Jeudi, 8 janvier 2015

UN PINOT NOIR DE JOSEPH FAIVELEY

Sur la photo : Erwan Faiveley

 


Les Faiveley travaillent la vigne depuis 1825 à Nuits Saint-Georges, en Côte d’Or, au cœur de la Bourgogne. Ils ont essaimé en Côte de Nuits, en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise. Le domaine est dirigé par Erwan Faiveley,  7e de la lignée, qui a repris les rênes en 2004.


J’ai dégusté le Joseph Faiveley Pinot Noir 2012, Appellation Bourgogne Contrôlée, 12,5° d’alcool.



Le raisin provient des parcelles de leurs vignerons partenaires situées dans la Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise.  Le vin est élevé pendant 14 mois en cuve dans leur cave de Nuits-Saint-Georges.

Robe rubis, typique du Pinot de Bourgogne. Arômes de cerise noire, de framboise, de fraise, de myrtille, de prune, une pointe épicée, un soupçon de chocolat  et de moka. Il exprime également de la minéralité. En bouche, les tanins sont délicats, en harmonie avec l’acidité et l’alcool. Le goût de baies, de cerise et de framboise est très gourmand. Une jolie finale minérale et fruitée.

Ce vin convivial saura accompagner les mets les plus divers, des charcuteries en entrée jusqu’aux fromages. Il est agréable avec les pâtes, avec les viandes blanches : veau et volaille, parfait avec des mets mijotés, excellent avec les champignons. On peut le servir relativement frais, autour de 17 °C. Agréable à boire maintenant, il peut aussi se garder jusqu’à 5 ans en cave.

Le Joseph Faiveley Pinot Noir Bourgogne 2012 est disponible à la SAQ code 00142448 Prix 23,80$.



DOMAINE FAIVELEY

Représentés au Québec par Sélections Œno
Roch Bissonnette, président

Noël Fourcroy, directeur des ventes
Tél. : 514-769-1990
 
André Dagenais, agent
Tél. : 514-769-1990

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Bourgogne France Roger Huet
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok