Lundi, 16 avril 2012

DES CONDOS DE QUALITÉ AU GOÛT DU JOUR

Les Bassins du Havre

En affaires depuis 1993, Rachel Julien tire son nom d'un projet qui a fait la fierté de l'équipe à ses tout débuts : une école restaurée au coin des rues Rachel et Henri-Julien.

 

Depuis, le promoteur qui enfourchait son vélo pour choisir des sites où ériger des projets immobiliers d'envergure dans la métropole a livré 2 500 condos urbains avec sa signature unique. Un portfolio qui aura valu à ce jour 17 prix d’excellence à Rachel Julien. Bâtir des appartements en copropriété destinés à des Montréalais qui ont le goût du beau et de l’aménagement de qualité dans un décor contemporain, voilà qui s'inscrit dans la mission de l’entreprise. Projets domiciliaires, conversions et rénovations, intégration architecturale, projets multifamiliaux, recyclage de bâtiments... nombre d'entre eux ont été primés!

« Sur huit concours, Rachel Julien en a gagné sept au cours de sa carrière », raconte Annie Dufresne, vice-présidente ventes et développement. Parmi ceux-ci, on compte le fameux projet Quartier 54 (Q54) érigé en trois phases sur le site des anciens ateliers municipaux, à deux pas du métro Rosemont. D'ailleurs, il ne reste qu'une dizaine d'unités à vendre sur 358. Après Q54, Rachel Julien a frappé un autre grand coup : le U31.

Annie Dufresne, vice-présidente ventes et développement, Benoit Touchette, vice-président construction, Mélanie Robitaille, vice-présidente finances et administration, et Denis Robitaille, président

UN DEUXIÈME SOUFFLE AU CENTRE RAYMOND-PRÉFONTAINE

Fondé sur une approche écoresponsable et éconergétique, le nouveau projet de condos résidentiels U31 prendra forme dans l'arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, au sud de Rachel Est, face au Technopôle Angus. Plus précisément, il encerclera l'ancien hôpital des varioleux, soit le premier hôpital civique permanent construit et administré par la Ville de Montréal. C'est suite à un appel d'offres lancé par la Ville pour revamper le site de l'ancien centre Raymond-Préfontaine que le promoteur a été choisi. En effet, Rachel Julien a remporté ce concours parmi six autres projets visant à préserver et surtout, à mettre en valeur la bâtisse appartenant à la Ville depuis sa construction, en 1886.

Ce bâtiment patrimonial en décrépitude qui a également été occupé par des squatteurs au début des années 2000 avait été laissé à l'abandon depuis.« On a proposé de construire un projet de qualité en forme de “U” autour de l'immeuble qui lui, sera entièrement restauré. À l'intérieur, on retrouvera six unités de condos et un gymnase de 2 200 pi2 très élaboré au rez-de-chaussée », explique la vice-présidente ventes et développement. Bains vapeur et à remous, douches froides, sauna... l'usager bénéficiera de tout le confort mérité après l'exercice! Mais avant de s'attaquer à la construction du nouveau complexe, l’entrepreneur procédera à la démolition d'une section du bâtiment historique et à la restauration du reste. Les bulldozers devraient accéder au terrain dès le mois prochain.

270 UNITÉS EN TROIS PHASES

La construction des 270 unités de condos en copropriété répartis dans trois immeubles, deux de six et un de huit étages, se fera en trois phases. En vente depuis fin janvier, la première phase a déjà trouvé preneur pour 25 % de ses unités : des petits studios de 460 pi2 des condos d'une chambre qui font 600 pi2 et de deux chambres qui oscillent autour de 850 pi2. Toujours avec un design intérieur de style contemporain et une fenestration généreuse permettant ainsi l'intrusion de la lumière naturelle. La phase 1 est très variée. Elle comprend 126 unités pour lesquels on a élaboré une cinquantaine de plans différents, ajoute Mme Dufresne.


La mixité des modèles, voilà qui fait aussi l'originalité d'U31 : des logements de trois chambres donnant sur le jardin intérieur qui ceinturera le bâtiment revalorisé, d'autres avec des entrées individuelles, des maisonnettes sur deux étages avec un espace de vie en bas, des penthouses magnifiques et aussi des unités transversantes qui donneront lieu à une bonne circulation d'air. Comme tous les projets signés Rachel Julien, les finis intérieur et extérieur feront dans le haut de gamme. Comptoirs en quartz, éviers de cuisine encastrés, climatiseur au mur et système d'échangeur d'air dans chaque unité, ascenseur, bâtisses en béton armé, portes et fenêtres de très bonne qualité... chaque logement aura aussi droit soit à un balcon, une mezzanine ou une terrasse privée avec vue sur le centre-ville et le mont Royal.

Si tout se passe comme prévu, Rachel Julien devrait livrer la phase 1 pour l'automne 2013, la phase 2 quelque temps à l'automne 2014 et enfin la troisième et dernière phase à l'automne 2015.

DES ESPACES COMMUNS ET POUR LA FAMILLE

Deux grandes terrasses seront intégrées au projet : la salle de conditionnement physique donnera d'abord sur une terrasse de 350 pi2 aménagée avec du mobilier urbain permanent de qualité, tandis qu'une autre terrasse commune prendra place sur l’un des toits. Cette dernière servira à la fois de toit vert au stationnement souterrain de 200 places sur deux étages, situé juste en dessous. Un lieu par excellence pour se rassembler et partager un bon moment en famille ou entre voisins, tandis que sortie de gaz pour le barbecue, salle d'eau avec toilettes et espace de rangement pour meubles de jardin seront également inclus dans le périmètre.

Au centre du complexe, on retrouvera un immense jardin intérieur à toit ouvert. Avec le U31, en plus de favoriser la vie communautaire, Rachel Julien vise à privilégier la vie familiale en milieu urbain. Par exemple, environ 60 % des unités de la première phase comprennent deux chambres à coucher et près de 20 % en contiennent trois. Autre critère notable, 15 % des unités respectent le prix d'achat maximum établi par la Ville de Montréal par le biais du programme d'accession à la propriété. Aussi, un parc public est éventuellement prévu dans le coude formé par la rue Marcel-Pepin.

D'ailleurs, au moment de concevoir les plans, le Groupe Cardinal Hardy et Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes se sont particulièrement penchés sur les besoins des familles. Aménagés tantôt sur un, tantôt sur deux étages, tous les logements au rez-de-chaussée seront munis à la fois d'une entrée à l'avant et à l'arrière. Quant aux loisirs des tout-petits, une aire de jeu originale est aussi prévue à l'extérieur. Les adeptes de Pilates, yoga ou tai-chi, quant à eux, disposeront également d'un endroit tout dédié pour s'adonner à leur activité préférée en plein air.

UN COMPLEXE DURABLE

Si le promoteur n'a pas pu se qualifier pour le programme Novoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec – qui s'adresse exclusivement aux complexes d'immeubles de six étages et moins – il admet tout de même s'en être grandement inspiré pour concevoir le U31. Fenestration de qualité, bacs de recyclage intégrés à même les armoires de cuisine, toilettes à double chasse et robinetterie à débit d'eau réduit, aménagements paysagers et verdure pour éviter les ilots de chaleur au centre du projet, toitures vertes ou blanches afin de réduire les émissions de chaleur, même un réservoir d'eau chaude commun chauffé au gaz, lequel permettra d'économiser jusqu'à 25 % de l'énergie sur l'ensemble du projet... entre autres exemples.


Et que dire de la proximité des services? Le projet U31 offre décidément une qualité de vie dans un quartier en pleine effervescence. CLSC, pharmacie, épiceries, Société des alcools du Québec (SAQ), tout se fait à une distance de deux minutes de marche, assure Mme Dufresne.Côté déplacements, l'accessibilité à différentes alternatives de transport permettra de limiter les déplacements en voiture. La piste cyclable sur Rachel, qui passe juste en face du complexe, les lignes d'autobus nombreuses, dont des services express, et le métro Préfontaine situé à seulement sept minutes de marche... pour ne nommer que celles-ci.

U31 - BUREAU DES VENTES

3100, rue Rachel Est
métro Préfontaine
Tél. : 514 270-3100

HEURES D'OUVERTURE :
lundi au vendredi : 12 h à 19 h
samedi et dimanche : 12 h à 17 h

Source : LaMetropole.com

Cet article est classé sous :Rachel Julien Condo Valérie R. Carbonneau
Kids chat room is a chatroom for kids to chat with other children and young people online.
kids chat online

There are many online sites for kids to talk to each other but talkwithstranger is the best out of all.
kids chat
Talk to strangers and befriend them on this chat avenue.
omegle kids


Kids chat online with kids, teens and peers from all over the world. TalkwithStranger is the most popular website for having dedicated chat rooms for people from all age groups and all sorts of backgrounds to talk with new people.
omegle teen


kids chat avenue

kids chat room
They can make new younger friends, teen age friends and boys and girlfriends. There are many online sites for kids to talk to each other but talkwithstranger is the best out of all.




dale styn - 26 mars 2020
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok