Mardi, 14 juin 2016

DES CHEVAUX ET DES HOMMES, PAR HERMÈS

 
C’est en exclusivité mondiale que le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal à Pointe-à-Caillère présente la riche et fascinante collection d’Émile Hermès. Passionné par les chevaux et le monde équestre, Émile Hermès (1871-1951) collectionnera toute sa vie durant des œuvres uniques telles que des ouvrages anciens, des toiles de maîtres ou encore des outils de maréchal-ferrant. C’est au premier étage du 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, dans son bureau à la décoration à la fois sobre et élégante, qu’Émile Hermès conservait ses précieux objets d’art.

Pour cette exposition hors du commun qui est proposée du 20 mai au 16 octobre 2016, les montréalais et les visiteurs de la métropole auront l’occasion de découvrir pas moins de quelques deux cent cinquante œuvres ayant appartenus au petit-fils du créateur de la marque, Thierry Hermès. Ce dernier fonde la société Hermès en 1837 à Paris, alors exclusivement manufacturier de harnais et de selles. Alors que l’automobile fait son apparition à partir du milieu du XIXe siècle, les descendants du créateur parient avec génie sur l’industrie des bagages et de la maroquinerie, et poursuivront à partir de 1920 avec les vêtements, l’horlogerie, la bijouterie ou encore divers accessoires, entre autres.



Chaque objet raconte une histoire passionnante et nous rappelle combien l’histoire du cheval à accompagné celle de l’homme de bien des manières. En outre, vous découvrirez avec étonnement des œuvres aussi bien personnelles, tel que le cheval à bascule familial, que de contrées lointaines avec la présence d’une selle japonaise datant de la période Tokugawa. Cette exposition a été rendue possible grâce à la bienveillante autorisation de la famille Hermès et de la maison Hermès ainsi que de ses commanditaires, et nous vous encourageons vivement à aller découvrir cet univers tout en même temps somptueux et captivant.



Collaboration spéciale: Alexandre L’Hour

POINTE-À-CALLIÈRE
ok