Jeudi, 13 avril 2017

QUOI FAIRE POUR LE WEEK-END DE PÂQUES?

Photo: TC Media - Francis Trudeau

Préparez-vous pour la Chasse aux cocos de Maman Dion!!

 
C’est la deuxième édition de la Chasse aux cocos de la Fondation Maman Dion. L’an dernier l’évènement avait connu un grand succès avec 1 500 bracelets d’admission vendus. Ils sont en vente au coût de 5.00 $ l’unité chez Benny&Co. (Lavaltrie, Joliette, Saint-Charles-Borromée, Saint-Félix, Saint-Esprit), BuroPLUS Lanaudière & Laurentides (Joliette) et Lunetterie New Look (Joliette). Ces bracelets sont obligatoires pour les adultes et les enfants afin d’avoir accès au site de l’activité.


Les organisateurs de la Chasse aux cocos de la Fondation maman Dion. De gauche à droite : Stéphane Bisson de BuroPLUS Lanaudière & Laurentides, Nathalie Aubert, directrice de Lunetterie New Look de Joliette, Claudette Dion, le maire de Joliette Alain Beaudry et Lynn Allard, chargée de projets, Benny&Co.

La Chasse aux cocos aura lieu à 11h00 mais  le site d’amusement sera accessible entre 10h00 et 15h00. Annie Brocoli accueillera les familles dès 10h00, et mascottes, animation, jeux gonflables, tirages de prix de présence, magicien, seront aussi au rendez-vous. Cette activité est aussi l’occasion parfaite pour un pique-nique familial, les familles sont donc invitées à apporter leur diner. En cas de pluie, l’événement sera maintenu et aura lieu à l’Académie Antoine-Manseau située au 20, rue Saint-Charles-Borromée Sud, à Joliette. De plus, Benny&Co. offrira à tous les enfants présents un coupon pour un repas « enfant » gratuit.



Tous les profits permettront d’aider les enfants démunis de la région du nord de Lanaudière lors de la rentrée scolaire.

CHASSE AUX COCO MAMAN DION
15 avril 11h
Parc Louis-Querbes
Joliette

FONDATIONMAMANDION.ORG


UN LUNDI DE PÂQUES AVEC CHAGALL

EXPOSITION
Lundi le 16 avril
MBAM

En ce long congé pascal, profitez-en pour faire une sortie en famille en visitant le musée. L’exposition CHAGALL: COULEUR ET MUSIQUE sera ouverte au public tout le week-end de Pâques, de 10 h à 17 h, incluant le lundi 17 avril. Voilà une occasion parfaite de découvrir la plus grande exposition jamais consacrée à Marc Chagall au Canada.

Cette exposition permet non seulement de voir, mais aussi d’entendre la musique qui a imprégné la vie et l’univers esthétique de l’artiste. En tout, près de 340 œuvres – peintures, sculptures, céramiques, vitraux, tapisserie, costumes et décors pour le monde du spectacle – et une spectaculaire projection du plafond de l’Opéra de Paris, réalisée par le Lab de l’Institut Culturel de Google.
 
À noter que les enfants de 4 à 13 ans et leur famille peuvent aussi découvrir l’univers enchanteur de l’artiste avec La Petite Boîte à Chagall, une galerie qui propose des ateliers multimédias inventifs. Le lundi 17 avril, les enfants pourront se sucrer le bec avec l’une des douceurs chocolatées offertes par le personnel du Musée (jusqu’à épuisement des stocks).
    


SORTIE FAMILIALE
AISLIN: 50 ANNÉES DE CARICATURES


7 avril au 13 août
Musée McCord

Comme ils annoncent de la pluie pour une bonne partie de ce long week-end pascal, je vous propose une autre sortie au musée. Cette fois, il s’agit d’une exposition, présentée par Montreal Gazette, qui propose une rétrospective des meilleures caricatures commises par Aislin au cours de 50 années d’une carrière empreint d’un large rayonnement. Sa longue carrière au journal The Gazette, son parcours médiatique bien chargé ainsi que l’acuité de son regard sur l’actualité canadienne, font de lui l’un des caricaturistes les plus influents au sein du Canada anglais, autrefois comme aujourd’hui.

Ses caricatures épargnent peu de personnalités publiques. Leur vivacité, leur pertinence et leur cruauté ne laissent personne indifférent. Elles sont le reflet de la société canadienne dans ses beaux et moins glorieux moments. Si vous avez des enfants, profitez-en pour demander son sac à dos gratuit à la Billeterie du musée. De plus, tous les dimanches, il y a l’heure du conte à 11h (français) et à 14h (anglais). Ainsi qu’un atelier d’autoportrait de 11h à 16h le même jour. Si vous avez un poupon, sachez qu’il y aura un atelier gratuit de tricot Parents-Poupons le mercredi 26 avril de 13h à 15h30. Entrée gratuite pour un parent et son bébé de moins de 18 mois.

ÉVÈNEMENT SPÉCIAL
RÉPAROTHON

Mercredi 19 avril 18h à 21h
INSERTECH

Vous avez des appareils électroniques qui ne fonctionnent plus à pleine capacité? Pour la Jour de la Terre, INSERTECH prépare son plus gros RÉPAROTHON de l’année dans ses locaux. Dans une ambiance conviviale et décontractée, les visiteurs pourront discuter de technologies écoresponsables et apprendre des trucs et astuces pour limiter l’obsolescence de leur appareil en consultant les réparateurs bénévoles. L’événement est gratuit, mais il faut réserver étant donné que le nombre de places est limité.

Les ordinateurs (traditionnels ou portables), les tablettes et les téléphones intelligents sont les bienvenus.

Un Réparothon est un événement communautaire gratuit où des bénévoles expérimentés en informatique et électronique vous aident à diagnostiquer, et à réparer si c’est possible, vos appareils défectueux ou lents afin de prolonger leur durée de vie. Dans une optique de partage des connaissances, vous prenez une part active dans la réparation, le tout dans une ambiance festive.

Consultez le site des Réparothons pour avoir tous les détails :.

INSERTECH.CA



MUSÉE
MUNDOS

Jusqu’au 14 mai
MAC
185, rue Sainte-Catherine Ouest

Le MAC accueille en ce moment, deux nouvelles expositions traitant de la réalité sociale et de la condition humaine; Mundos de l’artiste mexicaine Teresa Margolles puis Et regardez cette machine du Montréalais Emanuel Licha.

Mundos est une première exposition monographique au pays dédiée à l’une des plus éminentes artistes mexicaines de sa génération, Teresa Margolles. Mundos présente des installations sculpturales et photographiques, des interventions performatives et des projections vidéographiques développées pour la plupart durant la dernière décennie par l’artiste militante, en réaction à la violence endémique qui ravage son pays (narcotrafic et morts violentes qui en découlent, marginalités et exclusions, féminicides et injustices sociales). À la fois sobre et d’une puissance émotive désarmante, l’œuvre de Margolles nous touche, nous menant vers les univers de ceux et celles dont les vies sont rendues invisibles.

Et maintenant regardez cette machine de l’artiste et cinéaste montréalais Emanuel Licha présente ici la version installative de Hotel Machine, un documentaire de création. Intéressé par le rôle de l’architecture dans la représentation des conflits, l’amenant à envisager les éléments du paysage urbain comme des indices sociaux, historiques et politiques, Licha s’est rendu dans cinq villes — Beyrouth, Sarajevo, Gaza, Kiev et Belgrade – où il a tourné dans cinq hôtels où résident les correspondants de guerre lorsqu’ils couvrent des conflits. Questionnant les moyens utilisés pour observer et rapporter des événements violents et traumatiques, le film expose de manière contemplative les coulisses derrière le travail de correspondant de guerre.
Cet article est classé sous :Myriam Lessard
ok