Lundi, 13 mars 2017

LE TEMPS DES SUCRES EST ARRIVÉ

Photos: courtoisie Bernard Gauthier et Sucrerie des Gallant

Depuis le 25 février, la majorité des érablières ont ouvert leurs portes et les clients répondent nombreux à l’appel.

 
À la Sucrerie des Gallant, près de Rigaud en Montérégie, la tradition se poursuit. La sève coule à profusion, surtout que les températures sont au rendez-vous : le mercure chute au-dessous de zéro C la nuit et remonte au-dessus du point de congélation le jour. Exception de samedi dernier où le froid polaire a enveloppé l’ensemble du Québec, le temps des sucres s’annonce exceptionnel cette année encore. Et à la Sucrerie des Gallant, on se dit prêt à accueillir les visiteurs tous les jours jusqu’au 30 avril prochain.

La crise du verglas de 1998 n’avait pas épargné l’établissement. Les dommages étaient considérables. Aujourd’hui, le superbe pavillon est en bois rond et a été construit à partir d’arbres tombés dans le secteur. Ce qui donne un cachet unique à la cabane. Quant au repas, très complet, varié et exquis, les visiteurs y ont accès en se servant eux-mêmes. C’est la formule du buffet à volonté.


Qu’est-ce que le buffet propose ? En voici un échantillon : soupe aux pois campagnarde, omelettes, fèves aux lards, tourtière maison, pommes de terre, oreilles de crisse, boulettes de viande, jambon et saucisses à l’érable, crêpes farcies à la pomme et fondant à l’érable, tarte au sucre, gâteau sucré à la crème et pouding chômeur.

Cette formule du libre-service réduit les délais d’attente aux tables contrairement à plusieurs cabanes traditionnelles. Sur demande, les clients peuvent visiter les installations comme la bouilloire où la concentration de sucre augmente à chaque étape selon les besoins pour transformer la sève en sirop, en beurre d’érable ou en sucre d’érable. Un seul litre de sirop nécessite de 30 à 40 litres de sève d’érable et un arbre peut produire de 60 à 160 litres de sève selon les conditions météorologiques de chaque année.

Non seulement la Sucrerie est-elle un endroit très prisé par les randonneurs et les skieurs pour se reposer et déguster un bon repas à l’érable, mais bon nombre de visiteurs viennent de Montréal et d’aussi loin qu’Ottawa. À la sortie de l’établissement, la traditionnelle tire d’érable sur neige est un incontournable. Jeunes et moins jeunes se regroupent autour de la table pour se délecter les papilles gustatives.

Certes, une visite à la cabane à sucre se termine toujours par une balade en carriole à chevaux. Samedi, il faisait si froid que deux personnes ont décidé à la dernière minute de refuser d’embarquer dans la carriole. Cela dit, nous étions à l’abri du vent puisque la balade se déroulait dans les bois jusqu’à l’Auberge des Gallant.


En Montérégie, quelque 700 000 visiteurs se rendent dans l’une ou l’autre des cabanes sur le territoire.

SUCRERIE DES GALLANT

TOURISME MONTÉRÉGIE

BERNARD GAUTHIER
Cet article est classé sous :Montérégie Bernard Gauthier
ok