Jeudi, 23 février 2017

MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN

Le Théâtre du Nouveau Monde nous invite à un rendez-vous intime entre un auteur et son public avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, un spectacle solo avec Eric-Emmanuel Schmitt.

 
Créée au Festival d’Avignon en 1999, la pièce, qui a séduit tant le public que la critique, a fait l’objet d’une tournée québécoise qui se conclut en beauté sur la scène du TNM. Véritable hymne à la tolérance et à l’amitié, il n’y avait pas plus belle façon de remplacer les représentations de Novecento de Alessandro Baricco, annulées par André Dussollier en raison d’une blessure. Une ultime chance de rencontrer un auteur attachant et généreux dans un récit empreint d’humanité!
MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN

22 février au 4 mars

Texte et interprétation : Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène : Anne Bourgeois
Production : Didier Morissonneau
Mardi au vendredi à 20 h Samedi à 15 h et 20 h
Réservations : 514 866-8668

TNM.QC.CA

MUSÉE

LA FORÊT DES MAL-AIMÉS

Du 17 février au 26 mars 2017
Musée des beaux-arts de Montréal

L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière présente La forêt des mal-aimés, une exposition de photographies montée par des élèves de troisième et cinquième année du secondaire de l’école du Coteau de Mascouche. À la suite de leur visite au Musée des beaux-arts de Montréal, les élèves ont, dans une approche thématique et multidisciplinaire, composé des contes et réalisé des photographies à partir des œuvres. L’exposition propose 43 photographies. Cette exposition sera par la suite présentée au Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny, du 31 mars au 3 avril 2017. Les extraits et les photographies des contes des élèves de l’école du Coteau formeront le feuillage d’une forêt imaginaire conçue par les élèves de l’école de l’Odyssée de Terrebonne.


FESTIVAL

FESTIVAL MONTRÉAL/NOUVELLES MUSIQUES

Jeudi 23 février au samedi 4 mars
Sur une dizaine de sites au centre-ville de Montréal


Dès ce jeudi, le Festival Montréal/Nouvelles Musiques prendra son envol et ce sera  l’occasion de célébrer les 50 ans de la Société de musique contemporaine du Québec et les 20 ans de son prolifique volet jeunesse, qui touche des milliers d’enfants et d’adolescents au Québec et ailleurs au Canada. C’est plus de 20 concerts, un laboratoire électroacoustique, des conférences, un colloque international, un Salon des nouvelles musiques et des activités jeunesse. Ce sont 10 jours de festivités, dont 2 weekends, sur une dizaine de sites au centre-ville de Montréal. Sous le thème du « Retour vers le Futur », le Festival MNM invite le public à un voyage éclaté à la fois temporel, géographique, imaginaire, mais surtout et toujours musical, afin de célébrer un demi-siècle de création musicale. Si vous êtes étudiant, participez à la fête : rédigez une critique d’un des concerts du festival MNM et courez la chance de remporter 500$, remis par la SMCQ. Ouvert à tous les étudiants au secondaire, au Collégial et à l’université.
FESTIVALMNM.CA



DANSE / MUSIQUE


L’IDIOT


Du 27 février au 3 mars
La Chappelle / 3700 Saint-Dominique


Avec cette nouvelle création, la chorégraphe Helen Simard poursuit son hommage au musicien Iggy Pop et à la manière unique qu’il a de créer. Être Idiot c’est aussi ne jamais s’autocensurer dans son processus de création, créer de façon viscérale et instinctive. Ce qui donne lieu à une trilogie de créations décadentes et parfois sombres, inspirées par celui qu’on surnomme le père du punk. Dans un univers sombre et onirique où la décadence se décompose, quatre danseurs et trois musiciens évoluent à l’intérieur d’un espace à la fois surréaliste, vulnérable et majestueux où s’entrechoquent sons furieux, mouvements bruts et textes absurdes. Partie intégrante de cette transe, le spectateur doit laisser sa logique de côté et s’ouvrir à l’émotion, au ressenti. Sens surchargés, corps déchaînés; états altérés qui mènent à la clarté.

Voir les choses comme elles sont.  Ne rien inventer, ne rien exagérer. Dire la vérité, mais la ridiculiser. Situé quelque part entre le spectacle chorégraphique, le concert rock et l’hallucination, IDIOT est le deuxième volet d’une trilogie de créations inspirées par le légendaire musicien américain Iggy Pop. À voir pour mieux sortir de votre zone de confort. Une diffusion de La Chapelle en partenariat avec Montréal en Lumière.

HORAIRE DES REPRÉSENMTATIONS:
Lundi 27 février 19h, 28 février, 2 et 3 mars 20h
(relâche le mercredi)


BILLETTERIE 514.843.7738

LACHAPELLE.ORG
ok