Mercredi, 27 octobre 2010

HISTOIRE ENIVRANTE : BIÈRE–CIDRE–VIN

Bière, cidre et vin… depuis le 17e siècle, ces boissons font partie de notre quotidien. Cet automne à la Maison Saint-Gabriel, des conférenciers prestigieux nous en disent plus sur leur histoire, dégustations à l’appui. Savoir et plaisir se conjuguent lors de trois soirées à ne pas manquer, dans la salle polyvalente du nouveau pavillon Catherine-Crolo.

 
Le mardi 2 novembre 2010 à 19 h 30

DE POMME EN CIDRE : HISTOIRE DU CIDRE DE 1520 À 1900 – DÉGUSTATIONS avec Alain Ménard, historien et écrivain.

Liée à de grands personnages tels Jacques Cartier, Champlain, la famille LeMoyne de l’île Ste-Hélène, Émilie Gamelin, et à d’illustres inconnus tels que le cidriculteur Charles Penner à Lachine, le marchand et propriétaire de vergers de Pointe-Saint-Charles, Pierre Guy,

ou les professeurs de l’École du cidre d’Oka, l’histoire du cidre appartient aussi à tous les âges. L’historien Alain Ménard présente d’abord le contexte historique dans lequel se situe l’histoire du cidre sans oublier le contenu ethnologique. Une attention particulière est donnée à la place qu’occupe ce produit dans les campagnes de tempérance et de prohibition de la seconde partie du 19e siècle. « Le cidre est-il une boisson alcoolique ou une boisson enivrante? ».

Le mardi 16 novembre 2010 à 19 h 30

LES HAUTS ET LES BAS DU VIN QUÉBÉCOIS – DÉGUSTATIONS

avec Alain Ménard, historien, et Alain Brault, pépiniériste spécialisé dans les vignes

Et si les vignerons d’aujourd’hui réussissaient là où leurs prédécesseurs ont échoué il y a 150 ans: produire un vin authentiquement québécois intégrant la rusticité de la vigne sauvage, la productivité des lignées américaines et la saveur des raisins français. Avec l’historien Alain Ménard et le pépiniériste Alain Brault, nous ferons un voyage au cœur de l’histoire viticole et vinicole québécoise, en passant par la ferme des Sulpiciens en 1690, le domaine des LeMoyne à l’île Sainte-Hélène en 1723 avec ses quatre arpents de vigne, avant d’entrer dans la période de tous les espoirs, 1860-1900. Le tout sera agrémenté de dégustations.

Ces trois conférences ont lieu de 19 h 30 à 21 h 30 au pavillon Catherine-Crolo à la Maison Saint-Gabriel,

2146, place Dublin, Montréal. Métro Charlevoix – Autobus 57 Est. 

Droits d’entrée : 12 $ (ce prix inclut les taxes) 

Réservations obligatoires : 514 935-8136.

MAISON SAINT-GABRIEL

FACEBOOK

Cet article est classé sous :Maison Saint-Gabriel
hahahaha dear.




alibajwa - 16 novembre 2020
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok