Samedi, 7 avril 2012

CARNEY CRAINT DE NUIRE À LA REPRISE...

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, fait face à un dilemme.

 
Selon lui, le haut niveau de l'endettement des ménages canadiens représente la principale menace intérieure à l'économie canadienne mais, dans un même souffle, il craint de nuire à la reprise s'il augmente les taux d'intérêt pour ralentir les emprunts. Au cours d'une entrevue accordée à La Presse Canadienne, M.Carney s'est dit prêt à intervenir si la situation devenait hors de contrôle. "Dans des circonstances exceptionnelles, si l'endettement des ménages menace la stabilité financière du pays, par exemple,

la Banque du Canada peut alors utiliser la politique monétaire pour rétablir la situation". Une entente conclue avec le gouvernement fédéral, l'an dernier, lui permettrait d'intervenir en ce sens. Mais M. Carney ne croit pas que la marmite bout encore. Il se dit encouragé par le récent ralentissement du marché domiciliaire. Le rapport entre l'endettement et le revenu disponible s'est élevé à près de 150 pour cent à la fin de l'an dernier. Les experts de la Banque du Canada prédisent que cette proportion grimpera à 160 pour cent, le chiffre atteint aux États-Unis avant la crise de 2008, d'ici la fin de l'année.

"Nous n'avons jamais été individuellement aussi endettés comme nous le sommes aujourd'hui, a poursuivi M. Carney. Nos analyses démontrent qu'environ 10 pour cent des Canadiens sont vulnérables si les taux d'intérêt reviennent à la normale, et les taux d'intérêt vont revenir à la normale". Les Canadiens continuent d'emprunter ou d'hypothéquer de nouveau leur maison parce que la croissance de leurs revenus a si ralenti qu'elle se situe en-dessous du taux d'inflation. Les Canadiens ne se croient pas être très endettés, en partie à cause de la persistance des très faibles taux d'intérêt. De plus, les spécialistes du secteur privé répètent que la Banque du Canada n'augmentera pas ses taux cette année malgré les avertissements de M. Carney.

De tels propos inquiètent le gouverneur. Si les taux d'intérêt se mettent à grimper et cela arrivera bien un jour  en même temps qu'une baisse du prix des maisons, cette situation risque d'exploser au visage des consommateurs canadiens. La valeur des actifs des propriétaires baissera, le fardeau des dettes augmentera alors que la croissance de leur revenu demeurera modeste. Si les taux d'intérêt augmentent, les experts craignent de voir les ménages couper leurs dépenses. En conséquence, cela réduirait l'activité économique au pays.

M. Carney dit avoir parlé directement aux banques pour qu'elles resserrent leur politique de prêt. Il a clairement indiqué qu'une hausse des taux d'intérêt visant uniquement à stabiliser le marché immobilier ne sera considérée que s'il y a une menace à la stabilité financière du pays, et encore, seulement à titre complémentaire.

MARK CARNEY

Cet article est classé sous :Immobilier Hypothèque
Communication Legal Translation - 7 janvier 2022
its interesting topic детски книжки


bgweb - 30 avril 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok