Jeudi, 6 août 2015

IDÉES DE SORTIES VARIÉES…

Photo : Claude Lafond

 

Le Biodôme fait partie des sorties familiales que nous faisons chaque année au moins une fois. Cet été, il faut y aller pour visiter une nouveauté dans la forêt tropicale : un bébé paresseux, né l’hiver dernier. Ce petit mâle est adorable, cramponné à sa maman, qui lui sert de hamac. Ils sont actuellement installés dans l’habitat temporaire des Lents de nature pour la belle saison, ce qui nous permet de mieux les observer. Vraiment touchant! 

BÉBÉ PARESSEUX

Jusqu’au 7 septembre
Biodôme de Montréal



Vous devez aussi prendre le temps d’écouter le récit musical L’air du temps dans l’amphithéâtre. Il raconte aux petits, comme aux grands, l’histoire d’un paresseux imaginaire en mouvements et en musique. Mais avant de vivre l’expérience musicale, on prendra le temps de déambuler dans un immense mobile de toutes les couleurs. Si vous aimez le yoga, vous devez venir le samedi ou le dimanche, puisque jusqu’au 6 septembre, de 11 h à 11 h 45, toute la famille est conviée à pratiquer le yoga.


EXPOSITION : VIE DE QUARTIER

5 août au 30 octobre
l’Avenue du Mont-Royal



Dès cette semaine, l’Avenue du Mont-Royal accueillera une exposition extérieure grand format du photographe Alain Chagnon. Prises entre 1972 et 1986, les 53 photographies noir et blanc de cette expo documentaire mettent en scène des résidents et des commerçants du Plateau et des quartiers environnants. Quelle belle façon de revoir l’histoire de ce quartier qui a tellement changé au cours des dernières décennies. Ces photos témoignent d’une époque et d’activités révolues.

Par exemple, les années soixante-dix sont à l’image d’une époque d’ébullition sociale et politique et un temps de recherche identitaire. Pour Alain Chagnon, c’est aussi une période d’effervescence photographique. Après avoir quitté son emploi pour se consacrer à la photographie documentaire, l’artiste s’installe rue des érables. C’est ainsi sur le Plateau Mont-Royal que débute son aventure photographique, au café du dimanche de l’Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement, un lieu où il y avait parfois des expositions. Il y rencontre la femme du tavernier qui lui demande de photographier son mari et ses deux fils à la Taverne de Paris, rue St-Denis…



Le catalogue de l’exposition Vie de quartier sera en vente à compter du 20 août, lors de son lancement à la Librairie Bonheur d’occasion et via alainchagnon.com

Une invitation à profiter de cette exposition unique lors d’une promenade sur l’avenue du Mont-Royal. Les installations photographiques grand format sont disposées entre les rues De Bullion et Fullum.


ÉVÈNEMENT SPÉCIAL : PIKNIC ÉLECTRONIK

Jeudi 6 août 17h à 23h
Jardins Gamelin

C’est votre dernière chance de l’été de vivre un Piknic à saveur un peu plus urbaine aux Jardins Gamelin ce jeudi soir. Programmé en collaboration avec ÎLESONIQ, cet événement GRATUIT vous propose l’excellente musique de Ryan Playground, The One Tash, Prince Club et un artiste surprise qui sera dévoilé juste avant l’événement. Rendez-vous aux Jardins Gamelin (station Berri-UQAM).



Pas disponible ce soir? Réservez votre dimanche (9 août) alors que le Piknic part gambader pour son escapade annuelle aux Jardins des Floralies du parc Jean-Drapeau. C’est le moment de l’été tant attendu où les pikniqueurs peuvent danser pieds nus dans l’herbe toute la journée. Et comme l’été dernier, le site alternatif du Piknic a été repensé et agrandi pour faire place à une deuxième scène, c’est donc un programme double qui s’offre aux amateurs de bonne musique ensoleillée!



En plus du grand prix que l’on peut remporter avec le populaire concours hebdomadaire #piknicswag, cette semaine, votre créativité vestimentaire pourrait vous mériter votre heure de gloire car, en collaboration avec le Festival Mode & Design, ce Piknic sera consacré au style de rue montréalais. Toute la journée, quelques experts de la mode se promèneront sur le site afin de dénicher les 20 looks les plus originaux! Les fashionistas sélectionnées auront la chance de défiler sur la musique du Piknic lors du FMD qui aura lieu du 17 au 22 août prochain!

Pour plus d’informations : piknicelectronik.com


FESTIVAL VINS ET HISTOIRE DE TERREBONNE

8 et 9 août
l’Île-des-Moulins, Terrebonne



Le Festival vins et histoire de Terrebonne est une belle occasion de visiter cet endroit magnifique qu’est le Vieux-Terrebonne. Profitez-en cette fin de semaine pour aller découvrir plus de 1 000 produits internationaux, provenant d’une cinquantaine d’exposants : des agences de vins et spiritueux, des producteurs de vins et cidres du Québec et des kiosques du côté de la table pour sustenter les papilles! En plus des dégustations, vous pourrez y entendre des conférences avec des invités de prestige dont des sommeliers, historiens et blogueurs!

Vous pouvez acheter votre passeport dégustation dans l’une des 10 succursales SAQ de la région.

À la porte, une seule option s’offre aux visiteurs: 1 entrée + 1 verre pour 10$, alors que chaque coupon de dégustation se vendent 1$.

Horaire : 12h à 20h le samedi 8 août et de 11h à 18h le dimanche 9 août. Un service de navette gratuit sera offert par Keolis du terminus de Terrebonne au Vieux-Terrebonne.

450-471-0619 | iledesmoulins.com
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok