Vendredi, 5 avril 2013

MONTRÉAL ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE RAPPORT DE L'OCPM DE GRIFFINTOWN

« La mise en œuvre des actions sur le domaine public et privé du PPU Griffintown constituera le prochain grand défi qu'il nous faudra relever », a dit d'emblée le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais qui accueille avec grande satisfaction le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) Griffintown.

 


« Cette mise en œuvre nécessitera une action concertée et transparente ainsi qu'un leadership fort et éclairé de la Ville centre et de l'arrondissement du Sud-Ouest pour mener à bien toute cette entreprise », a poursuivi le maire Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

UN ACCUEIL FAVORABLE

Benoit Dorais, aussi vice-président du comité exécutif responsable des grands projets, de l'habitation et du logement social, et Alain Tassé, membre du comité exécutif responsable du développement économique et de l'urbanisme, accueillent ainsi favorablement les conclusions du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur Griffintown.  L'Office a rendu public son rapport le 2 avril 2013.

« Je suis heureux de constater que la vision et les orientations du PPU ont suscité une adhésion généralisée lors des audiences. Je suis également satisfait de constater que les commissaires soulignent le caractère emblématique du redéveloppement de Griffintown pour l'évolution future de Montréal. Le rapport de l'OCPM vient valider les orientations du PPU visant à construire un quartier accueillant où la mixité des fonctions contribue à la diversité sociale, à la créativité et à la vitalité économique et culturelle de Montréal », a déclaré M. Dorais.

« Je suis fier de voir que l'OCPM ait souligné l'effort budgétaire sans précédent de 93 millions $, visant l'aménagement du secteur dans le respect de sa grande valeur historique ainsi que l'acquisition des terrains nécessaires à la création de six nouveaux parcs et espaces publics. Par ailleurs, le PPU favorise une approche intégrée de gestion de projet assurant la cohérence des décisions et des interventions touchant le développement de Griffintown », a fait savoir M. Tassé.

MISE SUR PIED D'UN BUREAU DE PROJET

« La réussite du PPU Griffintown passe impérativement par la mise sur pied d'un bureau de projet où tous les partenaires seront mis à contribution. Cette instance permettrait aussi  d'assurer une plus grande coordination des projets et des chantiers tout comme une meilleure synergie entre tous les intervenants », a fait valoir Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest.

RÉAMÉNAGEMENT DE RUES EN COURS

Griffintown, situé dans l'arrondissement du Sud-Ouest, est un quartier au riche passé industriel qui se trouve à distance de marche du centre-ville. Les fondements du PPU reposent sur l'héritage urbain et architectural du quartier ainsi que sur l'importance de créer un milieu de vie durable et innovant. Le PPU a donc proposé une soixantaine de mesures visant à mettre en valeur le patrimoine et à aménager des rues en privilégiant le verdissement et la circulation des piétons et des cyclistes. Par ailleurs, la Ville est déjà à concevoir le réaménagement d'un certain nombre de rues dans l'esprit des rues habitées afin de donner le ton aux interventions sur le domaine public.

Quant aux recommandations du rapport visant le zonage mixte et les mesures visant à diminuer la pression du développement dans certaines zones du secteur afin de faciliter la réalisation de projets de logements sociaux et communautaires, la Ville prendra toutes les mesures requises pour assurer la mixité des fonctions et la création d'un milieu diversifié, composé de lieux d'emplois, de production industrielle et de création culturelle, ainsi que de quartiers accueillants pour les familles. Ainsi, la Ville saisira toutes les occasions afin de favoriser la cohabitation harmonieuse des voisinages résidentiels et des milieux commerciaux, industriels et culturels. Comme le mentionne le rapport, la réussite de Griffintown aura un impact positif sur la vie économique et culturelle de tout Montréal.

L'autre grand défi souligné par l'OCPM est la mise en œuvre du PPU. À ce chapitre, la Ville de Montréal s'est déjà engagée à investir des sommes sans précédent visant notamment à doter Griffintown de nouveaux espaces verts et de rues réaménagées. Ces investissements sont déjà prévus au Programme triennal d'immobilisations. L'ensemble de ces interventions municipales liées à la mise en œuvre du PPU seront réalisées selon les modalités du Cadre de gouvernance des projets municipaux adopté par le conseil municipal en avril 2010.

ARRONDISSEMENT SUD-OUEST

Cet article est classé sous :Griffintown
Columbus Central University is one of the best medical schools in the Caribbean About Columbus Central University


srinivas - 2 juillet 2019
career plus edu services pvt ltd india's no.1 abroad mbbs consultancy,About Columbus Central University

sanjana - 3 juillet 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok