Jeudi, 5 juillet 2012

UNE NOUVELLE COMBINAISON POUR L’ÉTÉ!

Au Québec, l’été est la saison du barbecue. Qu’on soit hôte ou invité, on souhaite toujours impressionner nos proches. Je vous propose donc de nouveaux accords vins et croustilles qui sauront certainement vous plaire et surprendre vos invités!

 

Alors que la traditionnelle bière tend à perdre du terrain au profit d’une bonne bouteille de vin, on tente souvent, au mieux, un vin et fromage pour accompagner les grillades. Les vins australiens Rosemount Estate et la compagnie canadienne de croustilles Miss Vickie’s, ont eu la bonne idée de créer des accords « vins et chips » dans le cadre du 25e anniversaire de cette dernière. Pas particulièrement friande de croustilles, j’ai assisté à l’événement qui se tenait à l’hôtel Place d’Armes du Vieux Montréal, avant tout pour l’originalité du concept. À ma grande surprise, les accords se sont révélés vraiment réussis. 

Dans une ambiance à la fois chaleureuse et intime, cinq stations de dégustations proposaient différents accords de croustilles et de vins, accompagnées d’un conseiller qui expliquait les avantages de chaque accord. Deux combinaisons étaient réalisées avec du vin blanc et trois autres avec du vin rouge. Côté blanc, le Sauvignon blanc en accord avec les croustilles « lime et poivre noir » faisait ressortir des pointes de kiwi, d’agrume et de poivron. Le Chardonnay s’accordait parfaitement avec les croustilles « sel marin et vinaigre de malt » en venant chercher des touches de pêche et de melon.

Avis aux amateurs d’épicé, les accords réalisés avec le vin rouge vous combleront certainement. Le Pinot noir fait ressortir le côté épicé des croustilles « poivron et crème champêtre ». Il accentue et prolonge la sensation de piment sur la langue et dans la gorge. Il s’agit donc d’une combinaison parfaite pour accompagner un repas épicé ou mettre du piquant lors d’une soirée. Dans une autre perspective, le shiraz et les croustilles à saveur « vinaigre balsamique et oignons doux » laissent un goût à la fois sucré et acidulé qui reste longtemps en bouche, avec des pointes de prune et de cassis. Finalement, les croustilles originales permettent de mettre en valeur le Shiraz-Cabernet, puisqu’il fait ressortir ses arômes de cassis, ainsi que son goût épicé.   

Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de goûter l’accord Traminer Riesling et croustilles au Jalapeno, un mélange à la fois piquant et doux avec des saveurs de poire et d’abricot. C’est un rendez-vous pour le prochain barbecue! Pour souligner ce nouvel accord, Miss Vickie’s a lancé un concours permettant de gagner l’un des trois voyage en Australie pour visiter le vignoble de Rosemount Estate. Allez-y, tentez votre chance, vous avez jusqu’au 27 juillet pour participer!

Et vous, quel est votre accord préféré? 

Source: LaMetropole.com

VOYAGE AU PÉROU

MISS VICKIE'S

ROSEMOUNT ESTATE 

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok