Mardi, 30 avril 2013

6es PORTES OUVERTES DESIGN MONTRÉAL

Condo Canal Lachine par Mario Painchaud, fondateur et concepteur principal à c3studio / Photo : Steve Montpetit

Incursion chez les designers et les architectes montréalais : venez voir où naissent leurs idées, les 4 et 5 mai 2013, de midi à 17 h.

 
Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal a dévoilé récemment la programmation des 6es Portes Ouvertes Design Montréal, une activité grand public initiée dans la foulée de la création du Bureau du design et la désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design. Elle était accompagnée des porte-paroles de l’événement; la comédienne Anne-Marie Cadieux et l’architecte paysagiste Claude Cormier.

Cette nouvelle édition marque un retour en force de l’événement avec près de 110 adresses design qui ouvriront leurs portes au public les 4 et 5 mai prochain, de midi à 17 h.

UNE PROGRAMMATION RENOUVELÉE

Près de la moitié des designers qui participent cette année le font pour la première fois, élargissant le spectre des nouveaux talents et des pratiques émergentes à découvrir. « Ce sera l’occasion rêvée de voir où naissent leurs idées et mieux comprendre comment elles se concrétisent au quotidien », a déclaré Mme Ayotte. « Si Montréal peut s’enorgueillir d’être une ville créative, c’est qu’elle est résolument engagée à faire de la qualité en design la pierre angulaire de ses interventions d’aménagement urbain et ce, sur tout son territoire », a conclu Mme Ayotte.


Les porte-paroles de l'événement, Anne-Marie Cadieux et Claude Cormier, en compagnie de Luce Lafontaine et d'Élaine Ayotte, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la culture, du patrimoine et du design.

CIRCUIT HOMMAGE À L’ARCHITECTE LUC LAPORTE
 
Un circuit hommage à Luc Laporte soulignera la contribution marquante de l’architecte dans la ville. Onze lieux à redécouvrir dont L’Express, Leméac, le Holder et la Société des arts technologiques (SAT) présenteront une œuvre rétrospective. De plus, un circuit pédestre aux alentours du Carré Saint-Louis sera offert gratuitement en collaboration avec Héritage Montréal. Le nombre de places étant limité, il est essentiel de réserver au 514 286-2662.

CONCOURS SUR LES TRACES DU DESIGN

Les adeptes de design et d’architecture pourront participer au concours Sur les traces du design qui, tel un rallye dans la ville, comporte des énigmes sous forme d’esquisses publiées les 9, 19 et 26 avril sur www.facebook.com/designmontreal. Les semaines précédant l’événement et chaque journée des Portes Ouvertes, deux lots d’objets conçus par des designers montréalais, tirés du catalogue CODE Souvenir Montréal, seront offerts parmi les participants. La valeur totale des prix est de 1 000 $.



LE PROGRAMME

Le programme des Portes Ouvertes Design Montréal est disponible sur le site Internet de l'événement, qui comporte une carte interactive permettant de créer son propre parcours selon ses goûts et intérêts et son mode de transport. Le programme imprimé est disponible à La Vitrine et sera également inséré dans plusieurs grands quotidiens montréalais le samedi 27 avril.

RÉPERTOIRE DES DESIGNERS MONTRÉALAIS


Rappelons que tous les designers montréalais qui ont participé aux Portes Ouvertes Design Montréal depuis 2007 font automatiquement partie du Répertoire des designers montréalais disponible en ligne sur www.mtlunescodesigners.com. Cet outil permet de trouver facilement un designer en effectuant une recherche par discipline, par arrondissement ou par mot-clé.



LES PARTENAIRES

Les Portes Ouvertes Design Montréal sont une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal réalisée avec la collaboration du milieu professionnel en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. La Ville de Montréal est fière de s’associer à la STM et au 24 Heures, ainsi qu’aux collaborateurs suivants pour assurer la diffusion des 6es Portes Ouvertes Design Montréal : Arrondissement Ville-Marie, IndexDesign, Kollectif, La Vitrine, Le Devoir, Newad, Publicité Sauvage, The Gazette et Urbania.

À PROPOS DU BUREAU DU DESIGN


Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le Bureau du design a pour mission de mettre en œuvre le plan d’action municipal articulé autour de l’amélioration du design de la ville et de l’affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design. Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l'UNESCO à titre de ville de design. Ce Réseau, qui regroupe 34 villes de 18 pays — 11 étant reconnues à titre de villes de design — permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale.

Source : LaMetropole.com

PORTES OUVERTES DESIGN MONTRÉAL
Cet article est classé sous :Portes ouvertes Design Montréal Designer Architecte
career plus edu services pvt ltd india's no.1 abroad mbbs consultancy,About Columbus Central University

madhurima - 5 juillet 2019
The best photoshoot location in hyderabad.
The Foto

garage

call now: +91 7569517408, 9000110541
web: www.thefotogarage.com


geetha - 15 juillet 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok