Mardi, 17 mai 2016

3e ÉDITION DES JOURNÉES DE LA NATURE!

La Fondation David Suzuki dévoilait récemment la programmation de la troisième édition des Journées de la nature, un weekend d’activités gratuites dehors en nature du 20 au 23 mai.

 

À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril dernier, la Fondation David Suzuki, en collaboration avec le Mouvement Desjardins, fut ravie de dévoiler le programme de la 3e édition des Journées de la nature, une initiative offrant l’occasion unique aux familles québécoises de renouer avec la nature par le biais d’une centaine d’activités extérieures qui se tiendront du 20 au 23 mai partout au Québec, grâce à l’appui de plus de 80 partenaires communautaires.

Au menu cette année : observation d’oiseaux et d’insectes, randonnée pédestre en forêt, plantation d’arbres, corvée de nettoyage, découverte de reptiles et d’amphibiens, pique-nique urbain, conte en nature, soirée sous les étoiles, visite guidée de jardins, et bien plus encore!

Depuis son lancement de la première édition en 2014, près de 20 000 citoyennes et citoyens d’un bout à l’autre de la province ont participé aux activités des Journées de la nature. Née du constat que le contact avec la nature est en déclin depuis bon nombre d’années au sein de notre société, l’initiative permet aux individus et familles de lutter contre le « déficit-nature », phénomène qui peut avoir des impacts profonds et inquiétants sur notre santé et notre bien-être, particulièrement chez les jeunes.



« De nombreuses études démontrent que le contact avec la nature contribue énormément à la santé physique, qu’il améliore la capacité cognitive et la concentration, donne de l’énergie et inspire la créativité, surtout chez les jeunes, explique Antoine Pin, coordonnateur des Journées de la nature à la Fondation David Suzuki. En favorisant la découverte des milieux naturels dans nos communautés, les Journées de la nature permettent aux individus de reprendre contact avec la nature et d’en tirer tous les avantages. Quoi de mieux pour assurer une famille dynamique et en santé? », ajoute-t-il.

« Le Mouvement Desjardins appuie la Fondation David Suzuki depuis son arrivée au Québec tant dans ses activités de sensibilisation et d’éducation que dans ses événements de mobilisation citoyenne comme les Journées de la nature. Quelle excellente façon de renouer avec la nature et de profiter du printemps! », lance Mme Pauline D’Amboise, vice-présidente Gouvernance, Responsabilité sociale et Secrétariat général au Mouvement Desjardins.

Les Journées de la nature débuteront en grande pompe au parc Hydro-Québec de Montréal le 20 mai de 10h à 14h lors du 3e Grand pique-nique urbain. Au menu de cet événement haut en couleur: foodtrucks, cours de yoga, atelier de dessin mandala, kiosques sur les champignons et le miel urbain, conférence du Nutritionniste Urbain, animation d’une séance « Iron chef » avec la Tablée des Chefs, dégustation de légumes frais des Fermes Lufa... et même d’insectes!



MétéoMédia, fier partenaire média officiel des Journées de la nature, sera également présent au pique-nique; leurs experts en météo, Patrick de Bellefeuille et Réjean Ouimet, seront sur place pour répondre à vos questions et vous conseiller sur les sujets météo qui vous intéressent. Venez les rencontrer et repartez avec un souvenir de MétéoMédia!

« La Fondation du Grand Montréal est fière de soutenir la Fondation David Suzuki dans le cadre de sa 3e édition des Journées de la nature. La FGM est fermement engagée à contribuer au mieux-être de la communauté du Grand Montréal; c’est pourquoi nous incitons les citoyennes et citoyens à profiter pleinement de la nature et des activités enlevantes proposées au cours de ces quatre journées », souligne Yvan Gauthier, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.



De Danford Lake en Outaouais jusqu’à Longue-Pointe-de-Mingan en la Côte-Nord, en passant par Montréal, Québec et leurs banlieues, le programme des Journées de la nature promet des moments inoubliables passés en nature pour tous les groupes d’âge situés d’un bout à l’autre de la province.

Découvrez la programmation et les partenaires des Journées de la nature.

Consultez le rapport « Projet nature » sur les impacts du déficit-nature et les pistes de solutions.

Les Journées de la nature sont présentées en collaboration avec le Mouvement Desjardins et en partenariat avec la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Fondation du Grand Montréal et MétéoMédia.
ok