Jeudi, 9 février 2012

UNE PME QUI GROSSIT À VUE D’ŒIL!

L’histoire qui suit est digne d’un feuilleton-télé. De quatre employés qu’ils étaient au début de ses activités en 1988, Summum Granit procure maintenant du travail à 140 personnes.

 
Il s’agit là d’une croissance phénoménale en quelques années. Mais comment l’expliquer? «Tout repose sur la qualité de nos produits, mais surtout sur la qualité du service que nous offrons à notre clientèle», raconte Lucille Bernier, copropriétaire de l’entreprise. «Nous respectons les délais de livraison, tous les produits livrés et installés sont fabriqués chez nous; il n’y a pas de sous-traitance. Et je suis certaine que cette politique a contribué de près à notre succès». Summum Granit est une industrie manufacturière spécialisée dans la transformation de la pierre pour comptoirs de cuisine et vanités de salle de bain.

Le granit, le quartz, le marbre et la surface solide sont les quatre produits utilisés. Dans son usine de 55 000 pi2 à Saint-Sébastien, en Estrie, 80 travailleurs utilisent divers équipements à la fine pointe de la technologie pour être en mesure de livrer de 125 à 140 comptoirs de cuisine par semaine. Elle possède deux salles de montre à Montréal et à Québec. «Les prises de mesures se font au laser; nous avons des scies et des contrôles numériques pour obtenir une précision encore plus grande. Bref, rien ne nous échappe pour livrer un produit de qualité. Notre réputation est excellente sur le marché et nous sommes les premiers au Québec au chapitre des comptoirs de cuisine».

L’entreprise offre le service clés en main et achète son granit aux quatre coins du globe : le Brésil, l’Italie et la Norvège sont quelques exemples des pays fournisseurs. «Le granit a toujours eu sa place sur le marché. C’est un produit naturel. Par contre le quartz, qui est un produit manufacturé, est très populaire auprès des designers. Étant donné que nous avons d’excellentes relations avec nos fournisseurs, nous sommes capables d’offrir une grande variété de produits». Summum Granit, qui appartient à Lucille et Rock Bernier, dessert non seulement le Québec tout entier, mais aussi les Maritimes, une partie de l’Ouest canadien et le nord des États-Unis.

Concentrée principalement dans le secteur résidentiel, l’entreprise réalise également plusieurs projets dans le secteur commercial. Ce fut notamment le cas pour quelques tours à condos dont le Vistal, à l’Île-des-Sœurs, le Quai des Éclusiers à Montréal, le Manoir Ronald McDonald,  la chaîne de restauration McDonald’s, les vanités des Casinos de Montréal et de Tremblant, ainsi que quelques projets de condos aux Îles Turquoise. Les projets ne manquent pas et la distance n’a pas d’importance. Et l’histoire de Summum Granit est loin d’être complétée. Au contraire, les projets bouillonnent et la croissance se poursuit à un rythme accéléré.

«Pour le moment nous travaillons sur un important dossier, mais il est encore trop tôt pour l’annoncer officiellement». De quoi s’agit-il? Une acquisition, une fusion avec un autre partenaire, un projet majeur de construction, un agrandissement de l’usine, un nouveau marché à développer? Chose presque certaine, la nouvelle devrait être dévoilée dans un avenir rapproché.

Source : LaMetropole.com

SUMMUM GRANIT

460, rue Principale
Saint-Sébastien (Québec) G0Y 1M0
Tél. : 819 652-2333
Téléc. : 819 652-2684
Cet article est classé sous :Summum Granit Bernard Gauthier
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok