lunardi entourant une journaliste.


Au premier service nous avons apprécié un duo de lapin «Stanstead» ballotine et cuissot, écrasé de Nantaises laquées à l’érable, légère Dijonnaise de Meaux.


 
Il était accompagné d’un excellent Lucente IGT Toscane 2014, 60% Merlot, 40% Sangiovese.

Le Lucente est le second vin de Luce, et le raisin provient du même vignoble que lui, mais les vignes sélectionnées sont plus jeunes pour donner un vin d’un style contemporain, qui reflète son terroir. Le vin mûrit pendant 12 mois dans la salle des fûts du domaine Luce della Vite à Montalcino et est ensuite mis en bouteille dans la cave.


 
Robe rubis, légèrement plus claire que le Luce. Bouquet de  groseille, de framboise, de mûre, et d’abricot. En bouche c’est un vin charnu, corsé, avec des tanins à la fois fringants et agréables. Une belle masse fruitée, beaucoup de fraîcheur. Facile à boire et élégant.  Le mariage mets-vin était très réussi.

Le Lucente 2014  est disponible à la SAQ, code 860627. Prix 33.35$.
 

Jacques Bélec, le Directeur des Produits de Spécialité chez Mark Anthony Wines & Spirits.

En second service nous avons dégusté un Filet mignon de bœuf «Black Angus», nappage Rossini (au foie gras), pommes Dauphin, sauté de mini zucchini et pâtissons rôtis.

Il était accompagné de deux vins parfaits: le Luce Brunello di Montalcino 2012 et le Luce della Vite 2014.

Sur les 77 hectares du vignoble de Luce della Vite seulement 5 sont officiellement inscrits au Registre de Brunello di Montalcino DOCG. Le raisin du vin que nous avons dégusté provient de là. Le Luce BrunelloMontalcino s’aligne sur le chemin de l’excellence de ce terroir de rêve. Le Sangiovese représente la tradition séculaire et le Merlot l’innovation car il n’a été intégré dans les terres de Montalcino qu’en 1976.



Magnifique robe rubis soutenu. Bouquet de groseille, framboise, fraise,  abricot, pruneau, confiture de violette et poivre noir. Également des notes de cannelle, de cuir, et de fourrure.
En bouche c’est un vin charpenté, bien équilibré, riche en alcool. Tannique et cependant assez souple, charnu et avec une belle matière fruitée en bouche. Une longue finale pleine de charme.

Le Luce Brunello di Montalcino 2011 est disponible à la SAQ, code 11593809. Prix 119.25$.


Le deuxième vin dégusté avec ce mets était le Luce IGT Toscana 2014, qui est la suite des vins de la verticale dégustés plus haut.


 
La robe est couleur grenat. Bouquet flamboyant et complexe de cassis, framboise, poivre noir, balsamique, avec des notes de réglisse. En bouche les tanins sont intéressants. Les arômes fruités et l’acidité apportent beaucoup de fraicheur. Une belle et longue finale.

Le Luce IGT Toscanaest disponible à la SAQ dans le millésime 2013, code 12547450. Prix 114.25$.

Nous avons terminé le repas avec un Dôme de chocolat au cacao de Cuba, cœur de praline, tuile de sésame et un excellent expresso de la Jamaïque.
 
À la façon des anciens Romains, je la marquerai cette journée  d’une pierre blanche.

FRESCOBALDI.COM
 
Luce della vite
Marquis Lamberto Frescobaldi, Président.
Stefano Ruini, Directeur technique

LUCEDELLAVITE.COM

Alessandro Lunardi,
Directeur pour l’Amérique du Nord

Représentés au Québec par
Mark Anthony Wines& Spirits
Jacques Bélec,
Directeur des produits de spécialités
Tel. 514 798-5306
Geneviève Roger,
Directrice comptes majeurs restauration
Tel. 514 798-5313
Annick Campeau-Jette
Coordinatrice des ventes
 Tel. 514-798-5316

Restaurant Sinclair,
ambassadeur des vins de Luce della Vite.
Tel. 514 284 3332
414 rue Saint-Sulpice Montréal, QC H2Y 2V5

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Roger Huet
ok