Jeudi, 22 septembre 2011

15 ANS DE CULTURE À VOLONTÉ!

Lancement de la 15e édition / Photo : Sylvie Trépanier

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains se tiendra la 15e édition des Journées de la culture sous le thème de Culture à volonté.

 
Encore une fois, les Québécois sont invités à  faire une incursion dans le monde des arts et  de  la culture de leur communauté. En effet,  plus de 2 000  activités gratuites seront présentées dans 345 municipalités du Québec. Que l’on soit amateur de musique, passionné d’arts  visuels, que l’on ait envie d’expérimenter le chant, la danse ou la joaillerie, ou de mieux connaître l’histoire de son quartier ou de son village, il y a des activités pour tous les goûts et pour toutes les bourses puisque… tout est gratuit! Quelque 2 690 organismes culturels, des institutions aux plus petits organismes, se préparent à recevoir leurs concitoyens.

Que ce soit l’Orchestre Métropolitain qui invite les gens à venir chanter l’Oratorio de Noël de Bach, le Centre d’histoire  qui  offre des visites en calèche dans Griffintown, le Collectif de la Dérive qui planifie un banquet festif de musique et d'arts visuels dans une ruelle à Baie-Comeau ou encore Marie-Claude De Souza qui propose de la poésie dans trois circuits d’autobus de la Vallée du Richelieu, les activités font la part belle à la rencontre, au dialogue et à l’échange. « À l’occasion de ce 15e anniversaire, je salue avec émotion les artistes, artisans et travailleurs culturels qui nous donnent encore une fois rendez-vous. C’est une promesse de rencontres privilégiées avec l’imaginaire, la créativité et la passion. Les leurs et les nôtres. » a déclaré Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture.

DES NOUVEAUTÉS PRÉSENTÉES PAR TD!

Le Groupe Banque TD, grand partenaire des Journées de la culture, présentera cette année  de  nouvelles activités. Des humoristes, danseurs, musiciens, marionnettistes et autres se succéderont dans le métro durant les 3 jours de festivité à 10 h, 11 h et 17 h aux stations Berri-UQAM, Jean-Talon, Lionel-Groulx et Snowdon. Ces activités sont réalisées avec la collaboration de la  STM. De quoi, surprendre et intéresser la population et les usagers du métro. La Caravane de La Banque TD sera au rendez-vous pour une activité interactive où les participants pourront reproduire trois tableaux de peintres québécois. Ces activités auront lieu du 30 septembre au 2 octobre à la Place Pasteur, en face du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.

Les participants n’ont rien à apporter : le matériel de peinture sera fourni par la Caravane de La Banque TD. « TD est fière de participer aux Journées de la culture, qui fêtent leur 15e anniversaire! C’est pour nous un privilège d’être associé à cette manifestation rassembleuse, » souligne Christine Marchildon, première viceprésidente, région du Québec, TD Canada Trust. « La TD appuie plusieurs activités culturelles au Québec et nous croyons que la culture est inhérente à l’éducation et à l’épanouissement des gens. Les nouveautés présentées par TD permettront aux gens sur le terrain de vivre une expérience des plus confortables. Préparez-vous à découvrir l’artiste qui sommeille en vous! »

UN HORAIRE PERSONNALISÉ

Le site Internet des Journées de la culture offre la possibilité de créer un horaire personnalisé. La fonction « Créer mon horaire » permet de planifier facilement  tout un weekend culturel en fonction de ses champs d’intérêts et de ses disponibilités, tout en le partageant avec ses proches. Outre sur le site Internet, les activités sont  aussi présentées dans des programmes imprimés qui seront distribués le samedi 17 septembre dans les journaux La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune et Le Progrès Dimanche ou encore annoncées dans des hebdomadaires régionaux.

LE CONCOURS 15E ÉDITION « CULTURE À VOLONTÉ »

Pour souligner les 15 ans des Journées de la culture, un concours, organisé à l’intention des internautes, donne la chance de gagner  un des trois prix d’une valeur totale de  6 000 $, soit un voyage pour  deux à Paris,  des crédits-voyages de VIA Rail ainsi qu’une sélection de livres offerte par les Éditions La Presse. Tous les détails et règlements du concours se retrouvent sur le site Web des Journées de la culture.

ENSEIGNANTS! SORTEZ… POUR LA RENTRÉE!

Le vendredi 30 septembre prochain, 158 activités dans 15 régions du Québec ont été spécialement préparées pour les enseignants et leurs élèves du primaire et du secondaire.  Pour consulter, planifier et réserver une activité, consultez le site Web des Journées de la culture.

LES JOURNÉES DE LA CULTURE : UNE ŒUVRE COLLECTIVE

Rappelons que les Journées de la culture  sont le fruit d’un engagement collectif. Au  premier chef, le milieu culturel prépare et offre, chaque année depuis 15 ans, des activités gratuites à la population. Les appuis sont nombreux et prennent diverses formes à commencer par le soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que des entreprises grands partenaires des Journées de la culture, Hydro-Québec et TD. La campagne de promotion  Culture à volonté, créée par l’agence de publicité  Bos, est  toujours  diffusée gracieusement à la radio, à la télévision et sur les portails Internet de dizaines de stations et réseaux. Un geste important qui permet de faire rayonner les Journées de la culture dans tout le Québec. Sont également à mentionner, les services  offerts par  La Presse, Prismacolor,  Voyages Navigair-Le Survenant,  VIA Rail et les Éditions La Presse. Nous  disons à tous un immense merci pour leur contribution qui fait  des Journées de la culture un  grand événement en faveur de la démocratisation de la culture au Québec.

CULTURE POUR TOUS

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’accès et l’appropriation des arts et de la culture pour le plus grand nombre. Parmi ses réalisations, on compte, entre autres, le programme Art au travail dédié aux entreprises, le Carnet de la culture pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire, La Caravane Je m’affiche pour la culture! qui circule sur les routes du Québec durant l’été 2011.

CULTURE POUR TOUS

JOURNÉES DE LA CULTURE

FACEBOOK
Cet article est classé sous :Journées de la culture Anniversaire Lancement Art Culture
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok