Jeudi, 26 janvier 2017

DIALOGUES DES CARMÉLITES

 
Comme troisième production de la saison, l’Opéra de Montréal propose un chef-d’œuvre du XXe siècle : Dialogues des carmélites, de Francis Poulenc, d’après la pièce de Georges Bernanos. Ce récit bouleversant des carmélites promises à la mort au temps de la Révolution française offre à l’opéra français ses plus belles pages. La mise en scène de cet opéra de la clarté — limpidité du texte et de la musique —, est confiée à Serge Denoncourt, dont la dernière mise en scène lyrique (Les Feluettes) a remporté un vif succès tant de la critique que du public.

Une distribution 100 % canadienne avec entre autres de la soprano Marie-Josée Lord (Madame Lidoine), la mezzo Aidan Ferguson (mère Marie de l’Incarnation) et la soprano Magali Simard-Galdès (sœur Constance de Saint-Denis). Le chef Jean-François Rivest dirige l’Orchestre symphonique de Montréal et Serge Denoncourt signe la mise en scène, assistée de Suzanne Crocker. Les décors sont de Guillaume Lord, les costumes de Dominique Guindon et les éclairages de Martin Labrecque. Claude Webster est chef de chœur. L’œuvre est chantée en français avec surtitres français et anglais.



C’est l’histoire vraie des seize Carmélites de Compiègne guillotinées le 17 juillet 1794, marquant ainsi la fin de la Grande Terreur. Devenus œuvre de fiction, le Dialogues des carmélites met en scène Blanche de la Force, une jeune aristocrate entrée au couvent pour vaincre sa peur de la vie et son angoisse de la mort; la vie monacale la transfigurera. Fuyant d’abord le couvent pour échapper au martyre, elle rejoindra ses compagnes et montera sur l’échafaud, libérée et paisible.

NOUVEAUTES CETTE SAISON

1. Forfait famille : un nouveau rendez-vous familial pour préparer le public de demain, animé par le charmant et curieux Théo de la chaîne Yoopa. 2. Forfait Ma première fois : parce qu’on n’oublie jamais sa première fois… visite des coulisses, bouchées, spectacle… 3. Série Flex : une série opéra sur mesure 4. 30 ans et moins : à 50 % de rabais, toutes catégories 5. Jeunes associés : cocktails, réseautage .

Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112 À partir de 20 $

OPERA

DIALOGUES DES CARMÉLITES


les 28, 31 janvier, 2 et 4 février 2017, à 19 h 30
à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

OPERADEMONTREAL.COM

DOCUMENTAIRE


LUMIÈRE !

26, 27 et 28 janvier



En 1895, les frères Lumière révolutionnaient le monde en inventant le cinématographe, un appareil qui servait à la fois de caméra et de projecteur d’images. De leurs pérégrinations artistiques est née une riche filmographie, un patrimoine culturel inestimable, mais peu accessible aux cinéphiles. C’est pourquoi, le délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière de Lyon, Thierry Frémaux, s’est donné pour mission de révéler ces trésors perdus au grand jour dans un brillant hommage aux frères Lumière.

Le documentaire Lumière! Produit en collaboration avec Bertrand Tavernier et Jacques Gerber, nous propose un retour aux origines du septième art en dévoilant les premières images enregistrées sur pellicule. C’est une centaine de films tournés entre 1895 et 1905 qui composent cette véritable déclaration d’amour au cinéma. Grâce à la restauration numérique nous avons droit à une qualité d’image impeccable qui nous permet de vivre l’émerveillement et la splendeur originale suscités par les réalisations de ces deux pionniers ambitieux. Les projections auront lieu les 26, 27 et 28 janvier.Tous les détails au centre-phi.com

407, rue Saint-Pierre, Montréal
Tél.: 514 225-0525 • centre-phi.com

CENTREPHI

CONCERT


LES PETITS VIOLONS

Dimanche 29 janvier 16h
Église Saint-Pierre-Apôtre



Ce dimanche, Les Petits Violons et l’Ensemble Jean Cousineau présentent un magnifique concert, sous la direction de Marie-Claire Cousineau. Au programme, Mozart, Haydn et Bartok dont : Grande Sestetto concertante pour sextuor à cordes d’après la Symphonie Concertante KV 364 W. A. Mozart suivi du Quatuor Op. 50 no 6 J. Haydn et de Danses Paysannes B. Bartok.

Une belle façon de terminer son dimanche!

Entrée libre ! Contributions volontaires

1201, rue de la Visitation (coin René-Lévesque)
Métro: Ligne verte, station Beaudry

THÉÂTRE POUR ENFANTS

L’ÉCOLE BUISSOMIÈRE


Dimanche 5 février 11h
Théâtre Outremont


 
L’école buissonnière s’invite dans la cour d’école et dans la classe pour y révéler le ludique, le poétique mais aussi la marginalité de certains enfants. Voilà une rencontre inédite entre la danse et la chanson sur le thème de l’école, à partir de textes de Prévert. Le chorégraphe Pierre-Paul Savoie nous présente l’univers insolite et envoûtant de l’auteur Jacques Prévert avec l’École buissonnière. Durée 50 minutes. Tarif unique 15$, gratuit pour le 3e enfant d’une même famille. Pour les 4 à 10 ans.

THEATREOUTREMONT.CA
Cet article est classé sous :Myriam Lessard
ok