Mardi, 26 mars 2013

MINICHRONIQUES GOURMANDES

 

 

J’ai dégusté le Chardonnay Central Coast 2011 de la maison William Hill en Californie. Une belle robe jaune or pâle, des parfums de pomme fraiche et d’agrumes, surtout de pomélo. Ample et très plaisant en bouche, avec une très belle fraîcheur. La Maison William Hill fait partie du groupe Gallo. Disponible à la SAQ Code 11768584.

***

J’ai goûté les nouveaux craquelins soufflés de Breton, en trois goûts : supergrains et sel de mer, supergrains et fromage cheddar et supergrains et barbecue. Vraiment très agréables au goût, nullement gras ni bourratifs. Ils sont d’une légèreté admirable : 18 craquelins ne pèsent que 20 grammes, uniquement saveurs et couleur naturelles; ils sont excellents pour la santé.  Les Breton soufflés, avec une bière ou un verre de vin blanc, sont parfaits à l’apéritif. Ils viennent en boîtes de 100 gr.

***

Vient de paraître Jeux de Saveurs, un livre de Maria Élia Aux éditions Parfum d’Encre.

Maria Élia,  est une jeune et dynamique chef qui fait ses premiers pas dans le restaurant gréco-chypriote de ses parents à Londres. Sa passion pour la cuisine l’amène à voyager autour du monde et entr’autres, elle séjourne à El Bulli, chez Ferran Adrià et chez Elena Arzack les deux plus célèbres restaurants d’Espagne.  Elle ramène des recettes et des techniques qu’elle applique à sa propre cuisine dans les différents restaurants de Londres où elle exerce comme chef exécutif. Elle organise chaque recette autour d’un ingrédient principal et dans son livre elle en énumère 18. Pour elle cet ingrédient doit conserver sa saveur dans le mets final, donc il doit être accompagné d’ingrédients qui le magnifient et non qui l’étouffent. Elle utilise différents modes de cuisson pour varier les textures  et vous amène à donner des touches de garniture pour rehausser les mets.

Une fois que vous avez saisi ces principes, Elia vous prend par la main et vous guide dans le monde fantastique de la volaille, du porc, de l’agneau, du bœuf, du gibier, du poisson gras ou blanc, des fruits de mer, des céréales et légumineuses, des légumes racines, de l’aubergine, des légumes verts, des produits laitiers, des fruits des champs, des fruits à noyau, des pommes, des poires, des agrumes, du chocolat. À chaque fois les recettes sont très bien expliquées, et les photos magnifiques. Un trésor à garder dans sa cuisine et à employer tout le temps.  Vous le trouvez en librairie Je vous rappelle le titre : Jeux de Saveurs de Maria Élia, Lauréat du Prix Chef féminin aux éditions Parfum d’Encre.

***

La Molson vient de sortir une nouvelle bière, la Molson Wheat.

C’est une bière « lager » de blé, non filtrée, accessible, douce, très rafraichissante et avec un fini net. Le maître brasseur Jonathan Lowes, qui la fabrique, la décrit ainsi : «couleur légèrement dorée, son apparence est naturellement voilée, puisqu’elle n’est pas filtrée – rien n’y a été ajouté et rien n’en a été enlevé». Je l’ai goûtée, c’est une bière gourmande, agréable certes en apéritif, avec des amis, mais aussi avec des mets, surtout des fruits de mer, des sushis et des poissons en sauce.

Source : LaMetropole.com

SAMY RABBAT

Cet article est classé sous :Bière Biscuit Livre Vin Roger Huet
Columbus Central University is one of the best medical schools in the Caribbean About Columbus Central University

ravi - 2 juillet 2019
Career Plus edu services pvt ltd india's number 1 consultancy for abroad mbbs,
About Columbus Central University

sharma - 3 juillet 2019
The best photoshoot location in hyderabad.
The Foto garage
call now: +91 7569517408, 9000110541
web: www.thefotogarage.com




usha - 25 juillet 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok