Vendredi, 16 décembre 2016

LES MAGES À LA BASILIQUE NOTRE-DAME

Cette année, un nouveau spectacle pour le temps des fêtes nous est présenté : Les Mages, un conte symphonique de Noël qui nous transporte au cœur du Moyen-Âge.

 

Ce spectacle qui s’adresse à toute la famille est  un heureux maillage de faits historiques et de fiction poétique. Il transporte les spectateurs dans un monde imaginaire et teinté de mysticisme, à la période de Noël. Baigné de chants grégoriens sur des arrangements symphoniques, le conte se développe en crescendo au fil d’une narration en direct. Des projections enrichissent l’expérience des spectateurs.

Nous retrouvons sur scène 65 musiciens et 120 choristes, l’orchestre symphonique et le chœur de l’École Joseph-François-Perrault, sous la direction du chef Éric Levasseur, accompagneront le chanteur pop Bruno Pelletier, le ténor Corneliu Montano et le comédien Guy Nadon dans le récit de cette fabuleuse quête. En plus d’un merveilleux spectacle musical, l’histoire trouve sa source dans les textes d’un codex moyenâgeux, lui-même fondé sur un écrit araméen qui aurait été rédigé de la main même de l’un des Mages, le récit révèle l’existence d’un monastère où aurait été découvert le manuscrit inédit.

Le document est porteur d’informations de grande et grave importance qui pourraient bouleverser, encore aujourd’hui, l’équilibre des forces dans une région du monde toujours troublée. Au Moyen-Âge, les moines ont tu le contenu des écrits, préférant le conserver en lieu sûr dans l’attente de temps meilleurs où l’humanité serait mieux disposée à accueillir le message de paix et de concorde qu’ils transportent. Or ce jour est arrivé…
L’idéateur du conte est Dom Minier, moine à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

SPECTACLE DES FÊTES


LES MAGES


16, 17, 20, 21 et 22 décembre
Basilique Notre-Dame de Montréal

Dates des représentations (durée du spectacle : 80 minutes)
•    16 décembre à 19 h 30                             •      21 décembre à 19 h 30
•    17 décembre à 14 h 30 et à 19 h 30         •      22 décembre à 19 h 30
•    20 décembre à 19 h 30
 
Billets en vente au LES MAGES.CA et au 1 877 BILLETS.



THÉÂTRE POUR ENFANTS

PAIN D’ÉPICE


22 novembre au 18 décembre


Aller au théâtre a toujours été l’une de nos activités préférées pour mes enfants et moi. Heureusement, il y a de plus en plus de pièces pour les tout-petits dont Pain d’épice, spécialement conçue pour les 3 à 6 ans.  Il s’agit de l’histoire d’une pâtissière qui se cuisine un biscuit juste pour elle mais à la sortie du four, celui-ci prend vie … Bien que nous l’ayons vu  l’an dernier, nous y retournerons cette année. Le théâtre l’Illusion a pour mission la création, la production et la diffusion de spectacles mettant en valeur la grande diversité du théâtre de marionnettes. Encourageons nos créateurs d’ici!
Réservation requise : 514 523-1303

BILLETTERIE

du mardi au samedi, de 10h00 à 16h00
6430, rue St-Denis (angle Beaubien)
514-523-1303



CONCERT DE NOËL

NOËL CHEZ CHARPENTIER

Le vendredi 16 décembre 2016 à  19 h 30
Église Saint-Léon de Westmount
4311, boul. de Maisonneuve Ouest (Métro Atwater)

Pour la toute première fois depuis leurs fondations respectives, le Studio de musique ancienne de Montréal et Clavecin en concert s’associent  pour la présentation d’un grand concert de Noël auquel sont conviés tous les amoureux de musique baroque de la Métropole. Aucun compositeur n’a autant écrit pour la fête de Noël que Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Il nous a laissé nombre de Magnificat et de motets de toutes dimensions célébrant la Vierge et l’Enfant Jésus, quelques histoires sacrées racontant la visite des bergers à la crèche ainsi qu’une célébrissime Messe de Minuit, bâtie sur des noëls populaires encore chantés aujourd’hui. Quant au Te Deum, cet hymne d’action de grâce, il convient parfaitement avec ses rutilantes trompettes à toutes les occasions festives. Un ensemble de 19 instrumentistes entourera le chœur et les solistes du SMAM et seront dirigés tour à tour par messieurs McAnerney et Beauséjour.

Issu de la tradition chorale britannique, Andrew McAnerney a étudié la musique à l’Université d’Oxford (Collège Magdalen). Il jouit d’une carrière florissante en tant que directeur musical, choriste, soliste et arrangeur. En 1994, Luc Beauséjour a fondé à Montréal la série Clavecin en concert. Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal sous la direction de Réjean Poirier, il a eu pour maîtres Mireille Lagacé, Bernard Lagacé, Ton Koopman et Kenneth Gilbert. Premier prix du concours international de clavecin Erwin Bodky en 1985, il a remporté prix et honneurs à plusieurs autres concours internationaux. Depuis plusieurs années, il exerce une activité pédagogique importante à Montréal.

Billetterie : 514 861-2626  ou



EXPOSITION

LES PÈRES-NOËL DÉBARQUENT AU MUSÉE

Du 16 novembre au 8 janvier
Musée Steward

La  magie  de  Noël est de retour au Musée Steward avec l’exposition Les  pères  Noël  débarquent  au  Musée. Ce rendez-vous des familles est devenu une tradition puisque cet évènement en est à sa 4e édition. Vous êtes donc invité à venir rencontrer 30 figurines incarnant le joyeux personnage si apprécié des enfants. Le 18 décembre de 13h à 15h, le véritable père-noël rendra visite au Musée. Ce  sera  l’occasion  pour  les  enfants  de  lui  confier  leur  liste  de cadeaux, une alternative parfaite pour éviter la cohue des centres commerciaux.

Dans  l’exposition,  les  différentes  figurines  de  pères Noël,  provenant  de  la  collection  privée  de Mme Liliane Stewart (1928-2014), grande mécène montréalaise et épouse de David M. Stewart, fondateur  du  Musée,  illustrent  une facette  fascinante  de  la  création  de  poupées,  et  témoignent   de   l’évolution   dans   la   représentation   artistique   de   l’un des   personnages folkloriques  les  plus  célèbres. Parmi  les  pères  Noël  exposés,  plusieurs  ont  été fabriqués  à  la main par  des artisans américains  de  renom tels  que  Beth  Cameron,  Lynn  West  et  Lynn Haney,  tandis  que  d’autres  ont  été  confectionnés  par  une artisane québécoise,  Carole Landreville. Qu’il soit à bord d’un wagon de train, d’une voiturette de golf ou qu’il pratique le ski.

Le   Musée   Stewart,   ouvert   du   mercredi   au   dimanche,  de 10   h   à  17 h, ouvrira exceptionnellement les lundis 26 décembre et 2 janvier, ainsi que les mardis 27 décembre et 3 janvier. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.



CONCERT DE NOËL

CLAIRE PELLETIER


18 décembre, 15h
Salle Pauline-Julien, Montréal

Depuis le début de la période de l’Avent, je me laisse bercer par la musique de Noël, l’un de mes disques préférés est Noël Nau de Claire Pelletier. * Nau (ou Nô) signifiait autrefois  « Noël » ou « Fête de Noël » dans le centre de la France. L’artiste qui avait déjà sorti un album de Noël en 2007 (Le premier Noël) a poursuivi ses recherches dans le vaste répertoire des Noëls anciens d’ici et d’Europe pour nous présenter l’an dernier Noël Nau. Cette année, elle nous offre un spectacle où l’on retrouve l’univers magique de ses deux albums. Elle chante ces chants intemporels venus du peuple, des mots des poètes, des écrivains souvent anonymes.

Claire Pelletier nous ramène à l’essentiel de Noël: à  la joie de se réunir et de fraterniser. L’accompagneront sur scène Pierre Duchesne à la direction musicale et à divers instruments, Jean-Sébastien Fournier au piano et aux claviers, et Shawn Sasyniuk à la batterie et aux percussions.

16 décembre, 19h30 : Église de Kamouraska, Kamouraska
18 décembre, 15h : Salle Pauline-Julien, Montréal

CLAIREPELLETIER.COM
Cet article est classé sous :Myriam Lessard
ok