Mercredi, 31 décembre 2014

VINS AUTHENTIQUES DE GEORGES DUBŒUF

Georges et Franck Duboeuf

Georges Dubœuf a travaillé patiemment et avec acharnement pendant 50 ans, pour faire du Beaujolais, un vin respecté.

 
À l’origine il était un petit vigneron de la dénomination Pouilly Fuissé qui s’est révolté contre les négociants de l’époque qui poussaient les vignerons à produire n’importe quoi pourvu que ça ne coûte pas cher. Il a commencé à vendre son bon vin auprès des restaurateurs de la région qui ont vivement apprécié sa qualité. Bientôt les commandes dépassent sa capacité de production et poussent Georges Dubœuf à fonder sa maison de négoce en 1964. Il s’entoure de vignerons qui croient eux aussi au Beaujolais, et leur paye des prix justes.

Avec le temps des vignerons des douze appellations du Beaujolais travaillent avec Georges Dubœuf  et figurent sur les cartes des meilleurs restaurants de France, dont celui de Bocuse qui a été le premier à croire au vin du Beaujolais.  L’autorité de Georges Dubœuf est si grande qu’on l’appelle aujourd’hui le Pape du Beaujolais. Je l’ai rencontré il y a quelques mois. Il parle d’une petite voix calme, mais il a tellement d’intelligence et de générosité dans son regard qu’on ne peut rester indifférent.

J’ai dégusté le GEORGES DUBŒUF  MORGON 2011 CRU DU BEAUJOLAIS 100%  Gamay, 12,5º d’alcool.

Le Morgon est le plus typé des Crus du Beaujolais, Il s’étend sur les monts du Beaujolais avec une exposition au sud-est, ce qui lui donne un ensoleillement optimal. Les vendanges sont effectuées à la main, la fermentation est à température contrôlée, avec une macération de 10 à 12 jours. Le vin effectue une fermentation malolactique à 100%. Il est élevé en cuves inox pour préserver son fruit.



Magnifique robe rouge grenat. Au nez on perçoit d’abord des notes poivrées, avec un soupçon de cardamone, des arômes de kirsch, de prune, de cerise et d’abricot, ce qui fait de lui un Beaujolais unique. Un deuxième nez offre aussi des parfums de framboise, de fraise des bois, et de mûre.
 
En bouche il révèle une belle puissance. Comme c’est un millésime 2012 il commence à «morgonner» c’est-à-dire à s’enrichir de ce  goût de kirch et de fruits à noyau qui le caractérisent. Il a une structure charnue, avec des tannins mûrs et enrobés, une certaine minéralité.  Il a un bel équilibre, l’acidité, les tanins et l’alcool s’y intègrent à la perfection. Une belle finale minérale et fruitée.

Ce Morgon très versatile accompagne agréablement les viandes rouges et blanches, les charcuteries, les fromages à pâte molle comme le Brie et le Camembert, et aussi les chèvres.  La température de service idéale est de 16ºC.

Le MORGON 2011 CRU DU BEAUJOLAIS de Georges Dubœuf  est disponible à la SAQ code  12073952  Prix 19,20$.

J’ai aussi dégusté le GEORGES DUBOEUF CÔTE DE BROUILLY 2012, 100% Gamay Noir à jus blanc, 13º d’alcool.  

Les vignerons nous disent que «le Côte de Brouilly, provient des flancs escarpés du Mont Brouilly, d’origine volcanique. S’élevant à 485 mètres. Son sol est constitué de granit et de schistes bleu-vert: la fameuse « pierre bleue » qui donne à ce noble cru toute sa vigueur et sa grande finesse. Les roches des coteaux emmagasinent la chaleur du soleil le jour, pour la restituer aux ceps la nuit.»  

Vendanges manuelles, fermentation à température contrôlée, macération semi-carbonique de 10-12 jours avec fermentation malolactique à 100 %. Élevage en cuves inox.



Robe pourpre brillante. Le Côte de Brouilly s’ouvre sur un joli nez de fruits rouges : framboise, fraise des bois, et également de fruits noirs : mûre, cerise noire, il a aussi des notes florales de pivoine et de violette, et finalement des notes subtiles de poivre.  En bouche, il est chaleureux, racé, ses tanins sont enrobés et fins, une belle fraicheur,  une minéralité subtile; le goût des épices perçus par le nez se retrouve ici de façon gourmande.  Beaucoup de fruits et beaucoup d’élégance et une longue finale. Ce vin très convivial accompagne à la perfection une terrine campagnarde, une assiette de charcuterie, les viandes rôties, les grillades, et les fromages affinés. Le servir de préférence à 17°C.

Le Georges Dubœuf Côte-de-Brouilly 2012 est disponible à la SAQ, code 12318593 Prix 18,20$.

VINS GEORGES DUBOEUF

LE HAMEAU DU VIN, LE PREMIER ŒNOPARC

Alexandre Lambert, ambassadeur de Marque de la Maison  Georges Dubœuf au Québec
Tél. :  514-701-9931
 
Représentés au Québec par Vins Philippe Dandurand Wines Inc.

Vanessa Besnard, coordonnatrice Marketing
1304, avenue Greene, Westmount
Tél. : 514-932-2626, poste 293
 
Denis Garreau, chef de marque

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :France Roger Huet
몰디브게임I am very glad to hear it is a very good post. 선시티게임
Thanks for sharing and thank you for the good information러닝게임 and very helpful. 골목게임
That's very interesting. 바둑이게임
I like all the things you share.그레잇게임

sopia kim - 11 décembre 2020
I really buy all of my doors here in Caldwells. They have every door that I need and they respond quickly. https://caldwells.com/interior-doors/rustic-doors's the link if you're interested.

seo - 4 novembre 2021
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok